fbpx

Comment choisir ma formation au coaching ?

Comment choisir ma formation au coaching professionnel ?

En France, le métier de coach est en pleine expansion. 

À l’origine, le coaching a fait son apparition dans les entreprises en renforcement des compétences managériales. Depuis quelques années, le coach professionnel intervient dans tous les départements de l’entreprise, de l’accompagnement au changement au développement des compétences en passant par la gestion des ressources humaines. 

Le marché du coaching professionnel est donc un marché florissant et en très forte demande d’experts qualifiés. 

En parallèle, le marché de la formation professionnelle ne cesse de se développer (aujourd’hui, on le chiffre à 13,5 milliards d’euros par an) et la qualité des formations proposées est très inégale.

Le bon moment pour vous lancer ? Probablement, mais pas n’importe comment. 

Le choix de votre formation est crucial. Voici 4 éléments d’importance à vérifier avant de vous lancer : 

  • Le contenu de la formation
  • L’obtention d’un diplôme ou d’une certification
  • Le profil des formateurs 
  • L’expérience des anciens élèves

1 – Le contenu de la formation

Certains organismes de formation choisissent de se concentrer sur une seule des 3 facettes du coaching professionnel : le coaching individuel, l’accompagnement d’équipes ou l’accompagnement des organisations. 

Préférez une formation qui intègre ces 3 facettes : votre approche globale vous permettra de conseiller les entreprises non pas en fonction de ce que vous savez, mais bien en fonction de leur besoin. 

Bien sûr, cela ne vous empêche pas de développer des affinités avec une facette plutôt qu’une autre, et de vous spécialiser au fil du temps.

Par ailleurs, choisissez une formation qui place la pratique au cœur de son programme d’apprentissage. Apprendre par l’expérimentation est indispensable pour comprendre pleinement votre rôle et travailler votre posture de coach

Pourquoi ? Car le principal enjeu du coaching professionnel est de comprendre comment accompagner un client, sans pour autant le conseiller sur ce qu’il doit faire.

Nous parlons de l’importance de l’expérimentation dans la formation dans cet article

En outre, travailler pendant votre formation avec de vrais clients vous permet de vivre votre reconversion de façon plus sereine. À l’obtention de votre diplôme, vous bénéficiez déjà d’une ou plusieurs expériences à mettre en avant. 

Après presque 10 années à former des coachs professionnels et à suivre leur évolution, nous pouvons vous assurer que l’expérimentation dans la formation est un élément qui fait la différence. .

2 – L’obtention d’un diplôme ou d’une certification

Nous vous recommandons également de vérifier que votre formation vous confère, in fine, un diplôme reconnu par l’état ou une certification professionnelle inscrite au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles). 

Premièrement, c’est un gage de qualité car le contenu de la formation est examiné et validé par des professionnels du secteur.

Par ailleurs, un diplôme ou une certification RNCP est une reconnaissance officielle, matérialisée par un document. Cela facilitera votre employabilité et pourra influer sur différents points (salaire, statut…).

Enfin, certains organismes financeurs comme Pôle-Emploi ou les OPCOs accordent plus facilement un financement à une formation délivrant un diplôme reconnu par l’état ou une certification inscrite au RNCP. Nous avons consacré un article complet au sujet du financement de votre formation de coach professionnel.

Vous avez donc tout à gagner à choisir une formation au coaching reconnue.

3 – Le profil des formateurs

Soyez attentifs au profil des intervenants. Le coaching est actuellement très en vogue. De ce fait, de nombreuses personnes s’auto-proclament “formateur” ou “coach” sans vraiment avoir les compétences requises. 

Le coaching professionnel est une pratique qui nécessite d’apprendre à utiliser les bons outils. Malheureusement (ou heureusement !), on ne s’improvise pas coach ou formateur.

Aussi, ne vous engagez pas dans une formation au coaching sans avoir préalablement rencontré les formateurs. Cela vous permettra de mieux comprendre leur approche et d’être certain.e que la formation correspond réellement à ce que vous recherchez

4 – L’expérience des anciens élèves

Il n’y a rien de mieux que les témoignages et impressions de celles et ceux qui ont suivi la formation. 

L’idéal donc, si vous le pouvez, est de vous rendre à une journée portes ouvertes organisée par l’école ou à une réunion d’information. Cela vous permettra de rencontrer d’anciens élèves et d’avoir un autre point de vue que celui de l’école.

C’est notamment la raison pour laquelle nous convions régulièrement des participants en cours de formation à nos réunions d’information pour que les personnes intéressées par la formation puissent leur poser toutes leurs questions.

En résumé

Avant de choisir une formation au coaching et de vous inscrire à une formation de coach professionnel, assurez-vous que : 

  • Le contenu de la formation couvre les 3 formes de coaching professionnel ;
  • La formation vous confère un diplôme reconnu par l’état ou une certification inscrite au RNCP ;
  • Les formateurs sont des professionnels qualifiés et reconnus dans leur domaine ; 
  • Les témoignages des anciens élèves sont positifs et vous confirment que la formation correspond à ce que vous attendez. 

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Rejoignez nous lors de notre prochaine réunion d’information gratuite pour poser toutes vos questions sur notre certification et la formation “Coach Professionnel”

Newsletter

Portrait de Coach – Nathalie BERTRAND – Promo 7

Portrait de Coach – Nathalie BERTRAND – Promo 7

Certifiée par l’École de Coaching de Paris en 2017 dans la 7ème promotion de l’école, Nathalie Bertrand nous présente son parcours et son regard sur son métier de Coach Professionnel. Voici son portrait de coach: Dans ton métier de coach, qu’est-ce qui te passionne le...

lire plus
Portrait de Coach – Valérie HERMANN – Promo 1

Portrait de Coach – Valérie HERMANN – Promo 1

Certifiée par l’École de Coaching de Paris en 2011 dans la 1ère promotion de l’école, Valérie Hermann nous présente son parcours et son regard sur son métier de Coach Professionnel. Voici son portrait de coach:   Dans ton métier de coach, qu’est-ce qui te passionne le...

lire plus

Inscrivez vous à notre Newsletter

Retrouvez nos derniers articles et témoignages chaque mois dans les newsletters de l’École de Coaching de Paris.

 

Vous êtes inscrit avec succès !