Pourquoi suivre une formation en coaching professionnel ?

Avant de vous lancer dans le coaching en entreprise, une formation en coaching professionnel est un indispensable ! De fait, le métier de coach professionnel ne s’improvise pas, il s’agit d’une profession complexe qui demande compétences pratiques et techniques. Alors, quels sont les avantages d’une formation en coaching professionnel et pourquoi feriez-vous mieux de choisir un parcours encadré ?

Nous vous livrons 5 raisons de suivre une formation en coaching professionnel.

 

Pour acquérir les compétences pratiques au métier de coach en entreprise

Le premier atout d’une formation en coaching professionnelle est qu’elle permet d’acquérir des compétences pratiques grâce à une mise en application réelle d’un ou plusieurs coachings au cours de la formation.

De fait, il ne suffit pas de cours théoriques pour se former au métier de coach professionnel. C’est un métier qui demande de nombreux exercices pratiques car il se base sur l’échange, l’écoute et la compréhension de l’autre.

Un parcours de formation au coaching professionnel s’organise généralement en divers modules qui se basent sur une philosophie pédagogique bien précise. Dans une formation complète, on trouve ainsi :

  • Apports théoriques ;
  • Exercices de mise en situation ;
  • Démonstration de coaching individuel ;
  • Études de cas ;
  • Mises en situation réelles ;
  • Exercices de visualisation ;
  • Questionnaires ;
  • Travail en groupes de pairs ;
  • Séances de team building ;
  • Etc.

📌 À l’Ecole de Coaching Paris, nous favorisons la transmission d’outils concrets et un apprentissage par l’expérimentation. Nous avons aussi mis en place le mentorat en groupe de pairs qui permet aux futurs coachs d’échanger entre eux et de s’exercer au coaching en dehors des modules et des temps prévus lors de la formation.

Pour être accompagné par des experts du métier

 

Le point fort d’une formation en coaching professionnel dispensée dans un organisme est qu’elle vous offre un cadre solide et, surtout, une équipe pédagogique qui vous accompagne tout au long du programme.

Étant donné que les modules et les compétences à acquérir lors d’une formation de coaching professionnel sont divers, une bonne équipe de formation doit être composée de profils variés pour apporter le plus de richesse possible aux futurs coachs.

📌 À l’École de Coaching Paris, l’équipe pédagogique est composée de coachs professionnels, psychologues diplômés, de psychothérapeutes, de professionnels en ressources humaines. Ils justifient tous d’une expérience considérable dans le milieu de l’entreprise, ses challenges et les enjeux du management. Surtout, tous nos coachs sont formés au métier du coaching professionnel et certifiés.

🆕 Depuis la rentrée 2021, cinq nouvelles enseignantes ont rejoint notre école pour prendre en charge une partie des formations dispensées : elles ont toutes été formées et certifiées par l’École dans les Promos 1 à 7 et disposent d’une solide expérience en coaching professionnel… la preuve d’une confiance mutuelle construite entre l’École et ses alumni !

Pour aller plus loin, nous avons recensé tout ce que vous devez savoir pour devenir coach professionnel en 2022 dans un livret de 35 pages

Ebook Devenir Coach Professionnel

Pour explorer les divers champs d’interventions du coaching professionnel

 

En suivant une formation au coaching professionnel, le futur coaché pourra explorer les divers enjeux de la profession de coach professionnel et accéder à ses diverses spécialisations.

Coaching cadre et dirigeant, coaching de manager, coaching en reconversion professionnel, coaching de carrière… Face à la demande croissante, le métier de coach en entreprise se spécialise toujours davantage.

 

Par exemple, notre formation en coaching professionnel dispensée à l’École de Coaching Paris permet de vous former au :

  • Coaching professionnel individuel : vous accompagnez des cadres, managers et des dirigeants sur leurs problématiques relationnelles et de développement professionnel ;
  • Coaching Professionnel d’Équipe : vous aiderez à régler les conflits et instaurer une dynamique collective dans une équipe de travail ;
  • Coaching Professionnel d’organisations : vous aiderez à faciliter la mise en place de stratégies en lien avec la culture d’entreprise ;
  • Coach Professionnel Interne : vous pouvez également exercer le métier de Coach Professionnel en interne, en tant que salarié de votre entreprise. 

