Comment le coach professionnel favorise l’amélioration des relations dans l’entreprise ?

coach professionnel amélioration des relations en entreprise

De plus en plus, les entreprises prennent conscience de l’impact de la qualité des relations humaines sur le bon fonctionnement de l’entreprise. 

Au-delà d’un bagage technique, ce sont les rapports entre les hommes et les femmes au travail qui constituent le socle du bon développement et le succès d’une organisation.

En témoignent notamment l’évolution des critères de recrutement ces derniers temps, avec la prise en compte des compétences comportementales, ou soft skills

Alors que les transformations s’accélèrent et que les entreprises ignorent une partie des compétences techniques qui seront nécessaires demain, les compétences relationnelles des salariés prennent une dimension nouvelle. 

Dans cet article, nous aborderons les points suivants : 

  • En quoi les problèmes relationnels constituent-ils un enjeu majeur pour les entreprises ? 
  • Comment le coach professionnel accompagne-t-il l’amélioration des relations interpersonnelles ?
  • Comment le coach professionnel accompagne l’amélioration des relations au sein d’une équipe ?

Pour un regard encore plus détaillé sur le métier du coach professionnel et son rôle, découvrez notre ebook (+40 pages pour vous éclairer !)

Ebook Devenir Coach Professionnel

Les problèmes relationnels : un enjeu majeur pour les entreprises

 

Contrairement à ce que nous pourrions imaginer, la majorité des problèmes rencontrés dans les organisations ne se situent pas au niveau technique, mais bien aux niveaux humain et émotionnel

Sans que nous en ayons forcément conscience, l’ensemble de notre parcours nous a conduit à prioriser le rationnel et la technique. Depuis l’école élémentaire jusqu’au monde professionnel, en passant par les études supérieures, chaque individu accumule beaucoup de savoir-faire et des compétences techniques qui lui servent à résoudre un certain nombre de problématiques en suivant tel ou tel processus

En effet, la société n’apprend pas aux collaborateurs, managers ou dirigeants à gérer l’aspect humain des relations. En milieu professionnel, communiquer sur ses besoins, et partager ce qui relève de l’émotionnel est souvent considéré, à tort, comme sortant du cadre “pro”. Résultat ? Avec le temps, des non-dits peuvent s’installer et affecter durablement les relations et donc le bon fonctionnement de l’entreprise.  

Alors, comment appréhender les relations humaines dans les organisations ? 

Dans la mesure où chaque personne est différente et compose selon ses propres schémas de pensées et d’émotions, la résolution des problèmes relationnels dans l’entreprise passe par un apprentissage des salariés.

C’est tout l’enjeu du coach professionnel : accompagner les organisations dans l’amélioration des relations interpersonnelles et en équipe. 

Le coach professionnel accompagne l’amélioration des relations interpersonnelles 

L’apprentissage commence par apprendre à se dire ce qui va et ce qui ne va pas. Or souvent, les gens n’ont pas conscience de ce qu’ils vivent notamment sur le plan émotionnel. Ils ne sont donc pas capables de le partager avec les autres.

Une approche utilisée en coaching, consiste à aider les gens à prendre conscience de leurs propres émotions afin d’être capables de s’en ouvrir aux autres

Prenons l’exemple d’une situation assez courante en entreprise : depuis plusieurs mois, Laure tombe constamment en désaccord avec Sylvie en réunion à propos de la manière d’aborder un client commun. 

A un niveau psychologique, Laure éprouve de la crainte : elle craint que Sylvie, qui a un fort impact sur les gens, prenne le leadership sur ce client et donc que son résultat s’en trouve diminué. 

Si Laure parvient a exprimer à Sylvie qu’elle souhaite trouver une manière de s’entendre toutes deux avec ce client tout en respectant les prérogatives de chacune, la situation pourra s’améliorer pour les deux.

Cette manière de faire permet donc aux salariés d’apprendre à mieux communiquer et à mieux appréhender les relations avec leurs pairs. 

Par ailleurs, le coach professionnel accompagne les situations difficiles voire conflictuelles entre plusieurs personnes en créant des espaces de régulation : des temps durant lesquels on met le travail en mode pause, on définit ce qui est en jeu, puis on le résout avant de se remettre au travail. 

Ces espaces peuvent prendre des formes multiples, allant d’une discussion d’une heure à plusieurs jours, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise.

Ebook Devenir Coach Professionnel

Le coach professionnel accompagne l’amélioration des relations au sein d’une équipe

Pour améliorer les relations en équipes, il est important de sortir de la logique causale naturelle qui consiste à chercher à résoudre un problème en recherchant sa cause, son origine, et donc le responsable.

