Quel avenir pour le métier de coach ?

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Le coaching d’entreprise est un type de carrière plutôt récent. Pourtant, il semble omniprésent et l’on apprend que souvent derrière un grand décideur, il y a un coach qui veille et guide ce dernier. Le métier de coach se développe de plus en plus. Et l’on est en droit de se demander quel sort l’avenir lui réserve. Zoom sur l’avenir du métier de coach.

Bilan de ces dernières années : explosion du métier de coach

 

Coaching externe ou interne, peu importe, le nombre de coachs d’entreprise explose depuis 2015. On note une augmentation de 33% des intéressés (donnée sur 2015-2019), pour parvenir à environ 4000 coachs, rien qu’en France ! 

Une évolution des mentalités…

Auparavant considéré à tort comme la preuve d’un manque de capacités et/ou de confiance en soi, le coaching professionnel est désormais apprécié pour ce qu’il est : comme un accélérateur de performances. Dans les années 80-90, l’entreprise offrait les services d’un coach à un collaborateur qui ne savait pas manager. Le coaching était alors perçu comme une punition. Maintenant, c’est un cadeau de remerciement et d’encouragement que d’offrir les services d’un coach professionnel à l’un de ses collaborateurs. Cette pratique fait désormais des envieux. !

C’est dorénavant un atout de faire appel à un coach d’entreprise, et les décideurs l’ont bien compris. En effet, selon une étude menée par Activision-Coaching, le retour sur investissement est 2 à 99 fois supérieur à l’argent investi, rien que ça !

…Et du métier de coach

Le métier a quant à lui, également considérablement évolué. En effet, si l’on pouvait auparavant comparer le format des temps de coaching à une séance de sport, ces derniers se sont assouplis pour mieux prendre en considération le besoin spécifique du coaché.

 

Finies les 8 sessions d’1h30 systématiques ! Si ces dernières restent très utiles pour certains talents, ces derniers sont de plus en plus nombreux à souhaiter une évolution des modalités. Bénéficier de coachings plus courts, plus opérationnels, plus pragmatiques.” Valérie Rocoplan, CEO de Talentis

 

Le coaching se spécialise en effet pour s’approprier la problématique du coaché. Les coachés se voient proposer des séances personnalisées traitant directement de la situation. Il peut s’agir par exemple de la prise de parole en public, de la gestion des tensions ou du développement des talents des collaborateurs, etc. “​​En France, le coaching a longtemps servi le développement personnel via des accompagnements très longs, très transformationnels. Bien que ce type de coaching ait toujours son utilité, il y a en parallèle une demande croissante de coachings très opérationnels, efficaces et sur des temps limités.” Le coaching devient alors un cas pratique et une opération à visée concrète. Et non plus un cours magistral sur la manière de manager des équipes. 

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Alors pourquoi tout le monde veut devenir coach ?

 

Devenir coach d’entreprise n’a rien de facile. Aider les autres à régler leurs problèmes alors que la vie nous en réserve en veux-tu, en-voilà, ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Et pourtant, comme pour tous ceux dont le métier est de venir en aide à autrui, les coachs d’entreprise sont nombreux et seraient capables d’énumérer tout un tas de raisons d’exercer leur activité. Nous allons ici vous en livrer trois, qui semblent amplement suffisantes. 

 

Le désir d’aider les autres

Justement, ce qui peut représenter un poids pour certains, c’est la raison de vivre des autres. Nombreux sont nos coachs à expliquer avoir toujours eu envie de venir en aide à leur prochain. C’est chose faite en devenant coach d’entreprise. Altruisme, empathie, grandeur d’âme…nombreux sont les qualificatifs désignant les qualités de celles et ceux qui se lèvent le matin pour améliorer le quotidien des autres. Ici, l’intuition et la compassion sont les maîtres-mots du travail des coachs qui désirent avant tout venir en aide aux décideurs, et plus largement à leurs collaborateurs et leurs organisations. 

 

Donner du sens

Vouloir aider les autres, c’est vouloir se rendre utile, mais plus profondément, c’est donner un sens palpable à son activité et à sa raison d’être. Le métier de coach est bien souvent plébiscité par d’anciens membres de grandes organisations qui, perdus dans les process, ont fini par chercher le sens de leur travail. C’est justement pour éviter que cette situation n’arrive à d’autres collaborateurs que les coachs font ce qu’ils font. 

 

Placer l’humain au coeur du métier

Quand les tableurs et autres reportings prennent le pas sur l’humanité, le métier devient pesant. La plupart des coachs ont déjà ressenti cette impression désagréable. Ils interviennent pour replacer l’humain au centre de toutes les préoccupations. Le coach travaille main dans la main avec l’humain, dans le but d’améliorer la qualité de vie de ce dernier. Bref, le coach est une sorte d’ange gardien de l’humanité au travail. 

Le rôle essentiel du coach professionnel dans la phase d’acceptation

Notons que, durant la conduite du changement, la phase d’acceptation ne peut passer uniquement par le rationnel. 

Par exemple, à l’occasion du déménagement de vos bureaux et de leur réorganisation, vous ne pouvez pas vous contenter de dire “Nous allons changer l’organisation des bureaux, vous allez voir c’est beaucoup plus efficace comme cela.” 

