Télétravail : comment remettre du sens dans son travail quand on est seul chez soi ?

Teletravail_sens

Donner du sens à ce que nous faisons est une condition indispensable à notre épanouissement et à notre bien-être. C’est plus que jamais d’actualité dans un environnement professionnel complexe et incertain.

Le confinement et la mise en place du télétravail ont permis un temps de réflexion et d’introspection, parfois douloureux mais souvent nécessaire pour notre société. Cette crise sanitaire aussi brutale que longue semble avoir provoqué l’accélération de transitions déjà en cours, tout en faisant émerger de nouvelles approches : les salariés plébiscitent aujourd’hui le fait de revoir le contenu et l’utilité sociétale de leurs activités et de leur entreprise, dans le but de revoir un système économique et social qui pour beaucoup ne fait plus sens. 

Dans ce contexte, on constate une perte de sens professionnel et un manque de repères pour beaucoup, exacerbé par le télétravail : comment (re)trouver un sens à son travail quand on est seul chez soi ?

L’influence du télétravail sur la question du sens

Si cette question n’est pas nouvelle, elle se retrouve exacerbée par la mise en place du télétravail. Décrété comme une solution uniforme au sein des entreprises, il a été massivement appliqué sans prendre en compte les besoins de chacun, ni les spécificités de certaines équipes ou de certains métiers. Lorsque l’on se retrouve du jour au lendemain seul chez soi, devant son ordinateur, sans tous les aspects « liants »  que sont l’équipe, le lieu physique, etc…, le sens de ce qu’on fait peut être plus difficile à retrouver.

Même si le télétravail rime positivement avec temps de déplacement réduit, plus de liberté, peut-être moins de stress, une gestion du temps plus souple, donc plus d’indépendance,  il peut aussi être vecteur de “négativité” : difficulté à séparer vie privée/vie professionnelle,  moins de contact sociaux, plus d’immobilité, une communication plus difficile au sein des équipes etc. Tout cela peut venir renforcer un sentiment de flou vis-à-vis des tâches effectuées.

Une opportunité pour se questionner sur le sens de son travail

Cette période peut être propice à la réflexion et chacun peut y voir une opportunité de réfléchir pour soi sur le sens qu’il donne à son travail : la tâche que je fais au quotidien me procure-t-elle un sentiment d’utilité ? Quel est mon intérêt pour les activités réalisées ? Peut-être est-ce le respect des règles, de la morale et de la déontologie qui me motive? Ou les relations humaines satisfaisantes ? Ou serait-ce encore l’assurance d’une autonomie financière et d’un équilibre entre vie personnelle et professionnelle ? Tous ces aspects sont autant de facteurs personnels déterminants pour considérer son travail comme générateur de sens (cf, Ancrages de carrière d’Edgar Schein)

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Aider ses collaborateurs à trouver du sens en télétravail

En plus de ces questionnements personnels, voici quelques conseils pour motiver ou insuffler un nouveau sens pour ses collaborateurs, et notamment en “remote working” :

  • En télétravail, la confiance joue un rôle essentiel : maximiser les échanges clairs et directs entre collègues et avec la hiérarchie,
  • Générer une plus grande collaboration entre salariés et un meilleur feedback,
  • Être reconnu(e) pour ce qu’on fait et trouver de l’utilité à son travail joue un rôle essentiel pour chacun : l’importance du maintien d’une communication fréquente, claire et positive,
  • Avoir des objectifs clairs et définis, mettre une limite de temps, des horaires fixes,
  • Favoriser le mécénat de compétences, qui permet aux salariés de réaliser des actions d’intérêt général pendant leur temps de travail,
  • Créer des ateliers collaboratifs pour identifier les nouveaux leviers de motivation,
  • Faire un état des lieux du moral des équipes afin de capter leur ressenti et comprendre les attentes et besoins,
  • Temps de partage autour des pratiques expérimentées lors du confinement afin d’identifier ce qui peut être maintenu ou non : télétravail, flexibilité, management différent, autonomie, collaboration accrue, etc. ;
  • Co-construire de nouvelles manières de travailler et de communiquer.

Ainsi, profitez de la période actuelle pour (re)définir avec vos salariés la mission de votre entreprise, les valeurs que vous partagez et les rôles que vous souhaitez jouer au sein de votre écosystème. La crise que nous traversons est peut être le bon moment pour faire une pause régénératrice pour mieux repartir. Et d’ailleurs le retour à une vie professionnelle et sociale plus “normale” que nous allons vivre les prochains mois sera un moment crucial pour faire le bilan des bonnes et moins bonnes pratiques du confinement et du télétravail : que faudrait-il garder ? Que faudrait-il changer ?
Tout n’est peut-être pas à jeter aux oubliettes : échanger avec ses équipes et entre collaborateurs restera quand même la clé d’une évolution positive pour tous. 

L’issu de vos réflexions sur le sens de votre travail

Si personnellement cette période a été un moment de réflexion sur votre vie professionnelle, que vous avez envie de vous reconvertir, ou que vous envisagez de remettre de l’humain au cœur de votre vie professionnelle, n’hésitez pas à venir rencontrer notre équipe lors des réunions d’information. 

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