L’élément humain à l’École de Coaching de Paris, pourquoi et comment ?

Element-Humain École de coaching de paris

Rencontre avec Béatrice de Montabert, directrice et enseignante de l’École de Coaching de Paris

Pourquoi avoir fait le choix d’intégrer l’élément humain à vos modules ?

À l’École de Coaching de Paris nous intégrons fortement l’Élément Humain à notre formation au métier de coach professionnel sous deux axes : en plus du séminaire « Connaissance de soi » de l’EH, qui constitue le module 2 de notre formation, en 5 jours, nous intégrons les grands principes de l’EH – conscience, ouverture et choix – tout au long notre formation comme un fil rouge pour les participants.

C’est une expérience déterminante, qui leur permet de mieux comprendre comment ils se comportent avec les autres et qui leur permet d’opérer des changements s’ils le souhaitent. Cela leur permet aussi le plus souvent d’investir leur travail thérapeutique personnel, condition indispensable à l’intégration de notre formation.

Pour nos enseignants, il est essentiel que chacun puisse intégrer des aspects universels de la relation humaine et de la vie des groupes, mais aussi d’expérimenter tout au long de la formation des outils de changements. Selon nous, développer son écoute et son estime de soi sont des piliers du coaching en entreprise.

Comment les principes de L’Élément Humain se traduisent-ils dans votre formation ?

Notre première motivation : faire vivre aux participants les apports de L’Élément humain : ouverture, conscience, cohésion.

La découverte et la pratique de l’Élément Humain permet selon nous de développer rapidement un climat d’ouverture et d’accélérer la cohésion du groupe, ainsi que de prendre conscience de nos modes de fonctionnement et de nos leviers de changement. Pour une équipe, en entreprise, c’est un outil très puissant. C’est cette expérience en termes d’ouverture, de cohésion et de lien que nous souhaitons faire vivre à nos promos. Pour nous il y a très clairement un « avant » et un « après ».

Faire l’expérience de ce climat d’ouverture pendant la formation est essentiel : au sens de l’Élément Humain quand je suis « ouvert » j’ai conscience de moi et donc je parle pour moi. Je peux parler de ce que je vis, de mes difficultés, de ce que j’apprécie etc. C’est alors qu’on prend conscience de ce que l’on vit et qu’on peut échanger avec les autres. C’est vraiment très riche. C’est la raison pour laquelle nous le faisons dès le deuxième module.

Cela sert à la fois les participants dans leur rapport à eux-mêmes et aux autres, dans la formation mais aussi dans leurs relations propres.

Nous souhaitons aussi les sensibiliser au fait de prendre conscience pour soi-même : les modes de fonctionnement et leviers de changement.

L’Élément Humain permet à chacun de prendre conscience de ses modes de fonctionnement et de ses leviers de changement. Chacun peut se poser les bonnes questions : quels sont mes sujets ? Quel est mon niveau d’ouverture ? Mon niveau de contrôle ? Quel est mon problème à moi…Cela leur permet de détecter ce qui fonctionne, leurs atouts et leurs leviers de changement pour que ça se passe mieux avec le groupe.

Prendre conscience de ses leviers et modes de fonctionnement permet d’arrêter de juger l’autre, de se faire des films sur les autres et sur soi-même. C’est un chemin de conscience et de changement important : on a des clés, on sait sur quoi on peut changer, ça éclaire.

En plus des apports et des concepts, ils vivent pour eux-mêmes les outils de changement : apprendre à communiquer, à dire des choses, à s’ouvrir. Avec l’EH, on vit les concepts : c’est l’expérimentation en équipe de ces outils qui provoque des changements individuels et du groupe. On ressort avec des outils, des clés mais on grandit aussi personnellement.

Enfin, développer la notion de responsabilité et l’estime de soi fait partie intégrante de notre formation.

