fbpx

Comment faire financer ma formation de Coach Professionnel ?

Comment faire financer sa formation pour devenir Coach Professionnel ?

Envisagez-vous ou avez-vous déjà envisagé travailler autrement ? Si vous êtes actuellement dans une période de réflexion sur votre avenir professionnel, vous vous êtes sans doute posé des questions quant aux différentes sources de financement existantes.  

En France, nous avons la chance d’avoir accès à différents dispositifs permettant de se former tout au long de la vie. C’est une chose de le savoir, c’en est une autre de comprendre tous les rouages de l’accès à ces dispositifs.

L’année dernière, la “Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel”, conduite par le Ministère du travail est venue orchestrer une refonte totale du système de formation professionnelle. 

L’objectif n°1 du projet : faciliter l’accès à la formation pour tous les salariés.

Dans cet article, nous tâchons de répondre aux questions que vous vous posez sur le sujet. Nous aborderons notamment les changements relatifs au Compte Personnel de Formation (CPF). 

Le CPF : qu’est-ce que c’est ?

Le compte personnel de formation est un dispositif qui vous permet, au cours de votre carrière, d’accéder à un certain nombre de formations dans le cadre de votre projet professionnel. Il peut s’agir de développer des compétences existantes ou de vous former sur un tout autre métier dans le cadre d’une reconversion professionnelle

Avant la réforme, ce crédit était calculé en fonction de vos heures travaillées ou de votre rémunération. Aujourd’hui, en vue de plus d’égalité, chaque salarié qualifié bénéficie de 500€ de crédit par an, directement versé sur son CPF, jusqu’à un plafond de 5000€. 

Si vous bénéficiez d’un autre statut que celui de salarié, rendez-vous ici pour calculer facilement vos droits à la formation.

Mon compte formation : un accès facilité à la formation professionnelle

Cela étant dit, vous ne pouvez pas utiliser votre CPF pour financer n’importe quelle formation. Les formations éligibles sont encadrées et contrôlées pour assurer un certain gage de qualité.

Alors, comment savoir si la formation que vous souhaitez suivre est éligible au CPF ? 

Le moyen le plus simple est de rechercher ladite formation sur la plateforme gouvernementale. Toutes celles qui y figurent sont éligibles. 

Globalement, vous y trouverez : 

  • les certifications enregistrées dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • les attestations de validation de blocs de compétences correspondant à une partie de certification inscrite au RNCP
  • les formations qualifiantes dont les certifications sont enregistrées dans le répertoire spécifique correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles

Bon à savoir : le CPF peut également vous servir à financer un bilan de compétences, une validation des acquis de l’expérience (VAE) ou encore une formation destinée aux créateurs d’entreprise. 

Comment savoir si ma formation est éligible au CPF ?

Mais la vraie révolution concernant votre CPF, c’est la création de la plateforme Mon compte formation. Elle a été créée par le gouvernement spécialement pour faciliter l’accès à la formation professionnelle. Ainsi, vous avez connaissance du montant qui vous alloué et vous pouvez l’utiliser en vous inscrivant à la formation de vos rêves directement sur la plateforme.  

En fonction du montant qui vous est alloué et du prix de la formation, vous pouvez soit payer la différence directement par carte bancaire, soit aller chercher d’autres sources de financement. 

Adieu la paperasse, bonjour la simplicité. En terme de procédure, c’est une vraie révolution dans l’accès à tous à la formation professionnelle tout au long de sa vie. 

Notre certification de Coach Professionnel est-elle éligible ?

À l’École de Coaching de Paris, notre ambition est de former tous les acteurs de l’entreprise au coaching professionnel

Pour atteindre cet objectif, il nous tenait à coeur de faire valider et répertorier notre formation pour devenir coach professionnel au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP). Cela vous permet, si vous le souhaitez, d’utiliser vos droits à la formation pour financer votre certification de coach. Ainsi, vous pouvez vous inscrire à la session de votre choix en quelques clics en vous rendant sur cette page

Note : si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur la certification de l’Ecole de Coaching de Paris, n’hésitez pas à nous contacter et/ou à vous inscrire à l’une de nos réunions d’information

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Rejoignez nous lors de notre prochaine réunion d’information gratuite pour poser toutes vos questions sur notre certification et la formation “Coach Professionnel”

Newsletter

Inscrivez vous à notre Newsletter

Retrouvez nos derniers articles et témoignages chaque mois dans les newsletters de l’École de Coaching de Paris.

 

Vous êtes inscrit avec succès !