Devenir coach professionnel certifié : tout ce que vous devez savoir

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De plus en plus de cadres en entreprise aspirent à se former pour devenir coach professionnel. Le métier de coach professionnel est un métier aussi passionnant que spécifique. Aujourd’hui, les termes “coach” ou “coaching” sont souvent mal utilisés, consciemment ou non. L’objectif de cet article est de vous expliquer ce qu’est réellement le coaching et quel chemin suivre pour devenir coach certifié.

Le métier de coach professionnel : contexte, posture et missions

 

Pourquoi devenir coach professionnel ?

 

Pour aider les entreprises à se transformer

Dans une société bouleversée par de nombreux changements, le métier de coach professionnel apparaît plus que jamais comme un métier d’avenir. 

De soutien ponctuel aux équipes managériales, la pratique du coaching s’est étendue à l’ensemble des départements de l’entreprise. Et dans tous les secteurs d’activité. Le coaching professionnel couvre aujourd’hui des problématiques très larges, à l’échelle d’un individu (cadre, manager, dirigeant), d’une équipe et ou d’une organisation.

 

Dans le but de trouver du sens

Notre rapport au travail ne cesse d’évoluer. Et les questionnements liés à la quête de sens dans le travail interviennent de plus en plus tôt. 

Être coach professionnel permet à certaines personnes de retrouver plus de cohérence entre leurs valeurs et leur activité professionnelle. Ce métier permet de remplacer l’humain au cœur de leur métier. 

Pour mieux appréhender cet aspect humain du coaching, il est important de comprendre en quoi consiste réellement le métier de coach.

Le métier de coach professionnel : une posture singulière

 

Devenir coach professionnel implique d’adopter une posture singulière, qui le distingue des métiers de consultant ou de formateur, par exemple. En effet, le coach accompagne son client, en lui donnant des outils qui lui permettront de trouver lui-même ses solutions. Ainsi, un coach professionnel ne donne pas de conseils ou de recommandations : il écoute et aide son client à identifier ses problématiques, à trouver ses propres solutions et à les mettre en œuvre.

Les différents types de coaching professionnel

 

En devenant coach professionnel, vous interviendrez dans différents cadres : 

  • Le coaching individuel : vous coachez un individu, généralement un manager, un cadre dirigeant ou l’un des dirigeants d’une organisation ;
  • Mais aussi le coaching d’équipe : vous coachez une équipe à l’intérieur d’une organisation ; 
  • Et enfin le coaching d’organisation : qui mêle coaching individuel, auprès du dirigeant ou de certains cadres, et coaching de groupe, à l’échelle de l’organisation.

Afin de devenir coach professionnel, il est préférable d’être familiarisé avec ces trois types de coaching. Même si vous choisissez de vous spécialiser sur l’une des verticales, cela vous permettra d’accueillir la demande d’un client ou d’un prospect de façon plus professionnelle, et de le rediriger le cas échéant vers un confrère.

Les principales missions du coach professionnel

 

Dans une organisation, le coach professionnel accompagne essentiellement sur deux problématiques

Le premier champ d’intervention du coach professionnel consiste à accompagner l’amélioration des relations dans une organisation, inter-personnelles ou au sein d’une équipe. Effectivement, la plupart des problèmes rencontrés en entreprise se situent aux niveaux humain et émotionnel. Dans ce cas, le rôle du coach est d’aider les personnes à prendre conscience de leurs émotions pour mieux les communiquer aux autres et mieux appréhender les relations avec leurs pairs. 

Par ailleurs, le coach professionnel accompagne l’aspect humain du changement. C’est pourquoi le succès d’un projet de transformation tient principalement à sa bonne compréhension par les salariés et à leur adhésion au projet. L’Homme étant par nature réticent au changement, l’acceptation du changement ne peut passer uniquement par un accompagnement rationnel (nouveaux outils, méthodes, etc…). Dans ce cas, le rôle du coach est d’aider les collaborateurs à traverser chaque étape du changement de façon plus sereine, et de mener la transformation au succès en évitant certaines conséquences économiques lourdes telles que des démissions, arrêts maladie ou le désengagement des salariés.

Si cette première partie conforte votre envie de devenir coach professionnel, voici nos trois étapes pour vous guider dans votre projet de reconversion. 

