Formation au coaching professionnel reconnue par l’État, qu’est-ce que ça signifie ?

Tendances émergentes du monde du travail

Si vous êtes en projet de reconversion professionnelle, vous devez certainement être en plein questionnement : une fois que vous avez décidé de vous tourner vers une formation de coach professionnel, ce qui n’est pas forcément une mince affaire, comment savoir quelle formation choisir ? Et si celle que vous allez suivre est bien reconnue par l’état, notamment via le RNCP, ce que ça signifie et les avantages. Tout cela est-il vraiment important ? 

D’une manière générale – et ici dans le cadre d’une formation de coach professionnel – la réponse est oui. Explication. 

 

1. Être enregistré au RNCP (Répertoire National des certifications professionnelles) : ce que cela signifie.


Pour être reconnue par l’État, une certification doit être inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) : un parcours professionnel menant à une certification enregistrée au RNCP indique que l’État reconnaît que lors de ce parcours on est formé à un métier, et non pas simplement à une compétence supplémentaire. Cette distinction est importante, car cela permet ensuite de pratiquer une profession elle aussi reconnue par l’État. 

S’inscrivant dans le cadre d’un mouvement plus général en France depuis quelques années, l’inscription au RNCP de la formation au métier de coach professionnel est une belle avancée pour la reconnaissance du coaching en France, dans ses entreprises et ses institutions. Il est donc important que les écoles qui proposent des cursus pour devenir coach professionnel soient titulaires du RNCP pour continuer ce mouvement et l’appuyer. 

Astuce, Si vous vous interrogez sur une formation, pensez à vérifier si elle est reconnue, ici : https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/

L’Ecole de Coaching de Paris se situe parmi les 21 écoles ayant récemment renouvelé leur titre dans le cadre du groupement du Simacs (voir ci-dessous). 

Comment les écoles obtiennent-elles cette reconnaissance ?

Les titres RNCP sont délivrés par France Compétences. 

Devant la difficulté de faire reconnaître le métier de coach professionnel au niveau national, le SIMACS (le Syndicat Interprofessionnel des Métiers du Coaching, de l’Accompagnement et de la Supervision) a été créé récemment pour représenter les grandes associations de coachs et porter un titre de “Coach professionnel” enregistré au RNCP. 

France compétences a délivré le titre RNCP 35563 “coach professionnel” au SIMACS, qui a ensuite créé un groupement des écoles répondant aux critères du titre, de manière à ce que ces écoles puissent en bénéficier. 

Pour devenir membre de ce groupement et bénéficier du titre RNCP “coach professionnel”, les écoles doivent passer par un audit mandaté par le SIMACS pour garantir leur éligibilité. Le SIMACS agrée les écoles qui rejoignent le groupement et bénéficient du titre. 

Le SIMACS garantit un accès ouvert à toute école répondant aux exigences de France Compétences, à travers un processus d’audit externalisé pour garantir la parfaite impartialité entre tous.

Que se passe-t-il une fois que l’école a le titre ? Comment l’obtenir en tant que coach ?

Pour obtenir le titre RNCP “coach professionnel” il faut être inscrit à une formation d’une école du groupement du SIMACS. L’école forme et prépare les candidats et fait passer les épreuves lors de la certification finale. 

Différents blocs de compétences sont requis, pour être certifié coach par l’école elle-même et pour être éligible au titre “coach professionnel” au RNCP. 

Quatre blocs de compétences sont évalués lors de la certification pour avoir la reconnaissance du SIMACS et le titre du RNCP : retrouvez le schéma des blocs de compétences, présentés par l’Ecole de Coaching de Paris, ayant le titre RNCP.

Ecole de coaching de Paris reconnue RNCP

Chacun de ces blocs comporte plusieurs compétences à valider.

L’école forme et organise les épreuves puis soumet le dossier du candidat au SIMACS, qui valide la certification et donne le titre RNCP. 

Pour en savoir plus sur le titre RNCP du SIMACS, les blocs de compétences à acquérir et le processus de certification, c’est ici  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35563/ 

Pourquoi est-ce important de faire une formation reconnue par l’État ?

Avoir le titre RNCP est une reconnaissance nationale de la formation et de la certification que l’on a passée pour devenir coach professionnel. Cela veut dire qu’on détient un diplôme reconnu, avec un socle de compétences qui l’est aussi. 

Que ce soit l’école que l’on choisit qui soit inscrite au répertoire national des certifications professionnalisantes, ou soi-même par la suite en tant que coach, cela a plusieurs impacts et pas des moindres : financement, reconnaissance, accès à des appels d’offres… Nous allons passer ces différents points en revue dans la suite de l’article.

2. Faire financer sa formation de coach professionnel

Lorsqu’il est question de faire financer sa reconversion professionnelle, de nombreuses questions se posent aussi. Faut-il un titre ou une reconnaissance particulière pour que les organismes financent la formation ?

