Quel avenir pour le métier de coach ?

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Le coaching d’entreprise est un type de carriĂšre plutĂŽt rĂ©cent. Pourtant, il semble omniprĂ©sent et l’on apprend que souvent derriĂšre un grand dĂ©cideur, il y a un coach qui veille et guide ce dernier. Le mĂ©tier de coach se dĂ©veloppe de plus en plus. Et l’on est en droit de se demander quel sort l’avenir lui rĂ©serve. Zoom sur l’avenir du mĂ©tier de coach.

Bilan de ces derniÚres années : explosion du métier de coach

 

Coaching externe ou interne, peu importe, le nombre de coachs d’entreprise explose depuis 2015. On note une augmentation de 33% des intĂ©ressĂ©s (donnĂ©e sur 2015-2019), pour parvenir Ă  environ 4000 coachs, rien qu’en France ! 

Une évolution des mentalités


Auparavant considĂ©rĂ© Ă  tort comme la preuve d’un manque de capacitĂ©s et/ou de confiance en soi, le coaching professionnel est dĂ©sormais apprĂ©ciĂ© pour ce qu’il est : comme un accĂ©lĂ©rateur de performances. Dans les annĂ©es 80-90, l’entreprise offrait les services d’un coach Ă  un collaborateur qui ne savait pas manager. Le coaching Ă©tait alors perçu comme une punition. Maintenant, c’est un cadeau de remerciement et d’encouragement que d’offrir les services d’un coach professionnel Ă  l’un de ses collaborateurs. Cette pratique fait dĂ©sormais des envieux. !

C’est dorĂ©navant un atout de faire appel Ă  un coach d’entreprise, et les dĂ©cideurs l’ont bien compris. En effet, selon une Ă©tude menĂ©e par Activision-Coaching, le retour sur investissement est 2 Ă  99 fois supĂ©rieur Ă  l’argent investi, rien que ça !


Et du métier de coach

Le mĂ©tier a quant Ă  lui, Ă©galement considĂ©rablement Ă©voluĂ©. En effet, si l’on pouvait auparavant comparer le format des temps de coaching Ă  une sĂ©ance de sport, ces derniers se sont assouplis pour mieux prendre en considĂ©ration le besoin spĂ©cifique du coachĂ©.

 

“Finies les 8 sessions d’1h30 systĂ©matiques ! Si ces derniĂšres restent trĂšs utiles pour certains talents, ces derniers sont de plus en plus nombreux Ă  souhaiter une Ă©volution des modalitĂ©s. BĂ©nĂ©ficier de coachings plus courts, plus opĂ©rationnels, plus pragmatiques.” ValĂ©rie Rocoplan, CEO de Talentis

 

Le coaching se spĂ©cialise en effet pour s’approprier la problĂ©matique du coachĂ©. Les coachĂ©s se voient proposer des sĂ©ances personnalisĂ©es traitant directement de la situation. Il peut s’agir par exemple de la prise de parole en public, de la gestion des tensions ou du dĂ©veloppement des talents des collaborateurs, etc. “​​En France, le coaching a longtemps servi le dĂ©veloppement personnel via des accompagnements trĂšs longs, trĂšs transformationnels. Bien que ce type de coaching ait toujours son utilitĂ©, il y a en parallĂšle une demande croissante de coachings trĂšs opĂ©rationnels, efficaces et sur des temps limitĂ©s.” Le coaching devient alors un cas pratique et une opĂ©ration Ă  visĂ©e concrĂšte. Et non plus un cours magistral sur la maniĂšre de manager des Ă©quipes. 

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Alors pourquoi tout le monde veut devenir coach ?

 

Devenir coach d’entreprise n’a rien de facile. Aider les autres Ă  rĂ©gler leurs problĂšmes alors que la vie nous en rĂ©serve en veux-tu, en-voilĂ , ce n’est pas une dĂ©cision Ă  prendre Ă  la lĂ©gĂšre. Et pourtant, comme pour tous ceux dont le mĂ©tier est de venir en aide Ă  autrui, les coachs d’entreprise sont nombreux et seraient capables d’énumĂ©rer tout un tas de raisons d’exercer leur activitĂ©. Nous allons ici vous en livrer trois, qui semblent amplement suffisantes. 

