« Entre ciel et terre » – Livre du mois d’Octobre

« Entre ciel et terre », de Jón Kalman Stefánsson, Editions Gallimard 2010

A-priori, nous sommes loin du coaching, mais j’ai tellement aimé ce livre que je ne peux m’empêcher de vous le partager…
L’intrigue est mince : il y a un siècle, un pêcheur islandais part en mer en oubliant sa vareuse, l’esprit occupé par des vers du Paradis perdu de Milton. Il va mourir de froid parmi ses compagnons impuissants.
Mais les sujets évoqués dans ce petit livre sont universels et essentiels : la vie, l’amour, la mort. En effet, qu’y a-t-il d’autre?
Bien entendu, je vous ai gardé le meilleur pour la fin : le plus marquant dans cet ouvrage, c’est son style.
Bien qu’écrit en prose, il nous embarque dans une poésie de mots et de phrases dont certains marquent durablement. (Bravo au traducteur pour cette prouesse!)
Alors, lâchez prise et laissez vous emporter dans ce tourbillon dont l’issue demeure indéterminée (on retrouvera peut-être là une analogie avec le coaching…).
Voici un extrait en guise de mise-en-bouche :
« Certains mots sont des balles de fusil, d’autres des notes de violon. Certains sont capables de faire fondre la glace qui nous enserre le coeur et il est même possible de les dépêcher comme des cohortes de sauveteurs quand les jours sont contraires. »
Bonne lecture!

Laurent Batonnier, Directeur et enseignant Fondateur de l’École de Coaching de Paris

« Entre ciel et terre », de Jón Kalman Stefánsson, Gallimard 2010.

Avec les lectures recommandées de l’École de Coaching de Paris nous vous recommandons chaque mois une lecture en lien avec la pratique du coaching ou le développement professionnel et personnel.