Le coaching professionnel pour faciliter les prises de poste

Le coaching professionnel pour faciliter les prises de poste

L’intégration d’un nouveau collaborateur suite à une prise de poste est un challenge, à la fois pour l’entreprise, le service RH et la nouvelle recrue sur le poste.  Heureusement, le coaching professionnel vous permettra d’accompagner et de réussir ce processus d’intégration.
Zoom sur les défis des prises de fonction et sur les stratégies à adopter pour les faciliter !

1. L’intégration d’un nouveau collaborateur : un enjeu clé

Une prise de poste peut survenir suite à un recrutement externe ou interne (mobilité interne, promotion). Dans les deux cas, il s’agit d’un enjeu RH fondamental, et ce, pour plusieurs raisons.

Dans un premier temps, le recrutement ou la promotion d’un candidat représente un investissement pour l’entreprise. Cet investissement s’exprime à la fois en termes financier et temporel puisque dénicher la bonne personne demande du temps aux recruteurs et représente un coût plus ou moins conséquent. Si la prise de poste échoue, l’entreprise doit donc rechercher une nouvelle recrue et recommencer toute la procédure de recrutement depuis zéro.

De plus, la réussite de l’intégration du nouveau collaborateur, aussi appelé onboarding, reflète l’image employeur de l’entreprise et le soin qu’elle apporte à ses collaborateurs. L’onboarding est une des premières impressions que l’entreprise offre au nouveau talent. Afin de fidéliser les talents, il est primordial qu’ils se sentent bien intégrés dans l’entreprise et dans leur nouveau poste.

Ainsi, réussir la prise de poste d’un collaborateur, c’est s’assurer de mettre toutes les chances de son côté pour maximiser ses performances, mais aussi son désir de rester dans l’entreprise et son engagement dans ses missions. Il s’agit alors d’un enjeu essentiel pour la productivité de l’entreprise et la rétention des talents ! Dans un contexte de grande démission et de guerre de recrutements, l’enjeu est clair !

2. Pourquoi faire appel à un coach professionnel pour accompagner une prise de fonction ?

Faire appel à un coach professionnel spécialisé pour la prise de poste d’un rôle clé comme un manager ou un dirigeant va permettre à l’entreprise de sécuriser son recrutement et à la nouvelle recrue de réussir sa nouvelle prise de responsabilités. 

Lors d’une prise de poste, le coach professionnel veille à la fois sur les :

  • Softs skills, c’est-à-dire les aptitudes interpersonnelles comme l’intelligence relationnelle et émotionnelle, les capacités de communication, la créativité, la gestion du temps ou encore l’agilité organisationnelle. Pour en savoir plus, découvrez notre article Comment développer les Soft Skills?
  • Et plus rarement sur les Hard skills, c’est-à-dire les compétences techniques requises pour occuper un poste en particulier (le savoir-faire lié à un métier) ;

Lors d’une prise de poste, le coach professionnel aidera ainsi la nouvelle recrue à identifier les ressources et compétences à mobiliser pour mener à bien ses nouvelles missions. Il interviendra également pour aider le nouveau collaborateur à travailler sur soi et sa posture dans l’entreprise, surtout pour les prises de fonction managériales.

Pour un accompagnement optimal, le coach professionnel accompagne le nouveau collaborateur dès les premiers temps du recrutement et durant toute la période d’onboarding, et même après !

À partir de l’arrivée du nouveau collaborateur, le coach professionnel l’aide à bâtir sa feuille de route pour les premiers mois et l’accompagne dans sa réalisation. 

Enfin, le coach professionnel peut épauler le nouveau collaborateur pour gérer la pression des premiers mois et gérer au mieux ses priorités. 

3.  Devenir manager : quels défis ?

Dans les entreprises, il n’est pas rare d’être promu à la tête d’une équipe lorsque l’on est le meilleur expert métier. Par exemple, le meilleur vendeur devient le directeur commercial et le meilleur trader devient le patron de la salle de marché. Cela est d’autant plus vrai dans les organisations où l’expertise est survalorisée (finance, informatique, immobilier, etc.).

La plupart du temps, c’est à partir de ce moment-là qu’un certain nombre de difficultés surgissent. En effet, si la personne est compétente dans son métier, elle a parfois des difficultés à concevoir que les autres ne travaillent pas avec la même application qu’elle ou ne montrent pas le même engagement dans leur travail. 