 

Le dĂ©sir d’aider les autres

Justement, ce qui peut reprĂ©senter un poids pour certains, c’est la raison de vivre des autres. Nombreux sont nos coachs Ă  expliquer avoir toujours eu envie de venir en aide Ă  leur prochain. C’est chose faite en devenant coach d’entreprise. Altruisme, empathie, grandeur d’ñme
nombreux sont les qualificatifs dĂ©signant les qualitĂ©s de celles et ceux qui se lĂšvent le matin pour amĂ©liorer le quotidien des autres. Ici, l’intuition et la compassion sont les maĂźtres-mots du travail des coachs qui dĂ©sirent avant tout venir en aide aux dĂ©cideurs, et plus largement Ă  leurs collaborateurs et leurs organisations. 

 

Donner du sens

Vouloir aider les autres, c’est vouloir se rendre utile, mais plus profondĂ©ment, c’est donner un sens palpable Ă  son activitĂ© et Ă  sa raison d’ĂȘtre. Le mĂ©tier de coach est bien souvent plĂ©biscitĂ© par d’anciens membres de grandes organisations qui, perdus dans les process, ont fini par chercher le sens de leur travail. C’est justement pour Ă©viter que cette situation n’arrive Ă  d’autres collaborateurs que les coachs font ce qu’ils font. 

 

Placer l’humain au coeur du mĂ©tier

Quand les tableurs et autres reportings prennent le pas sur l’humanitĂ©, le mĂ©tier devient pesant. La plupart des coachs ont dĂ©jĂ  ressenti cette impression dĂ©sagrĂ©able. Ils interviennent pour replacer l’humain au centre de toutes les prĂ©occupations. Le coach travaille main dans la main avec l’humain, dans le but d’amĂ©liorer la qualitĂ© de vie de ce dernier. Bref, le coach est une sorte d’ange gardien de l’humanitĂ© au travail. 

Le rîle essentiel du coach professionnel dans la phase d’acceptation

Notons que, durant la conduite du changement, la phase d’acceptation ne peut passer uniquement par le rationnel. 

Par exemple, Ă  l’occasion du dĂ©mĂ©nagement de vos bureaux et de leur rĂ©organisation, vous ne pouvez pas vous contenter de dire “Nous allons changer l’organisation des bureaux, vous allez voir c’est beaucoup plus efficace comme cela.” 

Vous aurez alors beau prĂ©senter vos meilleurs arguments, cette approche rationnelle ne suffira pas pour convaincre ceux qui prĂ©fĂ©raient l’organisation prĂ©cĂ©dente que ce changement est bĂ©nĂ©fique pour eux. 

L’acceptation implique alors de passer par certaines Ă©tapes qui touchent Ă  l’émotionnel : la colĂšre, la peur, la tristesse. 

C’est pourquoi dans un tel environnement, le rĂŽle du coach est double : 

  • Aider les collaborateurs Ă  traverser ces Ă©tapes et Ă  vivre cette pĂ©riode sereinement
  • Mener cette phase de transition au succĂšs, tout en Ă©vitant des consĂ©quences Ă©conomiques lourdes liĂ©es Ă  des dĂ©missions, des arrĂȘts maladie ou encore une augmentation du dĂ©sengagement des salariĂ©s.

Nul doute que dans le cadre d’un projet de transformation, chaque individu doit ĂȘtre pris en compte en tant qu’ĂȘtre humain avec toutes ses Ă©motions.

Essentiellement, le coach ouvre des espaces de parole permettant aux collaborateurs de s’exprimer plus librement et ainsi d’avancer sur les diffĂ©rentes Ă©tapes de l’acceptation du changement. 

Tous ces dispositifs mis en place par les coachs professionnels pour permettre que le changement puisse vraiment advenir, permettent alors l’adhĂ©sion sincĂšre de toutes les personnes dans l’entreprise.

L’impact du COVID sur le mĂ©tier de coach

L’annĂ©e 2020 a marquĂ© un grand tournant pour le mĂ©tier de coach d’entreprise. Celui qui n’intervenait que dans les entreprises aisĂ©es et/ou faisant preuve d’une certaine ouverture d’esprit est devenu un acteur quotidien au sein de petites, moyennes et grandes entreprises.

