fbpx

Portrait de Coach – Marie-Laure Salaün – Promo 1

Certifiée par l’École de Coaching de Paris en 2011 dans la 1ère promotion de l’école, Marie-Laure Salaün nous présente son parcours et son regard sur son métier de Coach Professionnel. Voici son portrait de coach:

Dans ton métier de coach, qu’est-ce qui te passionne le plus ?

Ma passion c’est la transformation, le changement de regard et de posture.

Je suis impressionnée par les prises de conscience de mes coachés, dont les avancées professionnelles dépassent souvent mes espérances d’une séance à l’autre. Et par les retombées qu’ils me partagent sur leur vie personnelle et familiale.

 

Lorsque j’accompagne une équipe dans sa démarche de vision partagée et dans l’efficacité de ses rôles et fonctionnements, je me sens véritablement portée par son énergie : elle donne du sens et de la puissance à ses actions.

 

L’équipe est pour moi un vecteur de transformation individuelle et collective. La confrontation aux autres nous révèle et nous fait grandir : prendre sa place, développer des relations efficaces, vivantes et saines, gérer les tensions et le stress, entraîner les autres autour de soi, vivre la diversité comme une richesse, innover dans la coopération…

 

Permettre tout cela me passionne et me dynamise.

Durant l’année que tu as passée à l’Ecole de Coaching de Paris, qu’est-ce qui t’as le plus marquée ?

La posture de coach a été une découverte fondatrice.
• Être là pour l’autre, là où il en est, dans sa liberté de choix
• Tenir un cadre structurant et protecteur pour le faire avancer
• Apporter une qualité de présence et d’écoute dans une conscience de soi aiguisée
• Faire confiance, lâcher ses attentes sur l’autre et lâcher le besoin de faire dépendre sa valeur des avancées de l’autre.

 

Pour le chef de projet que j’étais dans l’industrie, la surprise était de taille et la plongée dans cette nouvelle posture, aussi décoiffante que libératrice.
J’ai vraiment remis la relation au centre.

 

Durant mon année de formation, l’expérience la plus marquante pour ma pratique aujourd’hui, est sans doute celle d’un temps de régulation d’un conflit.
Je me souviens de la terreur d’affronter les colères, les peurs, la violence verbale et le risque de rupture.
Et puis, dans un cadre fort, nous avons pu écouter et déplier les émotions et les vécus de chacun, oser notre vulnérabilité, exprimer nos besoins et demandes, poser des limites à respecter entre nous, dans l’expérience du non-jugement et du respect de chacun.

 

Moment d’une rare intensité, épuisant et d’une grande puissance révélatrice : au lieu d’être brisés, nos liens étaient étonnamment renforcés.

En quoi ton année de formation t’a donné les moyens de lancer ton activité de coach ?

 

Ma formation de coach m’a ramenée à l’essentiel : Être soi, encore plus fidèle à soi, dans l’alignement avec ses valeurs, de façon singulière et unique.

 

L’Ecole de Coaching de Paris permet ce cheminement, source d’une joie profonde : toucher ce que l’on veut être et faire dans sa vie professionnelle.

 

Pour moi, le tournant s’est produit concrètement lors de ma préparation au jury de Certification, où nous devons présenter notre identité professionnelle de Coach. Moment d’éclosion, d’énergie et d’élan incroyable, qui a ancré une certitude intérieure profonde, soutenue par les retours et la reconnaissance des autres.

Et quand notre intention est claire, notre mouvement est juste, nous nous ouvrons aux rencontres et aux opportunités.

 

Quelles sont tes plus belles réussites, peux-tu nous raconter l’une d’elles ?

 

J’accompagne de grands groupes industriels en R&D, Projets, Finance… Je citerai :

 

  • Un manager coaché en individuel et avec son équipe, accompagnée dans sa raison d’être et sa mission. Elle a été renforcée dans sa cohésion, forte de sa diversité et rassemblée autour de ses propres valeurs au sein du groupe.

    C’est aussi ma plus incroyable montée en énergie d’une équipe, à la demande de son manager, extrêmement engagé, avec des jeux d’improvisation théâtrale, machine humaine, akka, etc…

  • Un séminaire de Team building animé en anglais pour une équipe porteuse d’un grand projet de transformation. Il a permis un temps de respiration, pendant lequel les acteurs se sont redécouverts, ont renforcé leur esprit d’équipe, se sont redonné de l’énergie et du sens pour mieux repartir.

    C’est aussi mon temps de préparation le plus court. Nous avons construit le séminaire les jours précédents, dans une grande confiance, avec des leaders inspirants, d’une grande humanité.

  • Un accompagnement de la prise de fonction d’architecte système. 

    J’ai co-construit une formation-action de 4 jours sur un projet ludique, que j’anime depuis plusieurs années, pour donner du sens au rôle d’architecte, soutenir sa démarche, sa posture et ses responsabilités au sein des équipes techniques.

    C’est sans doute mon accompagnement le plus long. Cette nouvelle fonction était source d’inquiétudes fortes au départ.

    Aujourd’hui, les architectes ont pris la mesure de ce rôle clé et exigeant. Ils savent qu’ils doivent faire coopérer plusieurs métiers entre eux, accepter de cadrer les travaux, sans imposer leur solution, et porter la responsabilité de choix qui rassemblent et engagent tous les acteurs.

  • Un programme de professionnalisation d’équipes de R&D pour déployer performance projet, créativité, recul et autonomie, gestion du temps et du stress, aisance relationnelle et épanouissement dans leur rôle, en parallèle avec des groupes d’échanges de pratiques entre managers.

    C’est sans doute l’aventure la plus forte que j’ai vécue pendant 4 ans, car c’était un de mes premiers accompagnements. Avec une équipe RH porteuse de grandes qualités humaines et des managers engagés, nous avons vu les acteurs prendre confiance en eux et en la valeur de leur rôle, renforcés dans la rigueur de leur démarche projet, communiquant efficacement sur les résultats de leur travail et prenant des initiatives pour sortir du cadre et dépasser leurs objectifs.

Newsletter

Découvrez la formation de Marie-Laure

Pour découvrir la formation “Coach Professionnel” de l’École de Coaching de Paris, retrouvez nous lors d’une de nos prochaines réunions d’informations gratuites

Téléchargez notre e-book "Devenir Coach Professionel en 2020" ⤵️

Vous y découvrirez :

• Le (vrai) rôle du coach professionnel

• Comment réussir son projet de reconversion

• Pourquoi et comment se former au métier de Coach Professionnel

• Les clés pour lancer son activité de Coach Professionnel Indépendant

Vous venez de recevoir un e-mail avec le lien vers votre e-book !