Tout savoir sur le coaching de dirigeant en 2022

Coaching de Dirigeants

Si diriger une entreprise est plus simple pour certains que pour d’autres, ce n’est certainement pas inné. L’art d’être un leader et un bon manager s’apprend tout au long de son parcours. C’est pourquoi le coaching de dirigeant s’est développé ces dernières années. 

En cette période incertaine, l’entreprise doit composer avec de multiples bouleversements. Les dirigeants peuvent ainsi être amenés à gérer des situations de plus en plus complexes. Le poste de dirigeant est une position qui peut entraîner beaucoup de pression. Cette dernière peut même engendrer un sentiment d’isolement ou de flou quant à la bonne manière d’appréhender une situation.

L’un des enjeux du dirigeant est alors de pouvoir s’adapter. Il lui faut alors trouver la juste distance qui lui permet à la fois d’asseoir sa position de leader tout en continuant de fédérer ses équipes.

Le coaching de dirigeant se fait ainsi de plus en plus populaire. Les coachs professionnels accompagnent les dirigeants de plusieurs manières : 

  • résolution d’une problématique
  • accompagnement dans un projet de transformation
  • apprentissage des méthodologies de management.

Le coaching de dirigeant : de quoi s’agit-il ?

Initialement, le coaching est issu du monde sportif. Depuis les années 90, il s’est développé dans les entreprises pour aider les individus, équipes ou dirigeants à prendre les bonnes décisions pour atteindre leurs objectifs. C’est ainsi que le coaching de dirigeant s’est développé. 

Premièrement, le coaching de dirigeant est un accompagnement personnalisé. Avant tout, le coaching consiste à donner toutes les clés aux dirigeants et managers pour identifier et mettre en place par eux-mêmes les actions nécessaires à la réalisation de leurs objectifs. 

Ce que n’est pas le coaching de dirigeant :

  • une formation
  • un service de conseil
  • une thérapie.

En effet, il s’agit plutôt d’une approche comportementale, le coach guidant le processus d’accompagnement pour assurer une progression vers l’objectif fixé.

Les objectifs du coaching de dirigeant : amener le coaché à atteindre ses propres objectifs.

Le processus du coaching fait en sorte que la personne coachée trouve les solutions par elle-même. Autrement dit, le coach aide son client à reconnaître et à faire émerger son propre potentiel. C’est-à-dire qu’il guide le coaché à prendre conscience de ses freins et obstacles pour les dépasser. Ainsi donc, l’objectif final est le suivant : la mise en œuvre de son management au quotidien.

Le coach aide le dirigeant à :

  • mieux ancrer ses compétences,
  • à voir comment elles sont perçues par les autres,
  • à se concentrer sur l’identification et la clarification de ses objectifs et enjeux prioritaires,
  • mettre en place les mesures appropriées pour les atteindre.

Ainsi, il l’assiste dans la réflexion, encourageant le coaché à démontrer ses talents et à mobiliser ses ressources ainsi que la connaissance de l’entreprise dans laquelle il évolue.

Pour un regard encore plus détaillé sur les métiers du coaching professionnel, découvrez notre ebook (+40 pages pour vous éclairer !)

Ebook Devenir Coach Professionnel

Pourquoi opter pour le coaching de dirigeant ? Quelles sont les problématiques abordées ?

 

Dans le contexte actuel, le changement est perpétuel et les entreprises évoluent rapidement. C’est pourquoi on fait appel de plus en plus fréquemment au coaching de dirigeant. Les dirigeants font ainsi appel à un coach pour les accompagner dans certaines transitions et pour faciliter le changement. Et cela, que leur environnement professionnel soit en pleine crise ou non. 

Face à ces situations le coaching aide le dirigeant à :

  • se recentrer sur ses objectifs,
  • développer une vision stratégique claire,
  • rompre un sentiment de solitude,
  • clarifier ses motivations et ses ambitions,
  • rendre son leadership plus performant et créateur de valeur.

Que ce soit au moment d’une prise de poste ou dans l’exercice de ses fonctions, le dirigeant peut être amené à travailler sur des compétences variées comme sa communication, la prise de recul, son management, ou encore sur des aspects plus stratégiques.

Cet accompagnement personnalisé qu’est le coaching professionnel permet au dirigeant d’améliorer ses compétences et sa performance, et de mieux gérer mieux les activités et son équipe. Le processus l’aide également à évoluer dans les prises de décisions.

