Portrait de Coach – Jeanne Marie OUEDRAOGO – Promo 5

Certifiée par l’École de Coaching de Paris en 2015 dans la 5ème promotion de l’école, Jeanne-Marie Ouedraogo nous présente son parcours et son regard sur son métier de Coach Professionnelle. Voici son portrait de coach:

Dans ton métier de coach, qu’est-ce qui te passionne le plus, te donne de l’énergie, l’envie d’aller toujours plus loin ?

J’ai appris au fil des pratiques à admirer la « Puissance de Vie » en tension en chaque personne ou équipe que je rencontre dans une relation de coaching. Ce qui me passionne, c’est la progressive éclosion de l’élan de vie chez le client qui découvre ses propres potentialités… Je suis enthousiasmée par cette fraction de seconde au cours de laquelle l’autre lâche les amarres, déploie ses voiles et me laisse sur le rivage, simple témoin d’un déterminant tournant…

Durant l’année que tu as passé à l’École de Coaching de Paris, qu’est-ce que tu retiens comme expérience déterminante qui t’a le plus impactée et qui peut-être influence ta pratique d’aujourd’hui ?

La rencontre avec moi-même a été une expérience déterminante dans mon parcours à l’Ecole de Coaching de Paris. Elle a eu lieu dans la confrontation avec un intervenant extérieur durant ma formation. Une expérience fondamentale avec une montée d’émotions a coupé le souffle qui m’a connectée à toutes les dimensions de mon être et à mon histoire… Cette expérience influence ma pratique car je donne une part importante aux émotions. Elles permettent une justesse de positionnement. Le langage du corps est le premier livre qui nous est ouvert…

En quoi ton passage à l’Ecole de Coaching de Paris a été un tournant dans ta vie?

Je suis arrivée à l’Ecole de Coaching de Paris sans trop savoir où je mettais les pieds. La tentation de faire marche arrière m’a habitée au sortir du premier module. En effet, en 24h, je venais de changer d’univers, j’avais l’impression de perdre tous mes repères et mes sécurités…Cela a été un peu déstabilisant. Mais j’ai osé prendre le risque. Aujourd’hui, je prends plaisir à oser et à risquer et cela me donne du bonheur.

Quelles sont tes plus belles réussites, celles qui te font sentir vivante, peux-tu nous raconter ton meilleur moment ?

Mes plus belles réussites ? Et si je parlais plutôt du plus gros risque que j’ai osé prendre ?

J’ai animé en interne une importante rencontre de prise de décision. La tâche n’était pas facile. Je présentais que la décision pouvait ouvrir la possibilité d’un changement de structure et j’étais personnellement hostile à cette éventualité. Je pensais avoir pris toutes les précautions pour un positionnement neutre… C’était mal mesurer l’impact de nos ressentis sur un process. En effet, dès la première inclusion, j’ai pris inconsciemment la main sur le pouvoir de ma responsable qui était présente à la rencontre. Un climat de grande confusion s’en est suivi. J’étais comme au milieu d’une immense toile d’araignée et nageant dans de la glue… inoubliable expérience !!!

 

Ma responsable ne comprenait pas la situation mais elle me faisait confiance. Je sentais une grosse boule de colère qui me nouait.

 

Pour tout couronner, une participante vint me voir et me dit : « tu es la marionnette des responsables et tu veux nous manipuler… cela ne se passera pas comme ça »…. Elle m’a piqué au vif car au fond, c’était tout le contraire ; je ne voulais pas être une marionnette.

 

Je me suis alors retirée pour me connecter à moi-même et essayer de comprendre l’origine de la colère et de ces transferts … J’ai pu comprendre mes résistances et le fait que j’ai pris la main sur le pouvoir du leader…

 

Je suis allée rencontrer ma responsable et j’ai décidé de reprendre tout le processus. Ce n’était pas une perte de temps. Je me suis positionnée à ma juste place et cela a donné une énergie positive au groupe qui a pu prendre librement sa décision sans aucune influence de ma part…. »

Newsletter

Découvrez la formation de Jeanne-Marie Ouedraogo

Pour découvrir la formation “Coach professionnel” de l’École de Coaching de Paris, retrouvez nous lors d’une de nos prochaines réunions d’informations gratuites