Coach interne en entreprise : avantages et limites

Coach interne en entreprise : avantages et limites

De nombreuses organisations ont choisi de former des coachs internes pour bénéficier de l’expertise et de la connaissance approfondie de leur entreprise et de leur culture. Cependant, cette pratique n’est pas sans limites et peut parfois présenter des défis pour les coachs internes et les entreprises qui les emploient ! Zoom sur les avantages et les limites du coaching interne en entreprise afin de maximiser les bénéfices et de minimiser les risques.

Qu’est-ce qu’un coach interne en entreprise ?

Le coach interne en entreprise est un professionnel formé spécifiquement au coaching professionnel, qui exerce son métier au sein de l’organisation pour laquelle il travaille en tant que salarié. 

Il peut intervenir à plein temps ou à temps partiel en tant que coach, exclusivement pour les membres de l’organisation dont il est un salarié ou en intervenant en accord avec son employeur pour d’autres personnes physiques ou morales.

Le coach interne peut être sollicité pour aider les employés à améliorer leurs compétences, à atteindre leurs objectifs de carrière, à gérer leur stress, ou encore à mieux communiquer avec leur équipe.

 

Quelles sont les aptitudes que doit posséder le salarié pour devenir un coach interne dans son entreprise ?

Si le rôle de coach professionnel interne peut être occupé par des salariés  ayant des expériences et compétences différentes, ils partagent tous un socle commun et des qualités similaires, telles que :

  • Une formation en coaching professionnel d’entreprise, il est préférable qu’elle soit certifiée RNCP ;
  • Une bonne connaissance de l’organisation, de sa culture, de son fonctionnement et de ses enjeux ;
  • De bonnes compétences en communication et en relations interpersonnelles ;
  • Une capacité à faire preuve d’empathie, d’écoute active et de bienveillance ;
  • Une aptitude à travailler en équipe et à collaborer avec différents services et départements de l’organisation ;
  • Une capacité à maintenir la confidentialité et à respecter les règles de déontologie propres au métier de coach.

Il n’est pas rare que les coachs internes en entreprise soient des professionnels expérimentés qui possèdent déjà une expérience de travail conséquente dans l’organisation et qui ont fait leurs preuves en termes de compétences et de résultats. Ils peuvent être recrutés en interne ou être formés en interne s’ils ont les compétences et les qualités requises.

       

      Quelle est la différence entre un coach externe et un coach interne en entreprise ?

      La principale différence entre un coach interne en entreprise et un coach professionnel externe est liée à leur positionnement vis-à-vis de l’organisation. Le coach interne est un salarié de l’entreprise, tandis que le coach professionnel externe est un prestataire indépendant qui intervient ponctuellement et de manière externe à l’entreprise.

      Ainsi, contrairement au coach externe qui intervient ponctuellement, le coach interne est présent sur le long terme pour accompagner les collaborateurs dans leur évolution professionnelle.

      Quels sont les avantages d’un coach interne à l’entreprise ?

      L’un des avantages du coach interne est qu’il est déjà intégré à l’entreprise, ce qui lui permet d’avoir une connaissance approfondie de la culture, les valeurs et les enjeux de l’organisation. Il peut ainsi proposer des solutions adaptées aux besoins spécifiques de l’entreprise et de ses employés. La connaissance de la stratégie, des enjeux, des projets et de la culture permet aussi au coach professionnel interne de comprendre ses demandes de coaching de manière plus fine et contextuelle. De plus, les coachés peuvent être rassurés par la connaissance de leur environnement professionnel par le coach interne, se sentir plus facilement compris et entendus. 

      La disponibilité du coach interne est aussi un véritable plus : il est souvent plus disponible que le coach externe, ce qui facilite l’organisation des séances de coaching. De plus, Le coach interne est en mesure d’intervenir de nouveau à moyen ou long terme pour accompagner une personne sur de nouvelles problématiques.

      Pour l’image et la culture d’entreprise, la mise en place d’une fonction de coaching interne témoigne de son engagement en matière de gestion des personnes et des équipes et permet de développer des synergies avec les différentes approches complémentaires des RH.

      Quelles sont les limites d’un coach interne à l’entreprise ?

      Le coach interne doit faire preuve d’une grande impartialité dans sa pratique du coaching, car il peut être perçu comme étant influencé par les enjeux internes de l’entreprise. Il doit également respecter une déontologie rigoureuse pour garantir la confidentialité des échanges et éviter tout conflit d’intérêt.

      Mais le coach interne peut être perçu comme partial, car il est employé par l’entreprise. Les collaborateurs peuvent ainsi hésiter à se confier à lui, de peur que cela ne nuise à leur carrière. Il peut également arriver que le coach interne soit trop proche des collaborateurs, ce qui peut nuire à son objectivité lorsqu’il doit prendre des décisions difficiles.

      En conclusion…

      Le coach interne en entreprise peut apporter de nombreux avantages pour les collaborateurs et l’organisation dans laquelle il travaille, mais il doit faire preuve de rigueur et d’impartialité dans sa pratique du coaching pour garantir l’efficacité de ses interventions !

       

      Marie-Laure Salaun_Témoignage

      Newsletter

      Interview et partage d’expérience – Sophie Sicaire

      Interview et partage d’expérience – Sophie Sicaire

      Un mot sur vous, votre parcours. J'ai commencé par une formation en sciences humaines à Paris 13 et je me suis directement spécialisée en psychologie sociale. J'ai ensuite entamé ma carrière en tant que consultante chez EDF. Je travaillais alors sur de gros projets de...

      lire plus
      Interview et partage d’expérience – Maud Duforest

      Interview et partage d’expérience – Maud Duforest

      Un mot sur vous, votre parcours.   Après une formation en école de commerce (EM Lyon), je suis très vite arrivée dans le monde du conseil. En tant que consultante, il y a cette particularité de travailler à la fois en mission pour des clients et à la fois en...

      lire plus
      Interview et partage d’expérience – Emmanuelle Bernardin

      Interview et partage d’expérience – Emmanuelle Bernardin

      Un mot sur vous, votre parcours.   J’ai travaillé près de 30 ans au sein de grandes entreprises, dont 25 années chez LVMH où j’ai exercé 2 métiers principaux : Marketing puis Ressources Humaines. J’ai commencé ma carrière professionnelle dans le marketing dans...

      lire plus

      Inscrivez vous à notre Newsletter

      Retrouvez nos derniers articles et témoignages chaque mois dans les newsletters de l’École de Coaching de Paris.

      Vous êtes inscrit avec succès !

      Dites-nous où vous envoyer le programme complet de la formation

      Nous vous enverrons toutes les informations nécessaires au sujet de notre formation "Coach Professionnel" reconnue par l'Etat

      You have Successfully Subscribed!

      Dites-nous où vous envoyer le programme complet de la formation

      Nous vous enverrons toutes les informations nécessaires au sujet de notre formation "Coach Professionnel" reconnue par l'Etat

      You have Successfully Subscribed!

      Téléchargez notre e-book "Devenir Coach Professionel en 2024" ⤵️

      Vous y découvrirez :

      • Le (vrai) rôle du coach professionnel

      • Comment réussir son projet de reconversion

      • Pourquoi et comment se former au métier de Coach Professionnel

      • Les clés pour lancer son activité de Coach Professionnel Indépendant

      Vous venez de recevoir un e-mail avec le lien vers votre e-book !