La T.O.B. (Théorie Organisationnelle de Berne)

tob-vignObjectifs

Cette formation permet d’acquérir une compréhension pratique des mécanismes régissant le fonctionnement des organisations, de savoir diagnostiquer les dysfonctionnements structurels ou dynamiques et d’identifier les leviers du changement.

Apporter une grille de lecture nouvelle, qui permet d’avoir un éclairage sur sa propre organisation.

Appréhender les différents modèles structuraux et dynamiques de la T.O.B. et du schéma d’Elliot FOX.

Acquérir des clés organisationnelles et de leadership pour conduire un groupe dans ses différents stades d’évolution.

S’entraîner à utiliser ces modèles comme outil de diagnostic et d’identification des points de levier pour une intervention.

S’interroger sur son positionnement dans l’entreprise et sur ses marges de manœuvre possibles en tant que « leader » d’un groupe.

Contenu

A partir des modèles et outils de l’Approche Systémique, d’Eric Berne et d’Elliot Fox, les thématiques suivantes seront abordées.

LES COMPOSANTES D’UN GROUPE ET D’UNE ORGANISATION

  • La notion de système et ses principes fondamentaux.
  • Les frontières majeures et les frontières mineures: leur importance dans la structure, leur perméabilité et leur franchissement.
  • Les caractéristiques relatives aux structures : les structures internes du groupe, leurs fonctionnements et dysfonctionnements.

L’ORIGINE ET LES COMPOSANTES DE L’AUTORITÉ

  • Les différents types de leadership: rôles et responsabilités du leadership au service de l’autorité et du groupe.
  • L’appareil du groupe : le prolongement exécutif des décisions du leader.
  • Le « canon » : le contrat constitutionnel (constitution, objectifs et lois).
  • La culture du groupe : le contrat social (les codes culturels et l’autorité informelle).

LES ETAPES DE VIE ET LA DYNAMIQUE DU GROUPE : COHESION ET COOPERATION

  • Les besoins psychologiques des individus dans le groupe et leurs interactions avec les autres membres.
  • Les évolutions des représentations individuelles et collectives (Imago) : les étapes de l’autonomie.
  • Le niveau d’implication des membres dans le travail: activité et processus.

Principes pédagogiques

Pour permettre une meilleure intégration des concepts et des outils, nous proposerons une alternance entre des présentations théoriques, des travaux de groupe et des échanges d’expériences.

Les études de cas utilisées sont :
– issues de la pratique d’un ou plusieurs stagiaires
– apportées par le formateur

Remise d’une documentation (papier et/ou informatique) permettant la poursuite de la réflexion.

Conditions Générales de Vente