fbpx

Changer de voie professionnelle : remettre du sens dans son travail

Changer de voie professionnelle ?

À 30, 40 ou 50 ans, nombreux sont ceux qui se questionnent sur leur épanouissement au travail. Et, aspirant à plus de cohérence entre leurs valeurs et leur activité professionnelle, certains réfléchissent même sérieusement à changer de voie professionnelle

Par besoin de changer d’air et découvrir de nouveaux horizons, par désir d’épanouissement personnel ou dans un contexte de véritable mal-être professionnel, les carrières qui “switchent” se multiplient. 

L’une des raisons qui poussent au changement et revient dans de nombreux retours de salariés est la quête de sens dans son travail. Dans un monde en pleine transition sur le plan social, économique et écologique, de nombreuses questions sont abordées et interrogent. Notre rapport au travail est également sujet à de nombreux débats.

Pour changer de voie professionnelle sereinement, nous vous proposons de suivre un chemin en 3 étapes : 

  • Trouver un métier de sens en se reconnectant à son enfant intérieur
  • Clarifier ses aspirations lors d’une reconversion
  • Envisager la reprise d’une formation lorsqu’on est salarié 

Note importante : chaque individu est différent. Ainsi, votre job idéal, celui dans lequel à la fois vous excellez et serez le ou la plus épanouie n’existe peut-être pas. Lorsque vous travaillerez sur le métier de vos rêves, ne vous restreignez pas aux métiers que vous connaissez ! 

Autre chose : nous vous conseillons vivement de répondre aux questions que vous vous posez par écrit. Cela vous aidera à être clair et vous permettra de garder une trace de vos premières réflexions, qui évolueront peut-être avec le temps ! 

Trouver un métier qui fait sens en se reconnectant à son enfant intérieur

 

Lorsque nous pensons à changer de voie professionnelle, la question centrale est celle du métier qui nous ferait rêver. 

Dans ce contexte de projection, notre cerveau, pour nous protéger, a une (fâcheuse) tendance à s’auto-limiter à ce qu’il connaît ou à ce qu’il pense être le plus facile. Alors, pour trouver un métier qui fait sens pour vous, nous vous proposons de commencer par vous reconnecter à votre enfant intérieur. 

Pour vous aider, vous pouvez par exemple profiter d’une semaine assez calme pour prendre le temps de feuilleter de vieux albums photos. Rappelez-vous des activités qui vous faisaient oublier le temps, ou de celles dans lesquelles vous étiez meilleur que les autres sans faire plus d’efforts. C’est le moment de laisser parler votre imagination et votre intuition et faites-vous confiance ! 

Une fois que vous aurez plus d’informations sur le métier de vos rêves, la deuxième étape consiste à mettre en perspective vos rêves d’enfant avec la réalité du terrain et vos compétences et envies d’adulte. 

 

EST-CE QUE LE COACHING EST FAIT POUR MOI ?

Rejoignez nous lors de notre prochaine réunion d’information gratuite pour découvrir si le Coaching Professionnel est fait pour vous. Vous pourrez y poser toutes vos questions et rencontrer un futur coach en cours de formation

Changer de voie professionnelle : comment clarifier ses aspirations ?

L’exercice de l’enfant intérieur permet de se reconnecter, sans croyance limitante, à son enfant intérieur. Néanmoins, il est insuffisant et doit être complété par un bilan de vos compétences et aspirations actuelles. 

Comment trouver un travail dans lequel vous vous sentirez bien ? 

À ce stade, vous avez peut-être déjà une idée précise du métier que vous souhaitez exercer. Mais souvent, c’est assez flou. Par ailleurs, l’enjeu est tel que nous avons tendance à nous mettre une pression énorme, qui peut s’avérer contre-productive. 

Voici les questions à vous poser pour clarifier vos aspirations et changer de voie professionnelle avec plus de confiance

  • Quels sont les éléments qui font que vous vous sentez bien dans votre travail ?
  • Quelles sont les activités et tâches que vous faites avec plaisir dans votre vie professionnelle ? Et dans votre vie personnelle ? Il peut s’agir de savoirs-faire, mais aussi de savoirs-être (exemple : Je me plais beaucoup à écouter et à conseiller mes amis) 

Lorsque vous êtes en train de faire ces activités ou tâches, qu’est-ce qui est important pour vous ? Qu’est-ce que cela vous apporte ? Il peut aussi bien s’agir d’une satisfaction purement “égoïste” que d’une satisfaction qui découle de l’effet que votre activité produit sur d’autres personnes.

Changer de voie professionnelle : n’ayez pas peur de vous former !

Lorsqu’un individu souhaite changer de voie professionnelle, les situations qui en découlent sont multiples  : 

  • Conserver le même poste en changeant de secteur d’activité 
  • Changer de poste tout en restant dans le même secteur, voire dans la même entreprise 
  • Changer complètement de poste et de secteur d’activité

Ce bouleversement peut également concerner votre statut : certains choisissent de rester salariés alors que d’autres optent pour une activité à leur compte. 

Dans la majorité des cas de figures évoqués, il vous sera indispensable de passer par une période de formation. Alors qu’elle est de plus en plus prisée pour changer de voie professionnelle, la formation continue de faire peur.

Dans un précédent article sur la reconversion professionnelle, nous évoquions les différents plans de formation qui vous sont proposés en France.

En bref 

Si le principal obstacle à tout changement de voie professionnelle est souvent le manque de temps, nous vous conseillons vivement d’en consacrer à vous poser ces questions-là.

Si vous doutez encore de trouver un instant, pensez au moment où votre travail, vos valeurs et votre vie personnelle seront alignés et au bien-être que vous ressentirez chaque jour grâce à cela !

    DEVENIR COACH PROFESSIONNEL

    Nos réunions d’information gratuite sont l’occasion idéale de découvrir le parcours que l’on propose à nos futurs Coachs Professionnels et de poser toutes vos questions sur l’École de Coaching de Paris et notre formation

    Newsletter

    Inscrivez vous à notre Newsletter

    Retrouvez nos derniers articles et témoignages chaque mois dans les newsletters de l’École de Coaching de Paris.

     

    Vous êtes inscrit avec succès !