 

Des conditions managériales et organisationnelles peu optimales


Licenciements, management Ă  distance, chĂŽmage partiel, tĂ©lĂ©travail, confinement dans des lieux de vie inadaptĂ©s au travail, inquiĂ©tude, stress et bourdon..autant de facteurs qui impactaient considĂ©rablement la productivitĂ©, mais avant tout le moral des collaborateurs au sein de l’entreprise. La problĂ©matique de la pandĂ©mie n’a pas rĂ©ellement consistĂ© Ă  maintenir une cadence de production (du moins pour les emplois de bureau), mais plutĂŽt Ă  regagner une confiance souvent vacillante et parfois perdue des collaborateurs envers la direction, et envers leur mĂ©tier de maniĂšre plus gĂ©nĂ©rale. Comment continuer Ă  aimer son mĂ©tier lorsque c’est la seule chose que l’on nous autorise Ă  faire ? Que faire pour apprĂ©cier son activitĂ© lorsque l’on exerce Ă  domicile avec des enfants interdits d’école et un conjoint en visioconfĂ©rence lui aussi ? On l’aura compris, cette pĂ©riode de pandĂ©mie n’a montrĂ© aucun avantage en termes de confiance et de collaboration et le coaching d’entreprise a donc pu prendre ses quartiers et montrer en quoi sa mission est premiĂšre.

 


Qui ont rendu les coachs d’entreprise essentiels

D’ailleurs, preuve ultime de la nĂ©cessitĂ© du coaching, certains dĂ©partements et villes de France ont financĂ© le recours Ă  un coach d’entreprise Ă  hauteur de quelques heures, pour aider les organisations Ă  surmonter cette pĂ©riode difficile.

Les coachs d’entreprise se sont alors imposĂ©s dans le paysage managĂ©rial comme une Ă©vidence : ils aideraient les entreprises Ă  surmonter la crise.

 

Pourquoi faire du coaching professionnel et comment vivre du coaching en 2022 ?

 

Si nous connaissons les raisons qui poussent les gens Ă  devenir coachs, nous n’estimons toutefois pas les avantages factuels du mĂ©tier de coach d’entreprise. Voici le mĂ©tier de coach en quelques chiffres (donnĂ©es prenant en compte l’annĂ©e 2020) :

  • En Europe occidentale, le coaching professionnel reprĂ©sente 912,5 millions $;
  • Le salaire annuel moyen est de 51 100$;
  • 1 heure de coaching coĂ»te en moyenne 273$, et l’on compte environ 11 heures de coaching effectif hebdomadaires;
  • Un coaching s’étale en moyenne sur un terme de 7 annĂ©es.

Ainsi, le coaching professionnel regroupe 3 principaux avantages.

 

Une rémunération intéressante

Avec un salaire moyen supĂ©rieur Ă  50K$, le coaching professionnel reprĂ©sente une activitĂ© plutĂŽt intĂ©ressante, mĂȘme une fois les charges et les frais dĂ©duits. En divisant par 12, on obtient une rĂ©munĂ©ration mensuelle supĂ©rieure Ă  4000$.

 

Un rythme de vie agréable

On compte en moyenne 11 heures de coaching hebdomadaires. Ces derniĂšres ne reflĂštent pas la totalitĂ© du travail Ă  abattre. On compte Ă©galement la prĂ©paration des sĂ©ances, mais aussi les recherches, les crĂ©ations d’exercices, et les activitĂ©s inhĂ©rentes Ă  toute entreprise (prospection, comptabilitĂ©, etc.). Mais ce rythme permet nĂ©anmoins de profiter d’un agenda Ă©panouissant au regard de la vie privĂ©e, un luxe que mĂȘme les plus grands dirigeants d’entreprise ne parviennent pas Ă  s’offrir.

 

Une sĂ©curitĂ© de l’emploi

Un coaching s’étale en moyenne sur une durĂ©e de 7 ans. C’est dire que le coaching professionnel offre une sĂ©curitĂ© de l’emploi plutĂŽt impressionnante. MĂȘme si la tendance est au changement en ce qui concerne les formats de sĂ©ances, faisant la part belle aux problĂ©matiques spĂ©cifiques, les collaborateurs font rĂ©guliĂšrement appel au mĂȘme coach pour un problĂšme ou pour un autre. Ce n’est pas parce qu’une situation est rĂ©glĂ©e que l’engagement entre coachs et coachĂ©s prend un point final.

 

Notre conseil pour vivre du coaching

Vous apprenez aux autres Ă  avoir confiance en eux et Ă  se lancer dans l’activitĂ©/ou l’organisation de leur choix : faites de mĂȘme et faites-vous confiance. Le coaching est en pleine expansion et chaque coach est plein de ressources uniques qui trouvent nĂ©cessairement une clientĂšle adaptĂ©e.

Marie-Laure Salaun_Témoignage

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