Qu’est-ce qu’une formation de coaching professionnel ?

Vous souhaitez devenir coach professionnel certifié ? Il est essentiel de suivre une formation certifiante pour saisir les enjeux du métier et développer vos compétences pour accompagner vos futurs clients ! Alors, comment se déroule une formation de coaching professionnel, à qui s’adresse-t-elle et quel est son objectif ? Explications.

Nous allons donc aborder les sujets suivants :

Quelle formation pour devenir coach professionnel ?
Quels sont les débouchés d’une formation de coaching professionnel ?
Comment se déroule une formation de coaching professionnel ?
Pourquoi choisir une formation de coaching professionnel certifiée RNCP ?
Quels sont les pré-requis pour intégrer une formation de coaching professionnel ?

  Quelle formation choisir pour devenir coach professionnel ?

Pour exercer le métier de coach professionnel, il est vivement recommandé de suivre une formation de coaching professionnel. Celle-ci met en place un processus d’acquisition de connaissances encadré afin de vous fournir les compétences requises à cette profession. À l’issue de cette formation, l’objectif est donc que vous soyez en mesure d’exercer le métier de coach professionnel en toute autonomie. 

Au cours d’une formation de coaching professionnel, vous aborderez de nombreux points concernant le coaching professionnel dans le but de comprendre au mieux les enjeux du métier. Le déroulement d’un coaching professionnel et la déontologie de cette profession vous seront expliqués par des formateurs le plus souvent eux-mêmes coachs professionnels. 

En tant que futurs coachs professionnels, vous vous verrez ensuite discerner les clés et méthodes pour exercer cette profession : 

  • Analyser la demande d’un client ;
  • Répondre par un accompagnement professionnel et adapté au bon niveau (individuel, équipe ou organisation) ;
  • Appliquer une pratique non-directive, qui ne consiste ni à donner des conseils, ni à suggérer des solutions.

Vous apprendrez aussi à assimiler les disciplines et les outils propres au coaching en entreprise et les compétences relatives au développement personnel (écoute active, reformulation, etc.).

Ainsi, le parcours de formation en coaching professionnel est essentiel pour maîtriser les compétences techniques propres à ce métier.

Quels sont les débouchés d’une formation de coaching professionnel ?

Une fois votre formation complétée et votre diplôme obtenu, vous pourrez logiquement exercer le métier de coach professionnel. À travers ce métier, vous serez amené à accompagner un collaborateur, un manager, ou encore une équipe, vers une transformation positive pour contribuer à la performance de l’entreprise. Le coaching professionnel s’inscrit donc dans le monde du travail et tend à concilier le développement personnel et le développement professionnel. 

Selon la requête de l’entreprise ou du client, la nature du coaching peut varier car la demande sur le marché est diverse. À titre d’exemple, certaines entreprises recherchent un coaching dirigeant qui se focalise sur le développement des qualités de leadership et managériales du cadre ou manager. La demande peut aussi venir de particuliers, comme les personnes qui souhaitent changer de cap et se reconvertir à un autre métier, elles feront alors appel à un coaching en reconversion professionnel. 

En suivant une formation de qualité, vous serez en mesure de répondre aux divers enjeux de la profession et accéder à ses diverses spécialisations. À l’issue d’une formation en coaching professionnel, vous pourrez donc devenir :

  • Coach Professionnel individuel : vous accompagnez des cadres, des managers et des dirigeants sur leurs problématiques de personnalité, relationnelles et de développement professionnel. 
  • Coach Professionnel d’Équipe : vous les accompagnerez et les aiderez à régler les conflits, mieux communiquer, instaurer une dynamique collective.
  • Coach Professionnel d’organisations : vous apprendrez à mettre en œuvre différents dispositifs pour faciliter la mise en place de stratégie et d’organisation en lien avec la culture d’entreprise. 
  • Coach Professionnel Interne : vous pouvez également exercer le métier de Coach Professionnel en interne, en tant que salarié de votre entreprise. 

Comment se déroule une formation de coaching professionnel ?

Pour trouver une formation de coaching professionnel, il faudra vous diriger vers des écoles de coaching spécialisées. Selon l’organisme de formation choisi, la formation de coach professionnel peut être plus ou moins longue. En moyenne,  la durée de ce type de formation est de quelques jours à plusieurs semaines, parfois répartis sur plusieurs mois.

La formation de coaching professionnel s’organise généralement en divers modules, à la fois théoriques et pratiques. La pédagogie mise en plac dépend ainsi de chaque module, elle peut se baser sur des :

  • Apports théoriques ;
  • Exercices de mise en situation ;
  • Démonstration de coaching individuel ;
  • Etudes de cas ; 
  • Mises en situation réelles ;
  • Exercices de visualisation ;
  • Questionnaires ;
  • Travail en groupes de pairs ;
  • Séances de team building ;
  • Etc. 

Une formation en coaching professionnel de qualité doit prendre en compte le large champ d’intervention de la profession. Qu’il s’agisse de coaching individuel, ou de l’accompagnement des équipes et coaching d’organisations, elle doit vous permettre d’acquérir toutes les clés de ces spécialisations.

Étant donné que c’est un métier particulièrement pratique, qui s’exerce sur le terrain, la formation en coaching professionnel ne peut pas se contenter de cours théoriques. Il est primordial de choisir une formation qui propose une mise en pratique réelle d’un coaching au cours de la formation. 