Vous aurez alors beau présenter vos meilleurs arguments, cette approche rationnelle ne suffira pas pour convaincre ceux qui préféraient l’organisation précédente que ce changement est bénéfique pour eux. 

L’acceptation implique alors de passer par certaines étapes qui touchent à l’émotionnel : la colère, la peur, la tristesse. 

C’est pourquoi dans un tel environnement, le rôle du coach est double : 

  • Aider les collaborateurs à traverser ces étapes et à vivre cette période sereinement
  • Mener cette phase de transition au succès, tout en évitant des conséquences économiques lourdes liées à des démissions, des arrêts maladie ou encore une augmentation du désengagement des salariés.

Nul doute que dans le cadre d’un projet de transformation, chaque individu doit être pris en compte en tant qu’être humain avec toutes ses émotions.

Essentiellement, le coach ouvre des espaces de parole permettant aux collaborateurs de s’exprimer plus librement et ainsi d’avancer sur les différentes étapes de l’acceptation du changement. 

Tous ces dispositifs mis en place par les coachs professionnels pour permettre que le changement puisse vraiment advenir, permettent alors l’adhésion sincère de toutes les personnes dans l’entreprise.

L’impact du COVID sur le métier de coach

L’année 2020 a marqué un grand tournant pour le métier de coach d’entreprise. Celui qui n’intervenait que dans les entreprises aisées et/ou faisant preuve d’une certaine ouverture d’esprit est devenu un acteur quotidien au sein de petites, moyennes et grandes entreprises.

 

Des conditions managériales et organisationnelles peu optimales…

Licenciements, management à distance, chômage partiel, télétravail, confinement dans des lieux de vie inadaptés au travail, inquiétude, stress et bourdon..autant de facteurs qui impactaient considérablement la productivité, mais avant tout le moral des collaborateurs au sein de l’entreprise. La problématique de la pandémie n’a pas réellement consisté à maintenir une cadence de production (du moins pour les emplois de bureau), mais plutôt à regagner une confiance souvent vacillante et parfois perdue des collaborateurs envers la direction, et envers leur métier de manière plus générale. Comment continuer à aimer son métier lorsque c’est la seule chose que l’on nous autorise à faire ? Que faire pour apprécier son activité lorsque l’on exerce à domicile avec des enfants interdits d’école et un conjoint en visioconférence lui aussi ? On l’aura compris, cette période de pandémie n’a montré aucun avantage en termes de confiance et de collaboration et le coaching d’entreprise a donc pu prendre ses quartiers et montrer en quoi sa mission est première.

 

…Qui ont rendu les coachs d’entreprise essentiels

D’ailleurs, preuve ultime de la nécessité du coaching, certains départements et villes de France ont financé le recours à un coach d’entreprise à hauteur de quelques heures, pour aider les organisations à surmonter cette période difficile.

Les coachs d’entreprise se sont alors imposés dans le paysage managérial comme une évidence : ils aideraient les entreprises à surmonter la crise.

 

Pourquoi faire du coaching professionnel et comment vivre du coaching en 2022 ?

 

Si nous connaissons les raisons qui poussent les gens à devenir coachs, nous n’estimons toutefois pas les avantages factuels du métier de coach d’entreprise. Voici le métier de coach en quelques chiffres (données prenant en compte l’année 2020) :

  • En Europe occidentale, le coaching professionnel représente 912,5 millions $;
  • Le salaire annuel moyen est de 51 100$;
  • 1 heure de coaching coûte en moyenne 273$, et l’on compte environ 11 heures de coaching effectif hebdomadaires;
  • Un coaching s’étale en moyenne sur un terme de 7 années.

Ainsi, le coaching professionnel regroupe 3 principaux avantages.

 

Une rémunération intéressante

Avec un salaire moyen supérieur à 50K$, le coaching professionnel représente une activité plutôt intéressante, même une fois les charges et les frais déduits. En divisant par 12, on obtient une rémunération mensuelle supérieure à 4000$.

 

Un rythme de vie agréable

On compte en moyenne 11 heures de coaching hebdomadaires. Ces dernières ne reflètent pas la totalité du travail à abattre. On compte également la préparation des séances, mais aussi les recherches, les créations d’exercices, et les activités inhérentes à toute entreprise (prospection, comptabilité, etc.). Mais ce rythme permet néanmoins de profiter d’un agenda épanouissant au regard de la vie privée, un luxe que même les plus grands dirigeants d’entreprise ne parviennent pas à s’offrir.

 

Une sécurité de l’emploi

Un coaching s’étale en moyenne sur une durée de 7 ans. C’est dire que le coaching professionnel offre une sécurité de l’emploi plutôt impressionnante. Même si la tendance est au changement en ce qui concerne les formats de séances, faisant la part belle aux problématiques spécifiques, les collaborateurs font régulièrement appel au même coach pour un problème ou pour un autre. Ce n’est pas parce qu’une situation est réglée que l’engagement entre coachs et coachés prend un point final.

 

Notre conseil pour vivre du coaching

Vous apprenez aux autres à avoir confiance en eux et à se lancer dans l’activité/ou l’organisation de leur choix : faites de même et faites-vous confiance. Le coaching est en pleine expansion et chaque coach est plein de ressources uniques qui trouvent nécessairement une clientèle adaptée.

Marie-Laure Salaun_Témoignage

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