Quel avenir pour le métier de coach ?
Le coaching dâentreprise est un type de carriĂšre plutĂŽt rĂ©cent. Pourtant, il semble omniprĂ©sent et lâon apprend que souvent derriĂšre un grand dĂ©cideur, il y a un coach qui veille et guide ce dernier. Le mĂ©tier de coach se dĂ©veloppe de plus en plus. Et lâon est en droit de se demander quel sort lâavenir lui rĂ©serve. Zoom sur lâavenir du mĂ©tier de coach.
Bilan de ces derniÚres années : explosion du métier de coach
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Coaching externe ou interne, peu importe, le nombre de coachs dâentreprise explose depuis 2015. On note une augmentation de 33% des intĂ©ressĂ©s (donnĂ©e sur 2015-2019), pour parvenir Ă environ 4000 coachs, rien quâen France !Â
Une Ă©volution des mentalitĂ©sâŠ
Auparavant considĂ©rĂ© Ă tort comme la preuve dâun manque de capacitĂ©s et/ou de confiance en soi, le coaching professionnel est dĂ©sormais apprĂ©ciĂ© pour ce quâil est : comme un accĂ©lĂ©rateur de performances. Dans les annĂ©es 80-90, lâentreprise offrait les services dâun coach Ă un collaborateur qui ne savait pas manager. Le coaching Ă©tait alors perçu comme une punition. Maintenant, câest un cadeau de remerciement et dâencouragement que dâoffrir les services dâun coach professionnel Ă lâun de ses collaborateurs. Cette pratique fait dĂ©sormais des envieux. !
Câest dorĂ©navant un atout de faire appel Ă un coach dâentreprise, et les dĂ©cideurs lâont bien compris. En effet, selon une Ă©tude menĂ©e par Activision-Coaching, le retour sur investissement est 2 Ă 99 fois supĂ©rieur Ă lâargent investi, rien que ça !
âŠEt du mĂ©tier de coach
Le mĂ©tier a quant Ă lui, Ă©galement considĂ©rablement Ă©voluĂ©. En effet, si lâon pouvait auparavant comparer le format des temps de coaching Ă une sĂ©ance de sport, ces derniers se sont assouplis pour mieux prendre en considĂ©ration le besoin spĂ©cifique du coachĂ©.
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âFinies les 8 sessions dâ1h30 systĂ©matiques ! Si ces derniĂšres restent trĂšs utiles pour certains talents, ces derniers sont de plus en plus nombreux Ă souhaiter une Ă©volution des modalitĂ©s. BĂ©nĂ©ficier de coachings plus courts, plus opĂ©rationnels, plus pragmatiques.â ValĂ©rie Rocoplan, CEO de Talentis
Le coaching se spĂ©cialise en effet pour sâapproprier la problĂ©matique du coachĂ©. Les coachĂ©s se voient proposer des sĂ©ances personnalisĂ©es traitant directement de la situation. Il peut sâagir par exemple de la prise de parole en public, de la gestion des tensions ou du dĂ©veloppement des talents des collaborateurs, etc. âââEn France, le coaching a longtemps servi le dĂ©veloppement personnel via des accompagnements trĂšs longs, trĂšs transformationnels. Bien que ce type de coaching ait toujours son utilitĂ©, il y a en parallĂšle une demande croissante de coachings trĂšs opĂ©rationnels, efficaces et sur des temps limitĂ©s.â Le coaching devient alors un cas pratique et une opĂ©ration Ă visĂ©e concrĂšte. Et non plus un cours magistral sur la maniĂšre de manager des Ă©quipes.Â
Alors pourquoi tout le monde veut devenir coach ?
