Portrait de Coach – Valérie HERMANN – Promo 1

Certifiée par l’École de Coaching de Paris en 2011 dans la 1ère promotion de l’école, Valérie Hermann nous présente son parcours et son regard sur son métier de Coach Professionnel. Voici son portrait de coach:

Dans ton métier de coach, qu’est-ce qui te passionne le plus ?

La rencontre.

Avec des personnes, des groupes, des situations, des histoires, des difficultés et aussi des joies, des réussites.

Durant l’année que tu as passé à l’Ecole de Coaching de Paris, qu’est ce que tu retiens comme expérience déterminante et qui peut-être influence ta pratique aujourd’hui?

L’expérimentation que l’outil le plus important du coach est le coach lui-même, sa qualité d’écoute, de questionnement et …. son silence. Je continue à me former, à travailler sur moi, je suis bien entendu supervisée, et de plus en plus convaincue que si tous les outils donnent des éclairages et permettent de réfléchir « out of the box », le meilleur outil à ma disposition c’est moi.

En quoi ton passage à l’Ecole de Coaching de Paris a été un tournant dans ta vie?

Jusqu’à cette année-là, j’avais besoin de beaucoup « d’autorisations » pour faire, proposer, avancer. Depuis, je suis plus libre et surtout beaucoup plus « OK » avec moi et les autres. Ce qui m’a permis d’accepter qu’être coach et/ou formateur à plein temps ne correspond pas à un de mes besoins fondamentaux : être très opérationnelle, très en lien avec ce que vivent mes coachés dans leur quotidien.

Donc, ce passage m’a permis d’avoir une autre activité et de bien vivre le « ET ».
Je suis donc coach ET directeur des opérations dans une entreprise qui fait tout autre chose.

Mes plus belles réussites sont surtout celles qu’ont réussies mes coachés ! Cela va de la mise en place d’une nouvelle gouvernance au sein d’un codir en passant par le sourire retrouvé d’un manager, sans oublier une belle régulation ou le choix d’un manager de quitter son entreprise. Je crois que ma plus belle réussite est de m’adapter totalement aux besoins de mes coachés et de les amener à faire le (ou les) pas qu’ils sont capables d’effectuer.

Découvrez la formation de Valérie