Qui peut suivre une formation de coaching professionnel ?

Une formation de coaching professionnel demande un grand investissement de la part du coaché et s’inscrit dans un véritable projet professionnel. Alors, quels sont les pré-requis pour suivre une formation de coach professionnel ?

Une expérience effective dans le monde de l’emploi

Le coach professionnel opère dans le milieu du travail et de l’entreprise puisqu’il accompagne des personnes, équipes ou organisations dans des problématiques avant tout professionnelles. Aussi, il est essentiel qu’il comprenne comment fonctionne ce monde, le marché de l’emploi et les diverses structures en entreprises. Un coach professionnel qui dispose lui-même d’une riche expérience de vie et d’une expertise professionnelle avérée sera plus apte à intervenir.

La formation en coaching professionnelle s’adresse donc principalement à des personnes qui justifient d’une expérience de plusieurs années dans le monde professionnel.

→ À l’École de Coaching de Paris, nous demandons aux candidats de justifier d’une expérience effective de 10 ans de travail dans les organisations et d’une certaine maturité liée à une expérience de vie.

Parmi les profils qui adhèrent aujourd’hui aux formations de coaching professionnel, on trouve souvent :

• Des chefs d’entreprise et cadres dirigeants ;
  • Des personnes issues de ressources humaines pour mettre en place en interne le coaching ;
  • Des managers ;
  • Des consultants en évolution professionnelle, en RH ou en organisation ;
  • Des formateurs.

L’engagement à effectuer un travail thérapeutique

Le métier de coach professionnel s’inscrit dans le rapport avec l’autre et demande donc, de la part du coach, des aptitudes comportementales et relationnelles. Naturellement, c’est l’objectif de la formation en coaching professionnelle de vous apporter les clés et les outils pour améliorer votre aisance relationnelle, développer votre écoute et votre estime de soi. Toutefois, sans volonté de la part du futur coaché, la formation ne pourra pas porter ses fruits.

En effet, l’envie d’aller vers l’autre et d’explorer sa propre conscience de soi est donc un essentiel avant de s’engager dans une formation de coaching professionnel. Aussi, avant de vous inscrire dans un parcours de formation en coaching professionnel et vous engager dans cette voie professionnelle, il vous faudra être prêt à questionner votre propre personnalité et votre rapport à l’autre. De quelle manière souhaitez-vous être en contact avec les autres ? Souhaitez-vous avoir le contrôle ou êtes-vous prêt à lâcher prise ? Êtes-vous à l’aise avec votre vulnérabilité et dans quelle mesure souhaitez-vous que les autres s’ouvrent à vous ?

→ À l’École de Coaching de Paris, nous intégrons l’Élément Humain à notre formation au métier de coach professionnel à travers le séminaire « Connaissance de soi » et tout au long notre formation. Notre objectif est de permettre au coaché de mieux comprendre comment il se comporte avec les autres afin d’opérer des changements s’ils le souhaitent. Être prêt à investir votre travail thérapeutique personnel est une condition indispensable à l’intégration de notre formation !

Pour aller plus loin, nous avons recensé tout ce que vous devez savoir pour devenir coach professionnel en 2022 dans un livret de 35 pages

Ebook Devenir Coach Professionnel

Une ouverture d’esprit et de l’empathie

Pour devenir coach professionnel il faut développer un certain nombre d’aptitudes ou d’habiletés comportementales et relationnelles.

Pour créer une relation de confiance avec l’équipe ou le manager que vous serez amené à coacher, il est important de posséder une forte empathie. Le métier de coach professionnel consiste avant tout à écouter et accompagner son client dans la détermination de son problème ou de son objectif.

Poser les bonnes questions, écouter les réponses et les non-dits du client et ne pas le juger… autant d’aptitudes qui demandent une bonne connaissance de soi et une ouverture à l’autre.

En conclusion…

La formation au coaching professionnel se veut professionnalisante : elle s’adresse donc aux profils qui souhaitent se reconvertir et exercer le métier de coach professionnel.

Il s’agit d’un parcours qui peut s’étaler sur plusieurs mois, demande du temps et de l’investissement au coaché.  Autrement dit, ce n’est pas une formation à prendre à la légère mais un programme qui s’inscrit dans un véritable projet professionnel !

Participez à une de nos réunions d’information pour rencontrer formateurs et alumni

Deux fois par mois, nous organisons des réunions d’information dans lesquelles vous rencontrerez les formateurs mais aussi des coachs professionnels déjà passés par notre école ou actuellement en cours de formation. Une occasion de poser toutes vos questions sur le métier de coach professionnel, ainsi que sur le contenu et les méthodes pédagogiques de l’École de Coaching de Paris.

Inscrivez-vous pour télécharger votre ebook "Devenir Coach Professionnel en 2024" ⤵️