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Devenir coach dâentreprise nâa rien de facile. Aider les autres Ă rĂ©gler leurs problĂšmes alors que la vie nous en rĂ©serve en veux-tu, en-voilĂ , ce nâest pas une dĂ©cision Ă prendre Ă la lĂ©gĂšre. Et pourtant, comme pour tous ceux dont le mĂ©tier est de venir en aide Ă autrui, les coachs dâentreprise sont nombreux et seraient capables dâĂ©numĂ©rer tout un tas de raisons dâexercer leur activitĂ©. Nous allons ici vous en livrer trois, qui semblent amplement suffisantes.Â
Le dĂ©sir dâaider les autres
Justement, ce qui peut reprĂ©senter un poids pour certains, câest la raison de vivre des autres. Nombreux sont nos coachs Ă expliquer avoir toujours eu envie de venir en aide Ă leur prochain. Câest chose faite en devenant coach dâentreprise. Altruisme, empathie, grandeur dâĂąmeâŠnombreux sont les qualificatifs dĂ©signant les qualitĂ©s de celles et ceux qui se lĂšvent le matin pour amĂ©liorer le quotidien des autres. Ici, lâintuition et la compassion sont les maĂźtres-mots du travail des coachs qui dĂ©sirent avant tout venir en aide aux dĂ©cideurs, et plus largement Ă leurs collaborateurs et leurs organisations.Â
Donner du sens
Vouloir aider les autres, câest vouloir se rendre utile, mais plus profondĂ©ment, câest donner un sens palpable Ă son activitĂ© et Ă sa raison dâĂȘtre. Le mĂ©tier de coach est bien souvent plĂ©biscitĂ© par dâanciens membres de grandes organisations qui, perdus dans les process, ont fini par chercher le sens de leur travail. Câest justement pour Ă©viter que cette situation nâarrive Ă dâautres collaborateurs que les coachs font ce quâils font.Â
Placer lâhumain au coeur du mĂ©tier
Quand les tableurs et autres reportings prennent le pas sur lâhumanitĂ©, le mĂ©tier devient pesant. La plupart des coachs ont dĂ©jĂ ressenti cette impression dĂ©sagrĂ©able. Ils interviennent pour replacer lâhumain au centre de toutes les prĂ©occupations. Le coach travaille main dans la main avec lâhumain, dans le but dâamĂ©liorer la qualitĂ© de vie de ce dernier. Bref, le coach est une sorte dâange gardien de lâhumanitĂ© au travail.Â
Le rĂŽle essentiel du coach professionnel dans la phase dâacceptation
Notons que, durant la conduite du changement, la phase dâacceptation ne peut passer uniquement par le rationnel.Â
Par exemple, Ă lâoccasion du dĂ©mĂ©nagement de vos bureaux et de leur rĂ©organisation, vous ne pouvez pas vous contenter de dire âNous allons changer lâorganisation des bureaux, vous allez voir câest beaucoup plus efficace comme cela.âÂ
Vous aurez alors beau prĂ©senter vos meilleurs arguments, cette approche rationnelle ne suffira pas pour convaincre ceux qui prĂ©fĂ©raient lâorganisation prĂ©cĂ©dente que ce changement est bĂ©nĂ©fique pour eux.Â
Lâacceptation implique alors de passer par certaines Ă©tapes qui touchent Ă lâĂ©motionnel : la colĂšre, la peur, la tristesse.Â
C’est pourquoi dans un tel environnement, le rĂŽle du coach est double :Â
- Aider les collaborateurs à traverser ces étapes et à vivre cette période sereinement
- Mener cette phase de transition au succĂšs, tout en Ă©vitant des consĂ©quences Ă©conomiques lourdes liĂ©es Ă des dĂ©missions, des arrĂȘts maladie ou encore une augmentation du dĂ©sengagement des salariĂ©s.
Nul doute que dans le cadre dâun projet de transformation, chaque individu doit ĂȘtre pris en compte en tant quâĂȘtre humain avec toutes ses Ă©motions.
Essentiellement, le coach ouvre des espaces de parole permettant aux collaborateurs de sâexprimer plus librement et ainsi dâavancer sur les diffĂ©rentes Ă©tapes de lâacceptation du changement.Â
Tous ces dispositifs mis en place par les coachs professionnels pour permettre que le changement puisse vraiment advenir, permettent alors lâadhĂ©sion sincĂšre de toutes les personnes dans lâentreprise.
Lâimpact du COVID sur le mĂ©tier de coach
LâannĂ©e 2020 a marquĂ© un grand tournant pour le mĂ©tier de coach dâentreprise. Celui qui nâintervenait que dans les entreprises aisĂ©es et/ou faisant preuve dâune certaine ouverture dâesprit est devenu un acteur quotidien au sein de petites, moyennes et grandes entreprises.