Les notions de choix et de responsabilité ne sont pas forcément faciles, c’est pour cela que nous les travaillons toute l’année. Derrière le chemin d’ouverture à soi se trouve la compréhension de la responsabilité : je prends conscience qu’il y a des conséquences à mes choix et à mon comportement et j’en suis responsable. Pendant toute la formation, ils ont toujours le choix de faire, de ne pas faire, de dire, de ne pas dire. Mais on leur apprend à être responsables de leur choix et d’en assumer les conséquences.

La connaissance de soi, l’écoute de soi et la responsabilité amènent à l’estime de soi.  L’objectif de Schutz c’est de permettre d’aller vers soi pour aller vers les autres : lorsque l’on développe la compréhension de soi, on peut mieux communiquer avec les autres.

Pour conclure, nous faisons vivre ce chemin car nous voulons que les participants l’aient vécu pour pouvoir ensuite le transmettre dans leur métier.

Le coach est son propre outil : il ne peut pas accompagner quelqu’un sur un chemin de conscience sans l’avoir fait lui-même. Pour nous ce module est une rampe de lancement pour être en ouverture et en conscience pour le reste de la formation et pour la suite.

Cette formation permet d’intégrer des aspects universels de la vie et du fonctionnement des personnes, des groupes et de la relation. Elle ouvre à une culture de la relation, une connaissance qui peut servir à chacun.

Conscience, ouverture, choix, responsabilité : les participants de l’École doivent donc avoir compris toutes ces notions, avoir vécu leurs propres résistances, leurs propres peurs pour pouvoir ensuite accompagner les coachés sur leur propre chemin. C’est la base du professionnalisme du coach, telle qu’on la conçoit à l’École de Coaching de Paris.

Nous sommes la seule école à offrir à nos participants de vivre ce chemin-là, compris dans le parcours de formation. Ils seront en capacité d’accompagner les équipes sur ces enjeux, avec ces outils-là, parce qu’ils l’auront vécu. Nous avons conscience du niveau d’exigence que nous demandons à nos participants dans leur chemin personnel, mais c’est pour nous la base pour être coach professionnel.

Rappel sur l’élément Humain, la méthode Will Schutz

L’Élément Humain® est un guide de développement du leadership et des équipes dédié aux entreprises pour créer un environnement de travail Humaniste, Responsable et Ouvert.

L’Élément Humain est fondé sur des principes-clés pour permettre d’améliorer l’efficacité  de l’entreprise tout en rendant les équipes, les prises de décision et les performances individuelles plus efficaces, plus rapides. La notion de choix et de conscience sont primordiales : le principe du choix entraîne celui de responsabilité. Que le choix soit inconscient ou conscient, chacun de nous est à 100 % responsable pour lui-même et de la situation.

Plus notre niveau de connaissance de nous-même et notre estime de nous-même sont élevés, plus notre comportement est rationnel et non défensif. Lorsque ces principes sont appliqués, ils modifient considérablement nos idées préconçues sur le travail des autres et engendrent de profondes répercussions sur notre travail, nos relations et notre vie.

Un mot sur Will Schutz : Will Schutz, a combiné rigueur scientifique, pédagogie innovante et ses 30 années  d’expérience comme consultant dans des entreprises telles que AT&T, La Nasa ou la Banque Mondiale pour créer un modèle qui a pour finalité ultime : « Accroître la Performance Effective des Organisations ».

Newsletter

Découvrez notre formation certifiante pour devenir Coach Professionnel

Pour découvrir la formation “Coach Professionnel” de l’École de Coaching de Paris, retrouvez nous lors d’une de nos prochaines réunions d’informations gratuites

Téléchargez notre e-book "Devenir Coach Professionel en 2021" ⤵️

Vous y découvrirez :

• Le (vrai) rôle du coach professionnel

• Comment réussir son projet de reconversion

• Pourquoi et comment se former au métier de Coach Professionnel

• Les clés pour lancer son activité de Coach Professionnel Indépendant

Vous venez de recevoir un e-mail avec le lien vers votre e-book !