5 conseils pour lancer son activité de coach professionnel indépendant

Comment se lancer en tant que coach professionnel indépendant ?

Selon une étude de l’IFOP de décembre 2019, 50% des professionnels auraient envie de se lancer à leur compte. 

Si vous êtes arrivé.e ici, c’est probablement que vous vous interrogez.

Vous avez découvert le métier de coach professionnel, et vous réfléchissez de plus en plus sérieusement à un projet de reconversion

Mais vous souhaitez aller plus loin et vous rêvez de construire votre propre poste. Vous êtes fatigué.e de travailler en entreprise. Vous aimeriez pouvoir organiser votre vie professionnelle selon vos règles

Si vous vous reconnaissez dans ces affirmations, la voie de l’indépendance vous conviendra sûrement.

Alors, certes, lancer son activité de coach professionnel indépendant est un challenge. 

Mais heureusement, ce n’est pas un coup de poker. Cela se prépare. Et il y a quelques clés, qui, correctement mises en œuvre, mènent au succès. 

Voici 5 conseils pour créer votre activité de coach professionnel indépendant sereinement. 

1 – Lever vos freins liés à la peur d’entreprendre

Après des années de salariat, se lancer à son compte est un challenge qui peut en effrayer certains. 

Cette peur est notamment liée aux incertitudes associées au statut d’indépendant : le risque de ne pas trouver de clients, la paperasse due à la création d’une société, la peur de se sentir seul.e, le manque de protection sociale, etc… 

D’autant plus que depuis très jeune, la société nous conditionne à l’emploi salarié : le sacro-saint CDI puis la montée des échelons dans une entreprise sont traditionnellement considérés comme la panacée en matière de réussite professionnelle

Pourtant, beaucoup d’entrepreneurs ont une vision différente du risque. 

Pour eux, le plus grand risque est de rester dans un mode de fonctionnement dans lequel ils ne s’épanouissent pas. Puis de regretter 20 ans plus tard de n’avoir rien fait. 

Et si vous aussi, vous changiez votre point de vue

Lancer votre activité de coach professionnel indépendant vous permet de créer une activité à votre image, et travailler selon vos règles, avec des personnes qui vous correspondent. 

D’autant plus qu’aujourd’hui, la création d’entreprise est facilitée par le statut auto-entrepreneur. Gratuit, il vous permet, dans un premier temps, de minimiser les risques : la création est gratuite et vous ne payez des taxes que si vous gagnez de l’argent. 

Bonus : si vous avez la chance d’en bénéficier, les allocations de retour à l’emploi vous assurent un filet de sécurité supplémentaire. 

Vous n’êtes pas encore tout à fait au clair sur le métier de coach professionnel, découvrez notre ebook (+40 pages pour vous éclairer !)

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2 – Rencontrer des coachs professionnels indépendants

Dès lors que vous décidez de créer votre propre activité de coach professionnel indépendant, la meilleure chose à faire est d’en rencontrer le plus possible. 

Pourquoi ? 

Déjà, cela vous permettra d’échanger avec des professionnels du secteur qui vous apporteront sûrement beaucoup de réponses aux questions que vous vous posez, par exemple : 

  • Comment trouver vos premiers clients ? 
  • A quel prix vendre vos prestations et comment les présenter ? 
  • Comment vous différencier des autres coachs professionnels ? 

Par ailleurs, c’est un premier pas vers la constitution de votre réseau professionnel. Et qui sait, l’une de ces rencontres débouchera peut-être sur une collaboration future

Comment ? 

Il y a mille et unes façons de rencontrer des coachs professionnels indépendants. Voici  deux suggestions : 

  • Rapprochez-vous des écoles de coaching qui organisent parfois des réunions d’information en présence de leurs anciens élèves, devenus indépendants

  • Utilisez des réseaux professionnels comme LinkedIn ou Véolia, qui vous permettent de rechercher des professionnels par secteur ou métier : envoyez-leur une invitation couplée d’un mot leur expliquant votre démarche : vous aurez plus de réponses que vous ne l’imaginez ! 

Vous pourriez par exemple nous retrouver lors d’une de nos réunions d’information

3 – Définir votre cible et votre offre

Comme nous en parlions dans notre dernier article sur les formations au métier de coach professionnel, le coaching est un secteur en pleine expansion qui ne touche plus seulement les grands groupes

Les entreprises et pôles qui sont accompagnés ou à la recherche d’un accompagnement au coaching sont multiples. 

C’est une très bonne nouvelle pour vous, car cela vous laisse le choix : dans quels secteurs d’activité souhaitez-vous travailler ? Auprès de quel type de public et pourquoi ? 

Réfléchissez à votre client idéal et posez vos idées noir sur blanc (sur un papier ou votre ordinateur, peu importe). Cela vous aidera y voir plus clair.

Au fur et à mesure de vos rencontres et de la définition de votre cible, précisez votre future offre de coaching professionnel : sous quel format ? À quel prix ? 

Et ne vous mettez pas trop la pression : rien n’est figé et votre offre sera amenée à évoluer au fil du temps.

4 – Développer dès maintenant votre présence en ligne

En tant que futur coach professionnel indépendant, vous vous devez d’être proactif sur au moins un réseau social professionnel. Le plus efficace depuis quelques années ? LinkedIn, indéniablement.

C’est un réseau à haut potentiel, qui peut vous apporter énormément de visibilité si vous l’utilisez en y apportant de la valeur.

Lorsque vous aurez commencé votre formation, partagez des contenus qui démontrent votre maîtrise de tel ou tel sujet. 

Quelques exemples de formats que vous pouvez partager : 

  • Des articles sur un sujet lié au coaching 
  • Des posts qui racontent votre aventure entrepreneuriale
  • Les actualités du secteur du coaching 

Vous pouvez diffuser ce contenu sur LinkedIn, mais également démarcher des blogs spécialisés ou des médias qui ciblent les mêmes personnes que vous. 

Exemple : si vous visez les dirigeants et équipes de direction en grands groupes, vous avez tout intérêt à partager votre expertise sur Harvard Business Review ou Forbes France.

Et si vous vous sentez réellement perdu.e face au digital et à LinkedIn, sachez que de nombreux spécialistes LinkedIn, souvent indépendant également, peuvent vous accompagner pour bien débuter. 

À l’École de Coaching de Paris, nous soutenons la visibilité de nos coachs professionnels certifiés en leur permettant de mettre en avant leur expertise sur notre blog et nos réseaux auprès de notre communauté

5 – Testez votre offre au plus tôt !

Un dernier conseil, testez votre offre le plus tôt possible. Votre premier coaching ne sera sûrement pas le meilleur, mais plus tôt vous vous lancerez, plus tôt les peurs et inquiétudes que vous projetez disparaîtront.

À l’École de coaching de Paris, nous plaçons la pratique au coeur de l’apprentissage. Nous prenons soin de vous accompagner durant cette étape cruciale et sommes là pour vous conseiller tout le long de votre parcours.  

Le mot de la fin

Si vous hésitez, c’est déjà que vous avez votre réponse ! 

Alors n’attendez plus. 

Le premier client sera probablement le plus compliqué. 

Mais vous verrez qu’une fois lancé.e, le plus difficile sera de garder du temps pour vous !

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