Portrait de Coach – Nathalie BERTRAND – Promo 7

Certifiée par l’École de Coaching de Paris en 2017 dans la 7ème promotion de l’école, Nathalie Bertrand nous présente son parcours et son regard sur son métier de Coach Professionnel. Voici son portrait de coach:

Dans ton métier de coach, qu’est-ce qui te passionne le plus ?

Je pense à 3 moments clés qui m’animent tout particulièrement dans mon métier de coach :

• La 1ère rencontre d’un client, ce temps de découverte où je l’écoute, où je le rejoins dans son monde pour identifier sa problématique
  • Le moment où je sens un point de bascule, d’un individu ou d’une équipe, qui amorce un changement de comportement ou de modalité relationnelle,
  • La séance de bilan où la personne coachée regarde le chemin parcouru.

Ce sont là 3 instants cadeaux dans ma pratique !

Durant l’année que tu as passée à l’Ecole de Coaching de Paris, qu’est-ce que tu retiens comme expérience déterminante et qui peut-être influence ta pratique aujourd’hui ?

Sans hésiter, les sessions Élément Humain de Will Schutz (approches individuelle et d’équipes) parce qu’elles ont été déterminantes dans mon parcours à titre individuel, mais aussi dans la construction de notre Promo 7. Vivre ces expériences m’a permis d’avoir de nouvelles clés, une vision renouvelée des relations interpersonnelles, notamment en plaçant la responsabilisation de chacun au cœur de la démarche. Une approche riche et puissante qui m’a fait bouger… et même chahutée.

En quoi ton passage à l’École de Coaching de Paris a été un tournant dans ta vie ?

Je parle bien volontiers d’expérience ou d’aventure pour relater ce que j’ai vécu à l’École de Coaching de Paris. L’ECP a professionnalisé mes expériences de l’accompagnement vécues sur le terrain dans ma 1ère partie de carrière, elle m’a permis de rassembler et d’unifier mes compétences ; et in fine, m’a confortée dans mon choix de faire de l’accompagnement mon métier. Je retiens de cette formation de coach professionnel tout un travail sur la posture, une approche intégrale, bien au-delà de l’apprentissage d’outils théoriques. J’aime beaucoup l’intitulé du parcours « Praticien du changement et professionnel de la relation » qui reflète la manière dont je vis mon métier de coach.

La belle histoire qui me revient est un accompagnement d’équipes où j’ai pris beaucoup de plaisir.
Le contexte : projet de transformation d’une entreprise du CAC 40
L’existant : 2 équipes avec chacune des missions différentes
L’objectif visé : réunir ces 2 équipes pour en constituer une seule et co-construire une nouvelle mission commune pour répondre à un enjeu de simplification et d’intégration

Ce qui a réussi et que je garde en tête : donner du sens à ce projet en interaction étroite avec la Direction, déclencher un changement de représentation de chacune des équipes et de ses missions envers l’autre, donner une nouvelle paire de lunettes pour changer de point de vue et alors permettre de travailler et d’aller de l’avant ensemble pour atteindre l’objectif.

Découvrez la formation de Nathalie