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Des conditions managĂ©riales et organisationnelles peu optimalesâŠ
Licenciements, management Ă distance, chĂŽmage partiel, tĂ©lĂ©travail, confinement dans des lieux de vie inadaptĂ©s au travail, inquiĂ©tude, stress et bourdon..autant de facteurs qui impactaient considĂ©rablement la productivitĂ©, mais avant tout le moral des collaborateurs au sein de lâentreprise. La problĂ©matique de la pandĂ©mie nâa pas rĂ©ellement consistĂ© Ă maintenir une cadence de production (du moins pour les emplois de bureau), mais plutĂŽt Ă regagner une confiance souvent vacillante et parfois perdue des collaborateurs envers la direction, et envers leur mĂ©tier de maniĂšre plus gĂ©nĂ©rale. Comment continuer Ă aimer son mĂ©tier lorsque câest la seule chose que lâon nous autorise Ă faire ? Que faire pour apprĂ©cier son activitĂ© lorsque lâon exerce Ă domicile avec des enfants interdits dâĂ©cole et un conjoint en visioconfĂ©rence lui aussi ? On lâaura compris, cette pĂ©riode de pandĂ©mie nâa montrĂ© aucun avantage en termes de confiance et de collaboration et le coaching dâentreprise a donc pu prendre ses quartiers et montrer en quoi sa mission est premiĂšre.
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âŠQui ont rendu les coachs dâentreprise essentiels
Dâailleurs, preuve ultime de la nĂ©cessitĂ© du coaching, certains dĂ©partements et villes de France ont financĂ© le recours Ă un coach dâentreprise Ă hauteur de quelques heures, pour aider les organisations Ă surmonter cette pĂ©riode difficile.
Les coachs dâentreprise se sont alors imposĂ©s dans le paysage managĂ©rial comme une Ă©vidence : ils aideraient les entreprises Ă surmonter la crise.
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Pourquoi faire du coaching professionnel et comment vivre du coaching en 2022 ?
Si nous connaissons les raisons qui poussent les gens Ă devenir coachs, nous nâestimons toutefois pas les avantages factuels du mĂ©tier de coach dâentreprise. Voici le mĂ©tier de coach en quelques chiffres (donnĂ©es prenant en compte lâannĂ©e 2020) :
- En Europe occidentale, le coaching professionnel représente 912,5 millions $;
- Le salaire annuel moyen est de 51 100$;
- 1 heure de coaching coĂ»te en moyenne 273$, et lâon compte environ 11 heures de coaching effectif hebdomadaires;
- Un coaching sâĂ©tale en moyenne sur un terme de 7 annĂ©es.
Ainsi, le coaching professionnel regroupe 3 principaux avantages.
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Une rémunération intéressante
Avec un salaire moyen supĂ©rieur Ă 50K$, le coaching professionnel reprĂ©sente une activitĂ© plutĂŽt intĂ©ressante, mĂȘme une fois les charges et les frais dĂ©duits. En divisant par 12, on obtient une rĂ©munĂ©ration mensuelle supĂ©rieure Ă 4000$.
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Un rythme de vie agréable
On compte en moyenne 11 heures de coaching hebdomadaires. Ces derniĂšres ne reflĂštent pas la totalitĂ© du travail Ă abattre. On compte Ă©galement la prĂ©paration des sĂ©ances, mais aussi les recherches, les crĂ©ations dâexercices, et les activitĂ©s inhĂ©rentes Ă toute entreprise (prospection, comptabilitĂ©, etc.). Mais ce rythme permet nĂ©anmoins de profiter dâun agenda Ă©panouissant au regard de la vie privĂ©e, un luxe que mĂȘme les plus grands dirigeants dâentreprise ne parviennent pas Ă sâoffrir.
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Une sĂ©curitĂ© de lâemploi
Un coaching sâĂ©tale en moyenne sur une durĂ©e de 7 ans. Câest dire que le coaching professionnel offre une sĂ©curitĂ© de lâemploi plutĂŽt impressionnante. MĂȘme si la tendance est au changement en ce qui concerne les formats de sĂ©ances, faisant la part belle aux problĂ©matiques spĂ©cifiques, les collaborateurs font rĂ©guliĂšrement appel au mĂȘme coach pour un problĂšme ou pour un autre. Ce nâest pas parce quâune situation est rĂ©glĂ©e que lâengagement entre coachs et coachĂ©s prend un point final.
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Notre conseil pour vivre du coaching
Vous apprenez aux autres Ă avoir confiance en eux et Ă se lancer dans lâactivitĂ©/ou lâorganisation de leur choix : faites de mĂȘme et faites-vous confiance. Le coaching est en pleine expansion et chaque coach est plein de ressources uniques qui trouvent nĂ©cessairement une clientĂšle adaptĂ©e.
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