À l’issue d’un parcours de formation coach professionnel certifié enregistré au RNCP, vous pourrez exercer en tant que coach en entreprise et votre métier sera reconnu par le Ministère du travail. En suivant une formation de coaching professionnel RNCP, vous obtiendrez aussi un diplôme reconnu par l’État matérialisé par un document.  Ainsi, si vous aspirez à devenir coach professionnel, suivre une formation de coaching reconnue par l’État et certifiée RNCP est primordial sur un marché concurrentiel.

L’Ecole de Coaching de Paris dispense une formation  « Coach professionnel » donnant accès au titre RNCP niveau 6 « Coach professionnel » du SIMACS enregistré sous le N°35563 par France Compétences. Grâce à cette formation de coach professionnel, vous serez reconnu comme un coach professionnel et personnel certifié.  

 

 

96,2%

C’est le taux de satisfaction moyen de nos dernières promotions de coachs professionnels par rapport à l’acquisition des compétences pendant notre formation.

Pour obtenir la certification RNCP

Si vous aspirez à devenir coach professionnel, suivre une formation de coaching reconnue par l’État et certifiée RNCP est un atout considérable pour vous démarquer de vos concurrents et inspirer confiance à vos futurs clients.

Une formation en coaching professionnel est certifiée RNCP lorsqu’elle a été au préalable vérifiée et validée par une instance officielle. De fait, France Compétences a délivré le titre RNCP 35563 “coach professionnel” au Syndicat Interprofessionnel des Métiers de l’Accompagnement. Après un processus d’audit externalisé du SIMACS, toutes les écoles répondant aux exigences de France Compétences et aux critères du titre se sont vues accorder le titre RNCP. 

→ Notre formation en coaching professionnel est certifiée RNCP : elle confère donc l’obtention d’une certification RNCP matérialisée par un document qui représente une reconnaissance officielle et joue en votre faveur sur le marché du travail.

 

Pour attester de votre sérieux auprès des employeurs

De fait, bien qu’elle ne soit pas obligatoire pour exercer le métier de coach en entreprise, la formation en coaching professionnel atteste sans aucun doute de votre sérieux. Il s’agit d’un élément rassurant pour l’entreprise et les futurs coachés. 

→ Une formation en coaching professionnel atteste du fait que vous avez suivi un cursus encadré et passé des examens pratiques pour valider vos compétences.

Suivre une formation en coaching professionnel vous permet de vous distinguer sur un marché concurrentiel et de maximiser vos chances d’être choisi, plutôt qu’un autre coach professionnel, par une entreprise. 

 

 

En conclusion…

Bien qu’il n’y ait pas de dispositif législatif réglementant l’exercice du métier de coach professionnel à ce jour, il est essentiel de s’y former avec un parcours de formation adapté ! De fait, le coaching professionnel n’est pas une profession facile, le futur coach doit au préalable acquérir des connaissances solides, développer sa connaissance de soi et ses propres comportements relationnels.

 

Participez à une de nos réunions d’information pour rencontrer formateurs et alumni

Deux fois par mois, nous organisons des réunions d’information dans lesquelles vous rencontrerez les formateurs mais aussi des coachs professionnels déjà passés par notre école ou actuellement en cours de formation. Une occasion de poser toutes vos questions sur le métier de coach professionnel, ainsi que sur le contenu et les méthodes pédagogiques de l’École de Coaching de Paris.

Inscrivez-vous pour télécharger votre ebook "Devenir Coach Professionnel en 2024" ⤵️

Vous venez de recevoir un e-mail avec le lien vers votre e-book !

Dites-nous où vous envoyer le programme complet de la formation

Nous vous enverrons toutes les informations nécessaires au sujet de notre formation "Coach Professionnel" 

You have Successfully Subscribed!

Dites-nous où vous envoyer le programme complet de la formation

Nous vous enverrons toutes les informations nécessaires au sujet de notre formation "Coach Professionnel"

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre e-book "Devenir Coach Professionel en 2024" ⤵️

Vous y découvrirez :

• Le (vrai) rôle du coach professionnel

• Comment réussir son projet de reconversion

• Pourquoi et comment se former au métier de Coach Professionnel

• Les clés pour lancer son activité de Coach Professionnel Indépendant

Vous venez de recevoir un e-mail avec le lien vers votre e-book !