📌 Notre organisme, l’École de Coaching de Paris, vous propose une formation certifiée RNCP de 28 jours répartis en 9 modules, soit 201 heures,  répartis sur 9 à 10 mois. Elle est principalement dispensée en présentiel à raison de 3 jours par mois en moyenne et se complète avec le travail en groupe de pairs (à distance ou en présentiel, au choix) entre deux modules. Nous proposons un accompagnement individuel pour aider l’émergence de notre propre identité de coach. Avec de nombreuses mises en pratique et des supervisions régulières de coachs confirmés, vous en sortirez avec toutes les clés en mains pour exercer la profession.

Pour aller plus loin, nous avons recensé tout ce que vous devez savoir pour devenir coach professionnel en 2022 dans un livret de 35 pages

Ebook Devenir Coach Professionnel

Pourquoi choisir une formation de coaching professionnel certifiée RNCP ?

 

Le métier de coach professionnel n’est pas réglementé en France, contrairement à la plupart des professions libérales. Concrètement, cela signifie qu’il ne faut pas justifier de diplôme, ni d’une expérience dans le domaine du coaching, pour exercer cette profession. En apparence,  n’importe qui pourrait donc commencer une activité en tant que coach professionnel et louer ses services auprès d’entreprises. Néanmoins, s’improviser coach professionnel, sans réelles connaissances et prise en compte des enjeux du métier, n’est pas une bonne idée ! 

Si vous souhaitez être pris au sérieux sur le marché du travail et faire face à la concurrence, il est vivement conseillé de suivre une formation de coaching professionnel reconnue par l’Etat. Pour cela, tournez vous vers les formations certifiées RNCP : les titres RNCP sont des diplômes enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles. 

À l’issue d’un parcours de formation coach professionnel certifié enregistré au RNCP, vous pourrez exercer en tant que coach en entreprise et votre métier sera reconnu par le Ministère du travail. En suivant une formation de coaching professionnel RNCP, vous obtiendrez aussi un diplôme reconnu par l’État matérialisé par un document.  Ainsi, si vous aspirez à devenir coach professionnel, suivre une formation de coaching reconnue par l’État et certifiée RNCP est primordial sur un marché concurrentiel.

L’Ecole de Coaching de Paris dispense une formation  « Coach professionnel » donnant accès au titre RNCP niveau 6 « Coach professionnel » du SIMACS enregistré sous le N°35563 par France Compétences. Grâce à cette formation de coach professionnel, vous serez reconnu comme un coach professionnel et personnel certifié.  

 

 

96,2%

C’est le taux de satisfaction moyen de nos dernières promotions de coachs professionnels par rapport à l’acquisition des compétences pendant notre formation.

Quels sont les pré-requis pour intégrer une formation de coaching professionnel ?

 

Le parcours de formation de coaching professionnel s’adresse principalement aux personnes qui possèdent une vie professionnelle riche comme une expérience effective de plusieurs années de travail. De plus, pour intégrer un tel parcours, il est conseillé de construire un projet professionnel intégrant de manière cohérente la formation au coaching. 

La formation « Coach Professionnel » de L’Ecole de Coaching de Paris s’adresse à :

  • Des chefs d’entreprise et cadres dirigeants ;
  • Des directeurs des ressources humaines ;
  • Des managers au sein d’organisations ;
  • Des consultants en évolution professionnelle ; 
  • Des consultants en RH ou en organisation ;
  • Des formateurs et professionnels de la formation ;
  • Des hommes et des femmes, salariés de l’entreprise, souhaitant donner un autre sens à leur métier.

Si vous envisagez une reconversion et souhaitez accompagner et transmettre vos connaissances du monde professionnel, la formation de coaching professionnel est un tremplin idéal pour vous.

Participez à une de nos réunions d’information pour rencontrer formateurs et alumni

Deux fois par mois, nous organisons des réunions d’information dans lesquelles vous rencontrerez les formateurs mais aussi des coachs professionnels déjà passés par notre école ou actuellement en cours de formation. Une occasion de poser toutes vos questions sur le métier de coach professionnel, ainsi que sur le contenu et les méthodes pédagogiques de l’École de Coaching de Paris.

Inscrivez-vous pour télécharger votre ebook "Devenir Coach Professionel en 2023" ⤵️

Vous venez de recevoir un e-mail avec le lien vers votre e-book !

Dites-nous où vous envoyer le programme complet de la formation

Nous vous enverrons toutes les informations nécessaires au sujet de notre formation "Coach Professionnel" enregistrée au RNCP et reconnue par l'Etat

You have Successfully Subscribed!

Dites-nous où vous envoyer le programme complet de la formation

Nous vous enverrons toutes les informations nécessaires au sujet de notre formation "Coach Professionnel" enregistrée au RNCP et reconnue par l'Etat

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre e-book "Devenir Coach Professionel en 2023" ⤵️

Vous y découvrirez :

• Le (vrai) rôle du coach professionnel

• Comment réussir son projet de reconversion

• Pourquoi et comment se former au métier de Coach Professionnel

• Les clés pour lancer son activité de Coach Professionnel Indépendant

Vous venez de recevoir un e-mail avec le lien vers votre e-book !