fbpx

Le groupe de pairs, incontournable d’une formation au coaching professionnel

Groupe de Pairs

À l’École de coaching de Paris, nous mettons depuis notre création en 2010 l’expérimentation au cœur de l’apprentissage.

Le travail en groupe de pairs s’inscrit pleinement dans le cadre de ce mouvement, afin de préparer aux mieux les acteurs du changement dans les organisations. 

À travers cet article, nous souhaitons : 

  • Vous présenter ce qu’est le travail en groupe de pairs 
  • Vous expliquer pourquoi le travail en groupe de pairs est un élément incontournable de la formation au coaching professionnel

Vous partager les retours de Lydia et Denis, en fin de formation actuellement et déjà coachs professionnels : leur ressenti & la manière dont ils vivent cette expérience

Concrètement, qu’est-ce que le travail en groupe de pairs ?

Le travail en groupe de pairs est un lieu d’apprentissage complémentaire : entre chaque module de formation en présentiel, les participants sont invités à se réunir avec le petit groupe de participants qu’ils ont eux-mêmes constitué en début de cursus. 

C’est un système dans lequel chaque individu choisit son équipe. L’équipe formée s’organise et travaille ensemble, librement, sur un certain nombre de sujets abordés au cours de la formation. 

Pour faire un parallèle avec une école web bien connue, le travail en groupe de pairs suit une méthode proche de celle du peer-learning de l’École 42

Dans cette institution, fondée par Xavier Niel et qui forme chaque année les meilleurs développeurs du marché, ce sont les étudiants eux-mêmes qui sont en charge de leur réussite. 

Pour progresser, ils doivent compter sur la force du groupe, donner et recevoir des informations, etc…

Pourquoi le travail en groupe de pairs est incontournable dans une formation au coaching ?

“Ce système de groupe dans l’expérimentation du coaching professionnel n’est pas le fruit du hasard. Il nous paraît essentiel dans la future compréhension que le coach a d’une équipe, dans une organisation. 

Le travail en groupe de pairs permet d’expérimenter des situations que le coach professionnel sera amené à vivre, aussi bien au niveau individuel que collectif.”

Béatrice, co-fondatrice, coach et formatrice à l’ECP 

Le travail en groupe de pairs d’un point de vue individuel

Du point de vue individuel, le travail en groupe de pairs permet d’ouvrir le champ des possibles. C’est un temps qui permet aux participants à la formation : 

  • D’échanger sur des lectures 
  • De s’entraîner au coaching individuel 
  • De mieux comprendre la supervision de coach
  • De préparer la certification de fin de parcours 

Lydia, l’une des participantes de la promotion actuellement en cours de formation à l’école, a gentiment accepté de témoigner sur son expérience du travail en groupe de pairs : 

“Au début, cela m’a permis d’avoir des relations, d’être en lien avec d’autres personnes qui ont les mêmes difficultés et qui vivent la même chose. On a une vision différente de la sienne pour aborder les outils de différentes manières. En terme d’organisation et de pratique, l’échange ouvre le champ des possibles. 

Cette pratique permet aussi de faire ses premiers entraînements au coaching individuel dans un cadre bienveillant sans avoir peur d’être jugé. C’est le petit bain avant le saut dans le grand bain. C’est rassurant. Je n’aurais pas imaginé coacher un premier client sans être passé par ces entraînements entre pairs. J’aurais eu 1000 fois plus peur ! Lors de ces entraînements, on s’observe et on se fait des retours, on avance ensemble !

Plus tard dans la formation, à un moment où chaque membre du groupe étaient plus occupé par ses premiers coachings professionnels notamment, nous avons commencé une sorte d’intervision de coach : on se racontait nos différentes expériences, difficultés, avec des cadres de références différents.

Sur la fin de la formation, avec mon groupe, nous sommes plutôt sur de la révision théorique. On fait des recherches ensembles, on s’entraide”

Le travail en groupe de pairs d’un point de vue collectif

D’un point de vue collectif, le travail en groupe de pairs permet aux apprentis coachs d’apprendre à vivre ensemble de nombreux phénomènes d’équipes qui ont lieu dans les organisations : 

  • Définir des objectifs
  • Définir des règles de fonctionnement
  • Réussir à ce que chacun se développe et s’épanouisse en chemin
  • L’apparition de leadership 
  • Apprendre à gérer les difficultés relationnelles 

Le travail en groupe de pairs permet donc aux participants à la formation d’expérimenter la vie d’une équipe et tous les processus liés, qu’ils devront identifier et pratiquer dans leur vie de coach professionnel. 

