Portrait de Coach – Isabelle LECLERC de HAUTECLOCQUE – Promo 3

Certifiée par l’École de Coaching de Paris en 2013 dans la 3ème promotion de l’école, Isabelle Leclerc nous présente son parcours et son regard sur son métier de Coach Professionnel. Voici son portrait de coach:

Dans ton métier de coach, qu’est-ce qui te passionne le plus ?

Ce qui me passionne dans ce métier, c’est d’aider quelqu’un à trouver des moyens de déployer son potentiel.

C’est un métier passionnant pour qui aime se laisser émerveiller

• Par le potentiel, les ressources, les trésors que chacun recèle.
  • Par l’efficacité d’un regard positif inconditionnel sur le client. D’un regard qui n’est pas entravé par des peurs.
  • Par ce que chaque client nous apporte.
  • Par la puissance du partenariat qui s’établit entre le coach et la personne accompagnée. Les rôles de chacun étant clarifiés dans le contrat.
  • Par la puissance du processus de coaching en lui-même, qui permet au client de clarifier son objectif puis de construire ses propres solutions et stratégies.
  • Par le déploiement de la créativité, de l’autonomie, des talents dans l’espace sécurisé du coaching.
  • Par la découverte de nouveaux « paysages » : suspendre son jugement, découvrir la réalité du client à travers ses mots, ses croyances, puis l’ aider à élargir son champ de vision, à regarder son problème sous des angles nouveaux.

Durant l’année que tu as passée à l’Ecole de Coaching de Paris, qu’est-ce qui t’as le plus marquée ?

L’intensité du travail sur soi que nécessite ce métier. Accompagner les autres à changer commence par changer soi-même, ce qui suppose autant de volonté, d’exigence et de courage que d’humour, d’humilité et de tendresse.

La diversité des outils que nous avons découverts. Elle permet à chacun de se constituer sa propre boîte à outils.

L’habitude de prendre en compte ce qui se passe dans notre tête, dans notre cœur comme dans notre corps.

La formation est très dense à tous points de vue. Malgré la part qu’elle laisse à la mise en pratique, il m’a fallu du temps pour revenir plusieurs fois sur ce que nous avions abordé, le digérer, le pratiquer et me l’approprier réellement.

A la fin de la formation, tout ne fait que commencer, c’est le début d’un processus continu d’exploration, d’expérimentation et d’apprentissage.

En quoi ton année de formation t’a donné les moyens de lancer ton activité de coach ?

Cette formation a été le point de départ de mon activité de coach grâce au mix de travail sur soi auquel nous étions invités, de découverte d’une palette d’outils, de mises en pratique et de supervision.

Quelles sont tes plus belles réussites, peux-tu nous raconter l’une d’elles ?

Chaque histoire est une réussite finalement quand elle permet d’atteindre les objectifs du client.

Pour prendre un exemple, je pense à cette femme qui était arrêtée suite à un burn out. Elle souffrait de cette inactivité tout en se sentant arrivée dans une impasse professionnelle. Elle avait quelques idées mais peur de partir dans une autre impasse et peur également de perdre du temps. Elle recherchait quelqu’un pour l’accompagner à identifier un projet professionnel réaliste, en adéquation avec sa personnalité et ses besoins.

Le coaching lui a apporté la confiance dans sa démarche, l’assurance de se poser les bonnes questions et la certitude de faire un choix éclairé. Il lui a permis de ne pas gâcher l’occasion que lui donnait le burn out de rebondir vers une vie professionnelle faite de sens et de plaisir. Il lui a permis de ne pas se lancer dans une reconversion mal étudiée et trop rapide.

Elle a mis en œuvre le changement qu’elle voulait avec autant de créativité que d’efficacité. Nous avons même terminé le coaching plus tôt que prévu. Aujourd’hui, elle a construit une activité à son image. Elle a intégré ses aspirations, ses talents et ses besoins dans son projet. Elle a acquis des outils, des façons de voir qu’elle continue à utiliser dans sa propre pratique comme avec ses enfants. Une belle histoire de talents vivants !

Découvrez la formation d'Isabelle

Pour découvrir la formation “Coach Professionnel” de l’École de Coaching de Paris, retrouvez nous lors d’une de nos prochaines réunions d’informations gratuites