Devenir coach professionnel en suivant 3 étapes clés

 

Etape 1 : Les pré-requis pour devenir coach professionnel

 

Avant de vous lancer dans une formation au coaching professionnel, nous pensons qu’il est nécessaire d’avoir : 

  • L’expérience effective de plusieurs années de travail dans les organisations 
  • Une certaine maturité liée à une expérience de vie
  • Un projet professionnel intégrant de manière cohérente la pratique du coaching
  • De s’engager à effectuer un travail thérapeutique durant la formation

Une expérience effective dans les organisations

À l’École de Coaching de Paris, nous exigeons tout d’abord que nos apprentis coachs aient une expérience effective dans une organisation (au sens large : entreprises privées, publiques, associations, fondations…). Cela nous paraît indispensable pour deux raisons : 

  • En tant que coach professionnel, vous serez amené à accompagner des managers, dirigeants ou équipes de direction : cette expérience est importante pour vous sentir à l’aise et crédible face à vos clients
  • Pour comprendre le fonctionnement d’une organisation et saisir rapidement ses enjeux, il est important de l’avoir vécu de l’intérieur.

 

Une certaine maturité liée à une expérience de vie

En général, les personnes qui se forment au coaching ont une quarantaine d’années. Si la maturité n’est pas toujours liée à l’âge, il nous paraît important d’avoir déjà un certain chemin de vie derrière soi. Par ailleurs, cette expérience renforcera votre crédibilité en tant que coach. 

 

Un projet professionnel cohérent

La formation pour devenir coach professionnel certifié n’est pas un projet anodin. C’est le début d’une nouvelle vie professionnelle, et vous ne devez pas vous lancer pour les mauvaises raisons (exemple : le coaching est à la mode donc j’y vois une belle opportunité business).

C’est pourquoi, à l’École de Coaching de Paris, nous nous efforçons d’échanger avec chaque personne intéressée par notre formation de façon individuelle, afin de confirmer la cohérence du projet avec la formation.

 

L’engagement à effectuer un travail thérapeutique durant la formation

Enfin, nous demandons à chaque participant de s’engager dans un travail thérapeutique en parallèle de la formation. Cela nous paraît incontournable pour trois raisons : 

  • Le coaching est un métier de relation d’aide : travailler sur vous-même vous permettra d’être capable d’accompagner sans projeter vos propres problématiques sur vos clients.
  • Il ne s’agit pas de la thérapie, mais l’expérience peut frôler le travail thérapeutique : vous devez donc être en capacité d’identifier où se situe la limite entre les deux, et donc où s’arrête votre rôle en tant que coach. 
  • Nous privilégions un apprentissage par l’expérimentation : certaines sessions individuelles ou collectives peuvent amener à des prises de conscience, des retours sur votre histoire qui peuvent être difficile à surmonter seul. La thérapie vous sert d’espace dédié pour surmonter ces éventuels obstacles. 

Etape 2 :  Quelle formation suivre pour devenir coach professionnel ?

Il n’existe pas de diplôme national spécifiquement dédié au coaching. Généralement, les coachs professionnels ont occupé des postes de managers ou cadres dirigeants et souhaitent faire évoluer leur poste ou changer de métier. 

Le marché de la formation professionnelle est florissant, pour le meilleur ou pour le pire : la qualité varie beaucoup d’une formation à une autre. En tout, on dénombre une quarantaine d’organismes de formation au coaching en France, la plupart privés. 

 

 

4 éléments pour choisir ma formation de coach professionnel

Voici les 4 éléments à étudier pour choisir votre formation au coaching

  • Le contenu de la formation : privilégiez une école proposant un apprentissage pluridisciplinaire, c’est-à-dire intégrant les trois facettes du coaching professionnel : individuel, d’équipe ou d’organisation. Cette approche globale vous permettra d’analyser plus finement les besoins d’un client et de lui formuler une réponse adaptée ; 
  • L’obtention d’un diplôme ou d’une certification : en plus d’être un gage de qualité car le contenu a été vérifié par des professionnels du secteur, c’est une reconnaissance officielle, qui rassurera vos clients notamment au début de votre aventure entrepreneuriale ; 
  • Le profil et le parcours des intervenants : de nombreux acteurs de la formation s’auto-proclament “formateurs” ou “coach” sans en avoir vraiment les compétences. Pourtant, devenir coach professionnel ne s’improvise pas : vous devez apprendre à utiliser les bons outils, travailler sur votre posture, etc. Assurez-vous donc du bagage théorique et pratique de vos futurs enseignants. 
  • L’expérience des anciens élèves : si vous le pouvez, échangez avec des alumni afin qu’ils vous parlent de leur expérience pendant la formation et après. Cela vous permettra également de vous connecter avec d’autres coachs professionnels et de commencer à construire votre réseau. 

 

Devenir coach professionnel certifié

Notre formation “Coach Professionnel” est reconnue par l’État, inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) niveau 6 (équivalent Master 1 en France). 

Elle se déroule sur 28 jours, répartis en 9 modules sur 9 à 12 mois. En pratique, cela constitue une moyenne de 3 jours par mois de formation en présentiel, auquel il faut ajouter un certain nombre de dispositifs et qui permettent à chaque participant de travailler entre chacune des sessions, en groupe ou individuellement. 

