Portrait de Coach – Béatrix Bréauté – Promo 5

Certifiée par l’École de Coaching de Paris en 2015 dans la 5ème promotion de l’école, Béatrix Bréauté nous présente son parcours et son regard sur son métier de Coach Professionnelle. Voici son portrait de coach:

Dans ton métier de coach, qu’est-ce qui te passionne le plus, te donne de l’énergie, l’envie d’aller toujours plus loin ?

En entamant ma formation de coaching, je ne savais pas très bien à quoi m’attendre. Aujourd’hui j’exerce ce métier avec passion parce que celui-ci coïncide de façon incroyable avec mon être profond, donne du sens à mon histoire d’hier et à celle d’aujourd’hui. Mon engagement dans mon métier, la cohérence d’alignement que j’y vis est une source de bonheur au quotidien. Quelque soit la demande à laquelle je réponds : coaching individuel, d’équipe ou d’organisation, ma passion est de permettre à mes clients d’explorer des zones de créativité et ainsi d’accéder à leur unicité pour trouver en eux-mêmes les solutions et les ressources qu’ils ont à mettre en place. Cela me permet de créer de l’unique pour chacune des demandes qui me sont faites. Je dirai que la façon la plus intense dont je vis mon métier de coach est la passion que j’ai pour rechercher, innover, créer du nouveau, faire advenir une maïeutique de la créativité.

Durant l’année que tu as passé à l’École de Coaching de Paris, qu’est-ce que tu retiens comme expérience déterminante qui t’a le plus impactée et qui peut-être influence ta pratique d’aujourd’hui ?

La formation des groupes de pairs a été l’expérience la plus déterminante de ma formation. L’expérience de choisir ou de… ne pas être choisie ! Je relis ce moment comme un moment de naissance : moment de ma naissance à mon nouveau métier ou j’ai consenti à me ressentir comme différente des autres, ou j’ai accepté de choisir de continuer le chemin malgré ce qui me semblait être ma particularité pour découvrir que chacune des personnes de ma promo avait elle aussi son identité spécifique.

En quoi ton passage à l’Ecole de Coaching de Paris a été un tournant dans ta vie?

Ce que j’aime dans ma vie, c’est qu’il y a beaucoup de moments qui ont été des tournants dans ma vie. L’École de Coaching de Paris est l’un de cela car il m’a permis de me reconnecter avec mon humanité mais aussi de comprendre, par le biais des apports théoriques, les mécanismes internes qui font la richesse de l’homme. Mais le plus beau cadeau que l’ECP m’ait fait est de m’avoir donné la possibilité d’oser déployer mes talents, mes dons, mon énergie et de m’affirmer dans mes zones d’excellence.

Quelles sont tes plus belles réussites, celles qui te font sentir vivante, peux-tu nous raconter ton meilleur moment ?

Pour moi chacune de mes interventions est ma plus belle réussite ! Je me souviens pourtant d’un coaching d’équipe où l’une des participantes réagissait très négativement au coaching. A la toute fin, au moment où je mettais ma valise dans une voiture pour attraper mon train, celle-ci s’est mise devant moi et m’a dit : « Vous n’avez fait que de nous manipuler mais moi je ne suis pas dupe ! ». L’agressivité du propos et du ton de voix m’a complètement déstabilisée alors je l’ai regardé et je lui ai dit : « Vous savez, vous avez le droit d’avoir mal, vous avez le droit de pleurer » et là à ma grande stupéfaction, la personne s’est mise à sangloter, à lâcher prise. Je n’ai plus eu qu’à… lui tendre un mouchoir ! Cette expérience m’a profondément appris que dans chaque intervention, nous pouvions cueillir le positif et être semeur d’espérance.