fbpx

Devenir coach professionnel – quel chemin suivre pour réussir votre projet ?

Quel chemin suivre pour devenir coach professionnel ?

Ces dernières années, un nouvel acteur clé a fait sa grande entrée dans les entreprises et les organisations : le coach professionnel. Ce métier, récent et souvent flou dans l’esprit de beaucoup, interroge.  

Devenir coach professionnel est un chemin passionnant. Notre engagement et notre vision de coachs et formateurs nous ont poussé à vous clarifier les principaux aspects de ce métier.

Devenir coach professionnel : pourquoi ?

Notre société est actuellement bouleversée par de nombreux changements : tant au niveau économie, politique ou écologique. Cela pousse de nombreuses personnes à souhaiter retrouver du sens dans leur quotidien, aussi bien personnel que professionnel. 

À l’École de Coaching de Paris, nous sommes convaincus que ces nouveaux défis passent par un nouveau sens donné à l’entreprise et à une évolution des pratiques professionnelles : une entreprise dans laquelle toute personne est reconnue dans sa globalité et qui devient un véritable lieu d’épanouissement pour les salariés.

Dans ce contexte, faire appel à un coach professionnel permet alors à l’entreprise de redonner du sens à ses collaborateurs. 

Le métier de coach est donc un métier d’avenir qui place le développement personnel et professionnel au cœur de toutes ses actions.

Ceci étant dit, devenir coach professionnel est donc bien plus qu’un changement de voie professionnelle. C’est le choix d’une voie que l’on emprunte par passion et/ou par vocation.

Le métier de coach professionnel : de quoi s’agit-il ?

Le métier de coach professionnel est souvent mal compris. Nous tenons alors à vous le présenter de la manière la plus claire possible. 

Comme nous venons de l’évoquer, les organisations changent. Or, ces mutations sont souvent sources de difficultés relationnelles qui pèsent sur l’activité de l’organisation. 

Dans ce contexte, le coach professionnel intervient pour accompagner les acteurs de ces organisations et leur permettre de profiter de ces changements plutôt que de les subir.

Concrètement, que fait le coach professionnel ? 

Chaque accompagnement est un cas unique. Mais de façon générale, le coach professionnel a pour mission de : 

  • Ecouter et analyser la demande d’un client 
  • Répondre par un accompagnement personnalisé (individuel, en équipe ou organisation)
  • Mobiliser les ressources du client pour lui permettre de clarifier son problème
  • Identifier des solutions possibles et les mettre en oeuvre, en s’abstenant de tout conseil

C’est un métier humainement très riche, mais aussi complexe car il repose sur la compréhension des personnes, des structures, et des interactions qui composent un groupe d’individus.

Comment devenir coach professionnel ?

Comme pour beaucoup de métiers, différentes formations pour devenir coach professionnel sont proposées, avec différentes approches et avec des approches différentes, s’inscrivant dans des champs théoriques différents et avec des méthodologies variées.

Notre longue expérience du coaching et le perfectionnement permanent de notre mode de transmission depuis 10 ans nous ont amenés à privilégier l’expérimentation effective du coaching au cours de la formation. Nous sommes aujourd’hui absolument convaincus qu’il n’y a que par l’expérimentation que nous pouvons devenir une ou un coach professionnel compétent. 

Qu’entend-on par expérimentation du coaching ? 

Par expérimentation, nous entendons qu’un bon coach doit passer par la pratique effective du coaching, avec de vrais clients et en conditions réelles. 

Ainsi, expérimenter vous permettra de travailler votre posture de coach et d’en saisir tous les enjeux pratiques. 

Devenir coach professionnel nécessite de passer par un chemin de développement personnel et professionnel qui vous permettra d’accéder à votre identité singulière de coach. C’est notamment pour cela qu’un accompagnement thérapeutique individuel en parallèle est à nos yeux indispensable. 

Aussi, afin de pouvoir conseiller vos futurs clients au mieux, il est recommandé de se former aussi bien au coaching individuel, d’équipe et d’organisation. Ainsi, vous pourrez aisément répondre à la demande qui vous est faite. Et non, prendre le risque de proposer la seule approche que vous connaissez, qu’elle soit adaptée ou non à votre client. 

Enfin, sachez que la formation au métier de coach professionnel ne s’arrête pas avec votre certification. 

C’est un métier dans lequel vous devrez continuer à vous former très régulièrement, pour mettre à jour vos connaissances et pratiques. Par ailleurs, cela demande de travailler son développement personnel tout au long de la vie. Mieux vaut donc être vraiment intéressé par toutes ces questions.

En bref 

Devenir coach professionnel est un chemin très riche, aussi bien humainement que professionnellement. Si vous êtes en quête d’apprentissage et d’un métier porteur de sens, le coaching est peut-être fait pour vous !

    VOUS SOUHAITEZ DEVENIR COACH PROFESSIONNEL ?

    Rejoignez nous lors de notre prochaine réunion d’information gratuite pour poser toutes vos questions sur le chemin que l’on vous propose pour devenir Coach Professionnel certifié

    Newsletter

    Inscrivez vous à notre Newsletter

    Retrouvez nos derniers articles et témoignages chaque mois dans les newsletters de l’École de Coaching de Paris.

     

    Vous êtes inscrit avec succès !