fbpx

La boîte à outils du coach professionnel

Aujourd’hui, nous souhaitons vous partager notre boîte à outils du coach professionnel.

Depuis des années en France, l’entreprise connaît d’importantes transformations. Transformation digitale, transversalité, qualité de vie au travail : beaucoup d’entre nous voient leur quotidien professionnel bouleversé. Or, un changement implique souvent de faire face à des émotions diverses et variées telles que l’inquiétude, la colère ou encore la frustration.

Dans ce contexte, de plus en plus de cadres dirigeants et managers ressentent le besoin, à un instant « T » de leur carrière, de faire appel à un coach. Si vous êtes ici, c’est probablement qu’il vous est arrivé de vous questionner à ce sujet.

Aujourd’hui, les écoles de coaching à destination d’individus évoluant dans une entreprise ou une organisation se développent. Chacune d’entre elles accompagne ses futurs coachs selon ses propres outils, avec plus ou moins de sérieux et de résultats.

En psychologie, ces outils sont appelés des champs théoriques.

Découvrez nos outils du coach professionnel. L’occasion de découvrir dès maintenant les 3 champs théoriques que nous utilisons dans notre formation, et qui vous serviront lorsque viendra le moment (plus rapidement que vous ne le pensez !) où vous serez prêt pour coacher à votre tour.

 

 

Les outils du coach professionnel – L’Approche systémique

 

Parmi les outils du coach professionnel, l’approche systémique est une façon particulière de considérer un groupe ou une société : plutôt que de considérer de façon linéaire les actions effectuées par chacun des membres, vous analyserez les relations entre ces membres.

Cette approche permet de gérer des environnements qui se complexifient énormément au fil du temps. Les réseaux sociaux et le milieu professionnel en sont de parfaits exemples : vos interlocuteurs sont nombreux et interagissent eux-même ensemble.

L’approche cartésienne classique, consistant à analyser une situation en décomposant les problèmes en sous-problèmes, n’est plus adaptée. Il devient impératif d’avoir toujours une vision d’ensemble sur les liens qui existent entre les éléments d’un même groupe de personnes.

Prenons l’exemple d’un recrutement. La pratique la plus courante consiste à juger un candidat à travers ses compétences et expériences, savoirs-faire et savoirs-être, etc, etc.

Si cette approche a fonctionné il y a des années, elle est bien trop linéaire pour fonctionner dans l’entreprise d’aujourd’hui.

Ici, l’approche systémique consisterait à évaluer le potentiel du candidat en l’imaginant intégré à l’ensemble de l’équipe : est-ce que ses talents innés permettront de créer une synergie avec les autres talents de l’entreprise ? Telle est une des questions à vous poser afin d’obtenir de bons résultats futurs et une réelle synergie de groupe dans l’entreprise.

Les outils du coach professionnel –  L’Analyse transactionnelle

 

L’Analyse Transactionnelle est développée par le psychiatre Eric Berne dans les années 50. C’est une approche dite humaniste : elle repose sur l’idée que la nature humaine est naturellement positive.

Concrètement, il s’agit d’apprendre à analyser vos échanges (ou transactions) avec les autres selon 3 états du « moi » qui façonnent votre personnalité :

  • L’Enfant : cela comprend les ressentis, l’intuition, les émotions et besoins tels que la vous les avez vécus dans votre enfance.
  • Le Parent : constitué de modèles protecteurs et moraux que vous avez toujours observés chez vos parents et que vous avez tendance à reproduire.
  • L’Adulte : la partie de vous qui analyse les faits de façon rationnelle et objective sans jugement ni émotions

Nous considérons que ces trois facettes cohabitent et s’expriment à tour de rôle, selon les circonstances.

Le travail repose alors principalement sur un dialogue oral. Ce sont les mots utilisés, les gestes, le ton ou la voix qui permettront d’identifier sur quel « Etat du moi » la personne se situe. En cela, il permet d’intervenir de manière précise sur les émotions et les comportements pour aider votre client à surmonter ses difficultés (prises de décision, blocage, prise de poste…). 

En tant que coach professionnel, l’analyse transactionnelle vous permettra également de mieux comprendre vos propres modes de fonctionnement pour améliorer vos relations avec vos clients et vos équipes

Les outils du coach professionnel –  L’élément humain de W. Schutz

 

“Les meilleures solutions pour les problématiques d’entreprises et de leadership requièrent une première marche essentielle : la connaissance de soi.”  Will Schutz, théoricien à l’origine de l’Élément humain.

À l’École de Coaching de Paris, nous sommes convaincus que l’approche de Schutz est indispensable pour améliorer l’efficacité de chacun des collaborateurs, individuellement et dans le groupe.

L’Élément humain considère 3 grands principes :

  • La vérité : elle rend les équipes, les performances individuelles et les prises de décision plus rapides.
  • Le choix : tout ce qui se passe dans la vie d’une personne est le résultat d’un de ses propres choix, conscient ou inconscient. Se sentir responsable de ses choix évite de ressentir de la frustration face à une situation et permet de faire avancer la situation plus rapidement.
  • La conscience : apprendre à se connaître et à s’estimer en tant que personne permet d’agir de façon rationnelle.

À l’École de Coaching de Paris, cinq exercices pratiques vous permettront d’améliorer votre connaissance de vous-même, afin de les réutiliser pour vos futurs clients :

 

  • Un questionnaire
  • Une auto-évaluation
  • Les feed-backs des autres coachs en formation
  • Les rêves éveillés
  • Des exercices physiques

En bref

 

Aujourd’hui, de nombreuses formations au coaching se limitent à l’usage d’un seul champ théorique.

Si nous avons fait le choix d’en utiliser trois, c’est parce que chacun d’eux a déjà fonctionné avec nos clients. Et nous sommes convaincus que seule une approche holistique de la conduite du changement apportera les résultats attendus dans les organisations complexes. Il était donc important pour nous de partager avec vous ces 3 outils du coach professionnel.

Alors, prêt à vous lancer ?

RÉUNION D'INFORMATION - DÉCOUVRIR LA FORMATION "COACH PROFESSIONNEL"

Rejoignez nous lors de notre prochaine réunion d’information pour avoir toutes les informations sur l’École et la formation “Coach Professionnel”

Newsletter

Inscrivez vous à notre Newsletter

Retrouvez nos derniers articles et témoignages chaque mois dans les newsletters de l’École de Coaching de Paris.

 

Vous êtes inscrit avec succès !