La réponse est simple, c’est le cas. 

Faire financer sa formation de coach professionnel

 Seules les formations conduisant à un titre enregistré au RNCP peuvent être financées par le CPF. 

Newsletter

Le CPF prend en charge une partie de la formation. Selon France Compétences, ce dispositif d’accès au CPF pour les formations certifiantes seulement est fait dans le but de permettre aux personnes qui cherchent à se former de monter en compétences via des certifications reconnues sur le marché du travail. 

Cette démarche a été mise en place pour que les personnes puissent développer leurs compétences et construire leur projet professionnel en adéquation avec les besoins du marché. 

On peut aussi se tourner vers d’autres organismes comme les OPCO* ou Pôle Emploi ou la région, qui peuvent aussi financer une partie de la formation dans le cadre d’autres certifications ou labels, comme le label Qualiopi par exemple. (Qualiopi est une marque de certification qualité des prestataires de formation. Le label vise à : attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ; et à permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers). Chaque organisme de formation devra être certifié Qualiopi à partir du 1er janvier 2022 pour pouvoir prétendre à ces financements.

L’Ecole de Coaching de Paris par exemple détient à la fois le titre RNCP et le label de qualité Qualiopi. 

*les opco : opérateurs de compétences qui sont chargés d’accompagner la formation professionnelle. Ils ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Pour aller plus loin, nous avons recensé tout ce que vous devez savoir pour devenir coach professionnel en 2022 dans un livret de 35 pages

Ebook Devenir Coach Professionnel

La certification de Coach Professionnel de l’Ecole de Coaching de Paris est-elle éligible ?

Une nouvelle fois, oui. 

L’Ecole de Coaching de Paris détient un titre RNCP de “Coach professionnel” depuis 2017 et vient de renouveler son titre RNCP auprès du SIMACS permettant l’accès à celui-ci pour les candidats validant la certification. 

À l’École de Coaching de Paris, notre ambition est de former tous les acteurs de l’entreprise au coaching professionnel. C’est pour atteindre cet objectif qu’il nous tenait à cœur de faire valider et répertorier la formation pour devenir coach professionnel au Registre National des Certifications Professionnelles. Cela vous permet, si vous le souhaitez, d’utiliser vos droits à la formation pour financer votre certification de coach. 

Note : si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur la certification de l’Ecole de Coaching de Paris, n’hésitez pas à nous contacter et/ou à vous inscrire à l’une de nos réunions d’information.

3. Devenir coach professionnel certifié – quels avantages ?

Pourquoi être certifié RNCP dans le monde professionnel ? Intervenir en tant que coachs en entreprise, avec ou sans ? 

Aujourd’hui, le SIMACS a travaillé à la mise en place de ce dispositif pour valider un socle de compétences et ainsi garantir un niveau dans les formations conduisant à être coach professionnel. 

Les entreprises sont plutôt enclines à choisir des coachs ayant obtenu le titre. Aussi, pour pouvoir répondre aux appels d’offres de certaines entreprises ou structures de l’administration, il est exigé de détenir un titre RNCP. Il est donc dans l’intérêt des nouveaux coachs de l’avoir, sinon ils risquent de ne pas pouvoir prendre part à une partie des missions, ce qui est assez limitant. Pour le bon développement de leur activité professionnelle il leur est donc recommandé de choisir leur formation en conséquence. 

Conclusion :

Pour terminer, nous pouvons dire qu’il est véritablement utile de faire le choix d’une formation reconnue par l’État, qui soit donc inscrite au répertoire national des certifications professionnelles, pour être soi-même reconnu comme ayant été formé à un métier. Si ce n’est pas une obligation, cela permet d’accéder à des financements plus facilement et surtout cela facilite le développement de votre future professionnelle par la suite. 

N’oubliez-pas de vérifier que la formation que vous souhaitez suivre permet bien l’accès à une certification inscrite au RNCP !

Découvrez notre formation certifiante pour devenir Coach Professionnel

Pour découvrir la formation “Coach Professionnel” de l’École de Coaching de Paris, retrouvez nous lors d’une de nos prochaines réunions d’informations gratuites

Dites-nous où vous envoyer le programme complet de la formation

Nous vous enverrons toutes les informations nécessaires au sujet de notre formation "Coach Professionnel" enregistrée au RNCP et reconnue par l'Etat

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre e-book "Devenir Coach Professionel en 2022" ⤵️

Vous y découvrirez :

• Le (vrai) rôle du coach professionnel

• Comment réussir son projet de reconversion

• Pourquoi et comment se former au métier de Coach Professionnel

• Les clés pour lancer son activité de Coach Professionnel Indépendant

Vous venez de recevoir un e-mail avec le lien vers votre e-book !