Formation Coaching Professionnel

Notre formation coaching : “Coach professionnel individuel, d’équipe et d’organisation”

formation coaching

 

Cette formation coaching a pour objectif de professionnaliser les acteurs de l’entreprise ou les consultants extérieurs afin qu’ils puissent :
Accompagner les changements complexes qui concernent à la fois les personnes, les structures et les interactions ;
Développer leurs capacités humaines et relationnelles, afin de produire un impact fort sur la confiance et sur la réussite individuelle et collective.


Description du métier

Le coach professionnel individuel, d’équipe et d’organisation a pour mission d’accompagner des personnes, des équipes et des organisations dans la compréhension de ce qui régit leurs modes de fonctionnement, des conditions de leur développement, de ce qui les limite, les contraint, les freine, voire les fait souffrir dans des cadres personnels ou professionnels ainsi que dans les cadres de leurs relations interpersonnelles.

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Pour accompagner ses clients dans l’amélioration de leurs performances, le coach structure et conçoit des accompagnements adaptés pour atteindre des objectifs préalablement définis dans le contrat d’accompagnement. En relation avec ses clients et les participants aux actions, il définit des dispositifs qui vont permettre de mobiliser les personnes coachées pour qu’elles trouvent par elles-mêmes les clefs pour débloquer des situations et les faire évoluer comme elles le souhaitent.

Le coach professionnel individuel, d’équipe et d’organisation construit ses interventions en s’engageant à respecter les principes de la charte de déontologie de l’EMCC (European Mentoring and Coaching Council) dans la conduite d’actions de coaching. Il valide en amont de toute intervention les conditions de mise en place d’actions de coaching. Pour ce faire, il analyse la situation, la demande et les besoins du client pour pouvoir s’engager en tant que coach et obtenir l’adhésion des participants au projet. Dans le cadre de missions de coaching individuel, le coach va amener ses clients à travailler sur leur personnalité et leurs comportements, leurs relations aux autres, leur rôle de manager ou de dirigeant, leur identité professionnelle et l’environnement dans lequel ils évoluent.

Dans le cadre de ses interventions auprès d’équipes et d’organisations, le coach va d’abord analyser la situation, la demande et les besoins de son client, puis faire une proposition d’accompagnement pour les aider par exemple à développer la cohésion d’équipe, gérer les conflits, créer une vision partagée, travailler sur la culture d’entreprise. Lors de ses missions, le coach joue un rôle de « facilitateur » et le client devient celui qui est accompagné dans cette recherche et cette identification des clefs de sa propre évolution. Chaque mission étant propre, le coach doit d’abord valider la possibilité de répondre aux attentes de ses clients avant de concevoir le programme de coaching qui va intégrer différentes démarches et différentes étapes. L’accompagnement des personnes dans de telles évolutions demande au coach d’être lui-même en capacité d’accompagner (ce qui nécessite d’avoir au préalable effectué un travail sur soi pour éviter tous risques de projections), mais également en capacité d’être en écoute totale de ses clients pour déclencher des prises de consciences et des évolutions que les personnes et les organisations seront capables de gérer. La puissance des outils utilisés nécessite de la part du coach d’avoir une conscience fine de ce qu’il peut déclencher chez ses interlocuteurs pour les accompagner de manière pertinente et adaptée en fonction des besoins.

Le coach doit ainsi être capable de se remettre en cause en permanence et d’analyser le déroulement des séances de coaching dans le cadre d’une supervision pour entretenir et développer la qualité de ses accompagnements. Ses principales activités sont les suivantes :

  • Il (elle) cadre des missions de coaching, en valide les possibilités, les objectifs associés et les modalités de déroulement de la mission
  • Il (elle) sélectionne des techniques, valide des approches en fonction du programme préalablement établit
  • Il (elle) accompagne ses clients dans des prises de consciences, dans des apprentissages, dans des réflexions et des résolutions de problématiques
  • Il (elle) guide des équipes et des organisations dans la définition de référentiels communs et d’enveloppes culturelles minimales partagées
  • Il (elle) analyse des conduites de missions, mesure les impacts et analyse les conséquences de coaching individuels, d’équipes et d’organisations
  • Il (elle) recherche des axes d’amélioration et de progression dans sa pratique professionnelle de coach individuel, d’équipe et d’organisation

 


Notre proposition :

  • 28 jours répartis en 9 modules sur 1 an, pour un groupe d’environ 12 participants
  • La mise en pratique réelle d’un coaching au cours de la formation.
  • Des supervisions régulières intégrées dans la formation coaching.
  • Un accompagnement individualisé pour aider l’émergence de sa propre identité de coach.
  • Une certification validant le parcours effectué.

Nos spécificités

  • Une approche complète : coaching individuel, accompagnement d’équipes et d’organisations.
  • Un double apprentissage : le positionnement spécifique du coach et une boîte à outil opérationnelle.
  • Une pédagogie élaborée autour de l’expérimentation, modélisant dans l’ici et maintenant la pratique du coaching.
  • L’intégration de toutes les dimensions de l’Homme : la pensée, les émotions, le corps.
  • Des cadres de référence variés : Analyse Transactionnelle, Approche systémique, Coach & Team, l’Elément Humain de Will Schutz, TOB (Théorie Organisationnelle de Berne)…

Secteur et débouchés

Le coach individuel, d’équipes et d’organisation exerce son activité soit :

  • sous statut d’indépendant
  • en cabinet
  • en entreprise

Il effectue son activité dans :

  • toutes grandes entreprises nationales et multinationales
  • la fonction publique
  • les cabinets de coaching et de conseil
  • dans les associations, écoles, fondations …

et dans tous les secteurs d’activités.


Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Accéder à l’ensemble des informations sur la Validation des Acquis de l’Expérience pour cette formation.