En coaching d’équipe, l’approche systémique permet de considérer un groupe différemment : en considérant l’organisation comme un système (ensemble de personnes) lui-même composé de sous-systèmes (ensemble de relations interpersonnelles) en interaction permanente. Dans ce cadre, tout changement passe par la recherche d’une solution et non par la recherche d’une responsabilité.

L’approche systémique est une façon particulière de considérer un groupe ou une société : plutôt que de considérer chaque membre du système dans une logique de cause à effet, il s’agit là de s’intéresser en priorité aux relations entre ses membres, à « ce qu’ils font ensemble ».

Prenons de nouveau un exemple couramment rencontré : Pierre arrive systématiquement avec 10 minutes de retard pour la réunion hebdomadaire du lundi matin à 9h.

  • A chaque fois, son supérieur lui fait une remarque, en le mettant donc face à sa responsabilité d’être à l’heure, mais la situation ne change pas. 
  • Lorsque son supérieur décide finalement de changer la règle (à 9h, les portes ferment), Pierre arrive désormais à l’heure.

Dans cette approche, on délaisse donc la logique du « pourquoi » cela va mal pour privilégier le « comment” faire pour que cela aille mieux.

Notons enfin que le rôle du coach professionnel est temporaire. Il accompagne une organisation ou une équipe sur un temps donné. Son objectif est de former les managers à ces pratiques afin de les installer sur le long terme dans l’entreprise. 

Marie-Laure Salaun_Témoignage

Ce qui m’a le plus marquée pendant cette année passée à l’École de Coaching de Paris c’est l’intensité du travail sur soi que nécessite ce métier. Accompagner les autres à changer commence par changer soi-même, ce qui suppose autant de volonté, d’exigence et de courage que d’humour, d’humilité et de tendresse.

C’est aussi la diversité des outils que nous avons découverts pendant la foration. Elle permet à chacun de se constituer sa propre boîte à outils.

Je dirais aussi l’habitude de prendre en compte ce qui se passe dans notre tête, dans notre cœur comme dans notre corps.

La formation est très dense à tous points de vue. Malgré la part qu’elle laisse à la mise en pratique, il m’a fallu du temps pour revenir plusieurs fois sur ce que nous avions abordé, le digérer, le pratiquer et me l’approprier réellement.

 A la fin de la formation, tout ne fait que commencer, c’est le début d’un processus continu d’exploration, d’expérimentation et d’apprentissage.

Rendez-vous sur notre blog pour lire d’autres portraits de coachs

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Rejoignez nous lors de notre prochaine réunion d’information gratuite pour poser toutes vos questions sur notre certification et la formation « Coach Professionnel » dispensée par l’École de Coaching de Paris

Newsletter

Portrait de Coach – Plamena Dachicourt – Promo 14

Portrait de Coach – Plamena Dachicourt – Promo 14

Témoignage de Plamena Dachicourt, coach certifiée de l'École de Coaching de Paris "Si vous êtes à la recherche d'une expérience pleine d'humanité, vous la trouverez à l'École de Coaching de Paris" Après 11 ans d'expérience dans le marketing digital en agence de...

lire plus
Portrait de Coach – Ariane Pradal – Promo 1

Portrait de Coach – Ariane Pradal – Promo 1

Certifiée par l’École de Coaching de Paris en 2011 dans la 1ère promotion de l’école, Ariane Pradal nous présente son parcours et son regard sur son métier de Coach Professionnel. Voici son portrait de coach: Dans ton métier de coach, qu’est-ce qui te passionne le...

lire plus
Portrait de Coach – Marie-Laure Salaün – Promo 1

Portrait de Coach – Marie-Laure Salaün – Promo 1

Certifiée par l’École de Coaching de Paris en 2011 dans la 1ère promotion de l’école, Marie-Laure Salaün nous présente son parcours et son regard sur son métier de Coach Professionnel. Voici son portrait de coach: Dans ton métier de coach, qu’est-ce qui te passionne...

lire plus

Inscrivez vous à notre Newsletter

Retrouvez nos derniers articles et témoignages chaque mois dans les newsletters de l’École de Coaching de Paris.

 

Vous êtes inscrit avec succès !

 

Téléchargez notre e-book "Devenir Coach Professionel en 2021" ⤵️

Vous y découvrirez :

• Le (vrai) rôle du coach professionnel

• Comment réussir son projet de reconversion

• Pourquoi et comment se former au métier de Coach Professionnel

• Les clés pour lancer son activité de Coach Professionnel Indépendant

Vous venez de recevoir un e-mail avec le lien vers votre e-book !