Nous organisons plusieurs promotions par an, à Paris, Lyon et Rennes. 

Notre formation est construite suivant le modèle de la pédagogie expérientielle. Cela permet à nos élèves de sortir de notre formation en ayant déjà pratiqué un certain nombre de coachings. Voici quelques-unes de nos méthodes pédagogiques

  • Démonstrations de coaching live
  • Travail en groupe de pairs 
  • Pratique du coaching (avec de vrais clients)
  • Supervision
  • Co-animation des modules

Etape 3 : Lancer son activité de coach professionnel indépendant

Aujourd’hui, la majorité des coachs professionnels exercent leur métier en créant leur propre structure. Si vous avez toujours été salarié, ce saut dans le vide peut être de nature à vous questionner, voire vous inquiéter. Voici quelques clés pour vous guider dans cette nouvelle aventure, et lancer votre activité de coach en mettant toutes les chances de votre côté pour qu’elle soit un succès.

 

Adopter l’état d’esprit d’un entrepreneur

La peur de créer son activité est souvent liée aux risques associés au statut d’indépendant : le risque de ne pas trouver de client, la gestion de l’administratif, le manque de liens sociaux au travail, le manque de protection sociale, etc… 

Ces craintes s’expliquent par le fait que nous sommes conditionnés à l’emploi salarié depuis très jeune.

Certes, entreprendre implique une certaine acceptation du risque. Heureusement, ce risque est souvent largement compensé par la liberté et l’épanouissement offerts par ce mode de vie.  

Pour devenir coach professionnel, vous devez être à l’aise avec ce mode de travail et être convaincu qu’il vous correspondra. 

 

Choisir la bonne structure juridique

En tant que coach professionnel, la structure juridique que vous choisirez aura des conséquences sur votre régime fiscal et de protection sociale. Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur le meilleur statut à choisir en fonction de votre situation et de votre projet, et de vous faire accompagner par un professionnel

Si vous envisagez de naviguer seul, les différentes options qui s’offrent à vous sont : 

  • L’EI (Entreprise individuelle) ou la micro-entreprise 
  • L’EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée)
  • L’EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) 
  • La SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle)

Dans le cas où vous préférez vous associer, les différentes options sont : 

  • La SAS (Société par actions simplifiée)
  • La SARL (Société à responsabilité limitée)

 

Trouver ses premiers clients en tant que coach professionnel

Pour devenir coach professionnel, la première étape sera de définir votre identité de coach professionnel. Pour définir cette identité, questionnez-vous sur les aspects suivants : 

  • Votre cible : pour quel type de client avez-vous envie de travailler ? 
  • Les problématiques que vous souhaitez résoudre : avez-vous plutôt envie d’accompagner un projet de transformation à l’échelle de l’entreprise ? Travailler à l’amélioration des relations au sein d’une équipe ? Résoudre des problématiques spécifiques rencontrées par les dirigeants ? Au fil du temps, vous découvrirez que certaines problématiques vous correspondent mieux que d’autres.
  • Vos forces et vos spécificités : qu’est-ce qui vous distingue des autres coachs professionnels ? Travailler sur vous-même vous fera prendre conscience de vos forces et vous permettra de vous en servir. 

La seconde étape consistera à mobiliser votre réseau en adoptant la bonne posture. Avant même d’avoir signé un contrat avec un client, commencez à démontrer vos qualités de coach

  • Ecoutez votre prospect, et concentrez-vous sur ses problématiques 
  • Posez-lui des questions qui l’amènent à réfléchir sur ces problématiques 

Cette approche vous permettra de créer un lien de confiance immédiat avec votre cible. 

Enfin, n’hésitez pas à profiter des réseaux sociaux, notamment professionnels, pour vous rendre visible ! 

Pour cela, misez plutôt sur des contenus qui évoquent les problématiques que vos clients rencontrent et que vous êtes en capacité de résoudre, plutôt que d’étaler des méthodes et techniques de coaching que vos prospects ne connaissent pas.

En bref :

Pour devenir coach professionnel, vous devez : 

  • Être bien renseigné sur le métier de coach et de ses conditions d’exercice (la création d’entreprise, notamment) afin d’être sûr qu’il vous correspond 
  • Avoir une certaine expérience professionnelle dans une organisation, et une certaine expérience de vie
  • Vous assurer que votre projet professionnel est cohérent avec ce que vous apportera une formation de coach 
  • Choisir une formation reconnue, certifiante et privilégiant l’expérimentation, afin d’en sortir avec un diplôme, mais aussi des compétences solides vous permettant d’exercer 
  • Suivre les différentes étapes de la création d’une activité de coach indépendant

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