Le nouveau manager peut alors devenir désemparé, directif, s’adresser de manière abrupte ou agacée à ses collaborateurs car le travail demandé lui semblera évident. Ces réactions montrent que le manager n’a pas franchi le cap de « savoir-faire » à « savoir-faire faire ». Nous avions d’ailleurs écrit un article à ce sujet.  

Pourtant, il est courant de rencontrer ce type de difficultés, car manager une équipe est bien différent d’être expert dans son domaine de compétences. C’est seulement après avoir fait de longues études supérieures, effectué des stages et exercé plusieurs années son métier, que l’on devient un bon expert. Au contraire, on est promu manager du jour au lendemain, avec de fortes attentes d’efficacité immédiate, alors que dans le meilleur des cas, on a bénéficié de quelques jours de formation au management.

Un manager doit porter l’essentiel de ses efforts sur les processus régissant son équipe, sur la dimension humaine, les relations interpersonnelles et les phénomènes propres aux groupes. Il doit abandonner la logique rationnelle de cause à effet, impropre à l’appréhension de la dimension complexe d’une équipe et favoriser la logique systémique. C’est tout un programme !

Les managers pensent souvent qu’ils sont nommés parce qu’ils sont les meilleurs dans leur métier. C’est vrai, mais c’est paradoxalement secondaire. Le meilleur référent métier au sein d’une organisation n’est pas forcément le plus apte à manager. Face à la complexité d’une équipe, le manager devra parvenir à lâcher-prise pour espérer conserver un minimum de contrôle. Et lorsque l’on s’est développé avec succès grâce à une maîtrise croissante de son métier et de son environnement, ce n’est pas gagné d’avance…

4.  Comment réussir la prise de poste de manager grâce au coaching professionnel ?

Nous l’avons vu, la prise de fonction d’un nouveau manager est une transition rapide qui génère de nombreux challenges. Le poste de manager n’est pas un simple poste d’exécutant et demande des qualités de savoir-faire et de savoir-être. Pour un jeune manager, il peut donc être difficile de gérer son équipe et les attentes de sa hiérarchie, sans froisser l’une des parties et perdre confiance en lui.

Pourquoi faire appel à un coach lors de la prise de fonction de manager ?  Le coach professionnel permettra au nouveau manager de trouver la bonne posture dès sa prise de fonction de manager. Grâce à lui, la transition se fera plus en douceur et dans un cadre bienveillant pour toutes les parties. Pour le jeune manager, le coach professionnel se propose comme un véritable guide. 

Dans la prise de poste d’un manager, le rôle d’un coach professionnel concerne notamment les softs skills du nouveau manager. De fait, le poste de manager demande un véritable travail d’introspection et de travail sur soi.

Le coach professionnel aidera le nouveau manager à :

  • Se connaître soi-même en analysant ses propres réactions face aux changements ;
  • Renforcer la confiance en soi et dépasser un éventuel syndrome de l’imposteur ;
  • Valoriser ses modes de communication afin de faciliter le collaboratif ;
  • Lui apprendre à gérer les situations de conflits ;
  • Affirmer son caractère et son style de leadership ;
  • Organiser son temps et la gestion d’un projet stratégique ;
  • Clarifier ce qui est attendu de lui de la part de sa direction et de ses équipes.

Dans le cadre d’une prise de poste, le coach professionnel pourra aussi s’adresser à l’équipe existante et la préparer à l’arrivée du nouveau manager. De fait, l’adaptation se fait des deux côtés, à la fois de l’équipe et du nouveau collaborateur et il est important de fédérer tous les partis autour des changements internes.

Pour cela, le coach professionnel veillera à la compréhension et l’adhésion des changements qui sont opérés par l’ensemble des collaborateurs. Il est important que l’arrivée du nouveau manager soit bien accueillie par l’équipe et qu’il n’y ait aucun conflits ou incompréhensions sous-jacents à ce changement, au risque de provoquer des conflits par la suite et de mettre en péril la prise de poste du manager. 

En conclusion…

La prise de poste représente un enjeu majeur pour l’entreprise et un véritable challenge pour le nouveau collaborateur qui doit cumuler l’apprentissage de sa nouvelle fonction, la prise en main des équipes managériales, et la prise de décisions. Heureusement, grâce à l’accompagnement d’un coach professionnel, le processus de prise de fonction sera fluidifié pour en assurer la réussite.

Marie-Laure Salaun_Témoignage

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