Denis, un autre participant de la formation actuelle, nous en parle : 

Au début, on se dit que c’est un exercice imposé et qu’il faut se réunir car c’est incontournable (rire). Après plusieurs mois d’expérimentation, je confirme que le travail en groupe de pairs est vraiment incontournable pour devenir coach professionnel.

 

Le fait d’être dans un petit groupe (5 personnes) que l’on choisit permet de s’exprimer plus facilement, plus librement. Au début, on se faisait des coachings, on s’observait. Et quand tout le monde a été plus occupé, on a commencé à avoir quelques désaccords et nous avons dû les régler, s’adapter. 

 

Moi par exemple, je ne voyais pas l’intérêt de se retrouver pour travailler sur le théorique, quand d’autres le voyaient. Mais en aucun cas, bien sûr, je ne souhaitais pénaliser le groupe. Cela nous a amené à trouver des solutions, par nous-même et à faire au mieux. 

 

Le travail en groupe de pairs crée des liens forts. Dans mon groupe, l’une des personnes s’est récemment retrouvée en très grande difficulté professionnelle. Quand elle nous en a parlé, on s’est tous mobilisés. En moins d’une heure, chacun de nous quatre avait déplacé d’autres tâches pour pouvoir l’écouter s’exprimer, être là pour elle. Aujourd’hui, on continue de la coacher et d’être là pour elle. 

 

Les liens que l’on crée dans notre groupe de pairs sont solides, on sait qu’ils vont rester.

Comment fonctionne le travail en groupe de pairs ?

En début de formation, les futurs coachs professionnels font différents exercices qui les amènent à choisir naturellement leurs coéquipiers. 

À partir de ce moment, ils sont totalement libres de leur mode de fonctionnement, du lieu ou de la fréquence de leurs échanges. Cela fait même partie de l’exercice de définir tout cela, puis de réajuster si besoin. 

Laurent Batonnier, Fondateur et enseignant à l’Ecole de Coaching de Paris :

“Ce qui est intéressant, c’est la perspective que cela crée. Chaque personne est prise dans le processus, ils sont dans l’humain, dans leur réalité du moment, ils se questionnent sur leurs processus relationnels. C’est cela que l’on veut susciter chez eux avec le travail en groupe de pairs.”

Le travail en groupe de pairs est donc, selon nous, un passage indispensable dans l’apprentissage du futur coach professionnel. Nous vous conseillons donc vivement de vous inscrire à une formation qui pratique cette méthode de travail. 

Pour aller plus loin, voici un article récapitulant les éléments à prendre en compte pour choisir votre formation au coaching.

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Rejoignez nous lors de notre prochaine réunion d’information gratuite pour poser toutes vos questions sur notre certification et la formation “Coach Professionnel” dispensée par l’École de Coaching de Paris

Newsletter

Portrait de Coach – Marie-Laure Salaün – Promo 1

Portrait de Coach – Marie-Laure Salaün – Promo 1

Certifiée par l’École de Coaching de Paris en 2011 dans la 1ère promotion de l’école, Marie-Laure Salaün nous présente son parcours et son regard sur son métier de Coach Professionnel. Voici son portrait de coach: Dans ton métier de coach, qu’est-ce qui te passionne...

lire plus
Portrait de Coach – Nathalie BERTRAND – Promo 7

Portrait de Coach – Nathalie BERTRAND – Promo 7

Certifiée par l’École de Coaching de Paris en 2017 dans la 7ème promotion de l’école, Nathalie Bertrand nous présente son parcours et son regard sur son métier de Coach Professionnel. Voici son portrait de coach: Dans ton métier de coach, qu’est-ce qui te passionne le...

lire plus

Inscrivez vous à notre Newsletter

Retrouvez nos derniers articles et témoignages chaque mois dans les newsletters de l’École de Coaching de Paris.

 

Vous êtes inscrit avec succès !

 

Téléchargez notre e-book "Devenir Coach Professionel en 2020" ⤵️

Vous y découvrirez :

• Le (vrai) rôle du coach professionnel

• Comment réussir son projet de reconversion

• Pourquoi et comment se former au métier de Coach Professionnel

• Les clés pour lancer son activité de Coach Professionnel Indépendant

Vous venez de recevoir un e-mail avec le lien vers votre e-book !