Le programme de la formation coaching

Module 1 / Devenir coach : un chemin singulier (3 jours)

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Finalités du module

  • Permettre à chacun de situer cette formation coaching dans son parcours personnel et professionnel
  • Mettre en place les fondamentaux de la formation
  • Initier le développement de la cohésion du groupe
  • Intégrer ce que recouvre le coaching
  • Prendre conscience du positionnement spécifique du coach

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Démonstration de coaching individuel
  • Exercices de visualisation et de créativité
  • Partage de représentation
  • Feedback en groupe

Thèmes abordés

  • Présence, conscience, choix et responsabilité
  • Le coaching : définition, compétences, déontologie
  • La pratique du coaching individuel
  • La place du coaching dans les organisations
  • Lancement de groupes de travail : équipes de « coachs » et groupes de pairs

Module 2 / L’« Elément Humain », conscience de soi (5 jours)

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Finalités du module

  • Développer rapidement un climat d’ouverture et accélérer la cohésion du groupe
  • Prendre conscience de nos modes de fonctionnement et de nos leviers de changement
  • Intégrer des aspects universels de la relation humaine et de la vie des groupes
  • Expérimenter des outils de changements individuels et de groupe
  • Développer son écoute et son estime de soi

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Exercices de mise en situation
  • Etudes de cas
  • Exercices de visualisation
  • Questionnaires
  • Feed-back de groupe
  • Séances de team building

Thèmes abordés

  • Ouverture (vérité)
  • Choix et responsabilité
  • Comportements
  • Ressentis ou sentiments
  • Soi
  • Estime de soi
  • Mécanisme de défense

Module 3 / Le coaching individuel (3 jours)

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Finalités du module

  • Acquérir les fondamentaux du coaching individuel
  • Expérimenter la pratique du coaching individuel
  • Permettre le démarrage d’un coaching « réel » en parallèle des sessions
  • Expérimenter le positionnement spécifique du coach

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Démonstration d’un coaching « live »
  • Exercices de mise en situation
  • Pratique du coaching individuel

Thèmes abordés

  • Les fondamentaux de la relation d’aide
  • Les différents types de contrat
  • L’analyse de la demande
  • Diagnostic et stratégie de coaching
  • Les principaux concepts d’Analyse Transactionnelle
  • Les stades de développement d’un responsable

Module 4 / L’accompagnement des équipes (3 jours)

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Finalités du module

  • Acquérir les fondamentaux du coaching d’équipe
  • Développer sa capacité à accompagner des équipes
  • Découvrir différents modèles d’accompagnement collectif
  • Expérimenter le positionnement spécifique du coach d’équipe

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Etude de cas
  • Mises en situation réelles
  • Feedback en groupe
  • Supervision

Thèmes abordés

  • Accompagnement d’équipe, team-building, coaching d’équipe
  • Analyse de la demande et diagnostic des enjeux d’une équipe
  • Méthodes d’intervention
  • Les modèles de stades de développement d’une équipe
  • Théories et pratiques de la coopération en équipe
  • Différentes modalités de régulation

Module 5 / L’accompagnement des organisations (3 jours)

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Finalités du module

  • Acquérir les fondamentaux de l’accompagnement des organisations
  • Expérimenter l’accompagnement d’un dirigeant sur ses enjeux organisationnels
  • Comprendre et vivre une création de vision partagée
  • Intégrer le positionnement spécifique du coach d’organisation

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Etude de cas
  • Témoignage d’un dirigeant
  • Mises en situation réelles
  • Feedback en groupe
  • Supervision

Thèmes abordés

  • Diagnostic d’intervention dans les organisations
  • Le partage de représentation
  • Les niveaux logiques de la vision
  • L’intelligence collective
  • La création d’une vision partagée
  • L’ECM (enveloppe culturelle minimale)

Module 6 / Certification blanche (3 jours)

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Finalités du module

  • Vivre la certification en blanc : sens, processus, contenus
  • Evaluer son niveau de compétence
  • Faire le point sur son chemin de développement

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Passation des épreuves en « blanc »
  • Feedback en groupe

Thèmes abordés

  • Epreuve sur les questions théoriques
  • Epreuve de coaching « live »
  • Epreuve de présentation professionnelle
  • Supervision de l’élaboration du mémoire
  • Révisions en fonction des besoins

Module 7 / Approfondissement du coaching individuel, d’équipe et d’organisation (3 jours)

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Finalités du module

  • Acquérir de nouvelles approches de l’accompagnement d’équipe et d’organisation
  • Développer plus d’aisance en coaching individuel

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Coaching « live » et en double commande
  • Mises en situation réelles
  • Feed-back de groupe
  • Séances de team building

Thèmes abordés

  • L’approche systémique
  • Les phases de développement d’un groupe selon Will Schutz
  • Un mode de prise de décision en groupe : La Concordance

Module 8 / Autres pratiques du coach (3 jours)

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Finalités du module

  • Apprendre à répondre aux demandes de formation
  • Apprendre à à animer des sessions de co-développement
  • Préparer la certification

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Coachings « live » et en double commande
  • Mise en situation
  • Etude de cas réel
  • Supervision
  • Feedback en groupe

Thèmes abordés

  • La formation
  • Le co-développement
  • Régulation générale
  • Remise du mémoire

Module 9 / La certification (2 jours)

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Finalités du module

  • Valider le chemin parcouru
  • Grandir dans le développement de son identité de coach
  • Clôturer la formation coaching

Pédagogie

  • Processus de groupe
  • Evaluation entre pairs
  • Feedback

Thèmes abordés

  • Questions théoriques
  • Epreuve de coaching en direct
  • Présentation du mémoire
  • Présentation de son identité professionnelle

Conditions Générales de Vente