Les problématiques rencontrées peuvent être parmi les suivantes :

  • Mon environnement professionnel est en pleine crise
  • Je me sens dépassé par une situation que je suis le seul à pouvoir résoudre.
  • J’ai besoin de tout simplement réfléchir à haute voix avec une personne de confiance, afin de clarifier mes motivations, mes ambitions, mes stratégies.
  • La confrontation à un nouvel environnement est difficile, et j’aimerais partager mes perceptions et questions stratégiques.
  • Je nécessite un accompagnement dans ma transition professionnelle ou organisationnelle, dont les enjeux exécutifs sont capitaux.

La posture du coach de dirigeant et les outils utilisés dans le cadre d’un coaching de dirigeant.

 

Comme dit précédemment, le coach n’est ni un formateur, ni un thérapeute ou un ami, mais un professionnel qui aide à réfléchir, qui accompagne. Aussi, le coach reste neutre en toutes circonstances, guide sans émettre de jugement.  

Que le coach ait lui-même été dirigeant n’est pas une obligation : il adoptera une position d’écoute bienveillante, et peut avoir une posture de partenaire business si besoin, comme un « sparring partner » avec qui le coaché pourra échanger sur des enjeux stratégiques.

Il existe plusieurs théories et outils/méthodes dont le coach peut se servir lors d’un coaching. Parmi celles nécessaires dans un coaching de dirigeant figurent la Théorie Organisationnelle de Berne et la Sociologie des organisations.

Quels sont les principaux bénéfices du coaching professionnel ?

 

Globalement, le coaching de dirigeant permet de faire un arrêt sur image lors d’une situation compliquée, pour amener le coaché à se poser les bonnes questions comme : ai-je une bonne organisation managériale ? Comment optimiser la communication et les interactions dans mon équipe ? Quid de la motivation de mes collaborateurs ? Quelle méthode pour (re)donner du sens ? De quelle manière puis-je développer mes compétences au service de la mise en œuvre de projets stratégiques ?

Voici encore quelques exemples de bénéfices : 

  • Développer son leadership
  • Créer une vision commune de l’avenir
  • Définir les enjeux stratégiques
  • Asseoir ou rétablir l’harmonie au sein d’une équipe
  • Maîtriser la communication
  • Optimiser la productivité de collaborateurs
  • Mettre en place un système de gestion efficace
  • Atteindre les objectifs de réussite
  • Prendre les bons réflexes, adopter la bonne attitude, être légitime et crédible
  • Accélérer l’assimilation et l’efficacité dans une nouvelle responsabilité. 

Si bien que le coaching de dirigeant a pour but d’améliorer ses performances et ses résultats. Il s’agit donc d’une prestation à haute valeur ajoutée.

Devenir un professionnel en Coaching de Dirigeant

Depuis plus de 10 nous formons des Coachs Professionnels pour développer cette posture d’accompagnement au service des acteurs du monde des organisations.

Ainsi donc, si vous souhaitez devenir coach de dirigeant, ou acquérir la boite à outils et la posture du coach professionnel pour vos fonctions, nous vous invitons à assister à l’une de nos prochaines réunions d’information.

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Rejoignez nous lors de notre prochaine réunion d’immersion dans la formation pour poser toutes vos questions sur notre certification et la formation « Coach Professionnel » dispensée par l’École de Coaching de Paris

Newsletter

Interview et partage d’expérience – Laurence Rosenzweig

Interview et partage d’expérience – Laurence Rosenzweig

Un mot sur vous, votre parcours.   Mes racines sont en Afrique (je suis née à Bangui en Centrafrique et j’ai vécu 17 ans au Togo) et en Asie (ma grand-mère maternelle était vietnamienne).Je suis très heureusement mariée à Aimé-Frédéric et nous avons trois grands...

lire plus
Interview et partage d’expérience – Denis Krzych, Coach

Interview et partage d’expérience – Denis Krzych, Coach

Bonjour Denis, pouvez-vous commencer par nous dire un mot sur vous, votre parcours   J’ai 62 ans et j’ai un long parcours professionnel. Aprés quelques années dans le secteur privé, j’ai travaillé plus de 30 ans chez EDF dans le nucléaire puis 5 années au niveau...

lire plus

Inscrivez vous à notre Newsletter

Retrouvez nos derniers articles et témoignages chaque mois dans les newsletters de l’École de Coaching de Paris.

 

Vous êtes inscrit avec succès !

 

Téléchargez notre e-book "Devenir Coach Professionel en 2022" ⤵️

Vous y découvrirez :

• Le (vrai) rôle du coach professionnel

• Comment réussir son projet de reconversion

• Pourquoi et comment se former au métier de Coach Professionnel

• Les clés pour lancer son activité de Coach Professionnel Indépendant

Vous venez de recevoir un e-mail avec le lien vers votre e-book !