Quel est le rôle d’un coach en reconversion professionnelle ?

Quel est le rôle d’un coach en reconversion professionnelle ?

Les actifs sont de plus en plus nombreux à envisager une reconversion professionnelle, soit à travers un changement de branche au sein d’un même secteur d’activité ou, plus rarement, à travers une réorientation radicale. Pour les aider et les guider tout au long de cette transformation importante, les coachs en reconversion professionnelle arrivent en renfort ! Zoom sur le rôle d’un coach spécialisé en reconversion professionnelle.

Qu’est-ce qu’un coach en reconversion professionnelle ?

Le coaching de reconversion professionnelle utilise l’ensemble des méthodes, techniques et pratiques proposés par le coach, afin d’accompagner une personne en projet de reconversion et garantir le succès de ce projet.

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il faut noter que les changements de métier ne concernent que 53% des reconversions (France Compétences).  Les autres types de reconversions concernent souvent les actifs promus au sein de leur entreprise d’origine, ou un changement du statut de salarié à celui d’indépendant et vice-versa. Les temporalités sont également variables.

Dans un accompagnement de reconversion, le rôle du coach professionnel est de déterminer les compétences et aptitudes du coaché, mais aussi ses valeurs et motivations. Il s’agit à la fois d’une expertise professionnelle et humaine, car le coach de transition explore les hard skills et les soft skills de son client afin de l’aider à fixer un objectif professionnel à la fois ambitieux et réaliste.

du coaché Quelles sont les missions du coach en reconversion professionnelle ?

 

Le coach en reconversion professionnelle accompagne le coaché tout au long de son projet. Dans le but d’offrir un accompagnement pertinent, il est primordial qu’il comprenne la personnalité de son client, étudie minutieusement son secteur professionnel et le niveau de difficulté de son projet. Une fois ces clés en mains, il pourra monter un plan d’action pertinent pour que la reconversion se déroule au mieux !

Comprendre les motivations du coaché

Pour aider une personne à entreprendre et mener à bien sa reconversion professionnelle, le coach de transition doit déjà commencer par écouter son client et comprendre ses motivations. La reconversion professionnelle est souvent entreprise dans un même objectif : trouver un meilleur alignement. C’est-à-dire, évoluer dans un nouvel environnement de travail, qui correspond davantage à ses envies et besoins. 

Néanmoins, les motivations peuvent être plus spécifiques et sont souvent diverses et variées. Par exemple, elle peut être inspirée par un manque de débouchés dans un secteur professionnel et un désir de se reconvertir vers un secteur plus porteur et plus attirant. La reconversion peut aussi être motivée par une lassitude et un ennui dans son poste actuel ainsi qu’un désir de mobilité professionnelle. Burn-out, recherche de sens, nouveau challenge, désir d’indépendance… les raisons d’opérer une reconversion professionnelle sont nombreuses !

Déterminer les compétences du coaché et ses lacunes

Dans un projet de reconversion professionnelle, l’appréciation des compétences du coaché est une étape importante. Il est essentiel que le coaché connaisse ses forces et ses faiblesses, ainsi que sa valeur sur le marché du travail.  

Le coach en reconversion professionnelle doit veiller à ce que son client ne vise pas un objectif inatteignable. À l’inverse, certaines personnes ont tendance à sous-estimer et viser une reconversion professionnelle qui n’est pas à la hauteur de leurs compétences. Le coach en reconversion devra donc veiller à renforcer la confiance en soi du coaché et fixer un objectif cohérent afin d’envisager une transition pertinente.

Pour que son client se repère plus facilement dans le monde professionnel, le coach en reconversion professionnel propose généralement un bilan de compétences à son client. Ce test complet permet au coaché et à son coach d’y voir plus clair en vue de définir son projet professionnel. En offrant une vue d’ensemble sur les savoir-faire, et les lacunes du coaché, le bilan de compétences permet aussi de trouver la formation idéale. 

 

Mettre en place un plan d’action rigoureux

Pour mettre en œuvre une stratégie efficace en harmonie avec ses attentes et ses objectifs, il est impératif d’être clair et de fonder un plan d’action précis et complet.

Pour cela, le coach en reconversion professionnel réalise une étude minutieuse du secteur professionnel envisagé par son client. Il explore ainsi les débouchés possibles du secteur d’activité du coaché et le niveau de difficulté de son projet.

Selon l’examen des compétences au préalable effectué, le coach de transition saura conseiller à son client les points sur lesquels travailler pour faciliter sa reconversion. 

  • Le coaché souhaite-il devenir manager ? Dans ce cas, ils pourront travailler ensemble, avec son coach, pour aiguiser ses skills de leadership, créer une image de soi valorisée et parfaire ses talents de communicant pour un management rayonnant avec ses collaborateurs. 
  • Le coaché désire quitter le salariat pour opérer une transition vers un poste indépendant ? Avec son coach en reconversion professionnelle, il pourra explorer les divers statuts indépendants qui s’offrent à lui, parfaire son projet entrepreneurial. Autonomie, autodiscipline, persévérance, et connaissances en comptabilité sont de mise pour un auto-entrepreneur !

Pourquoi exercer le métier de coach en reconversion professionnelle ?

À mesure que le désir de reconversion professionnelle grandit, la demande en coach en orientation professionnelle est de plus en plus forte : les deux-tiers des actifs en reconversion ont bénéficié d’un accompagnement et environ 60 % d’entre eux ont suivi une formation. 

Pour un coach professionnel, cela représente donc une opportunité très intéressante d’acquérir des nouveaux clients, d’atteindre des nouvelles cibles et de renforcer leur notoriété dans le milieu du coaching professionnel.

Naturellement, pour devenir un coach de transition, le coach doit, en plus de sa formation de coach professionnel, se former à l’accompagnement à la reconversion.

 

Comment devenir coach en reconversion professionnelle ?

Pour devenir coach en reconversion professionnelle, nous vous recommandons de suivre une formation de coaching professionnelle certifiée et inscrite au RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle). 

L’Ecole de Coaching de Paris dispense une formation « Coach professionnel » reconnue par l’État et donnant accès au titre RNCP « Coach professionnel » du SIMACS enregistré sous le N°35563 par France Compétences. Notre parcours de formation se compose de sessions individuelles et personnalisées, ainsi que d’ateliers communs. Il se déroule sur 28 jours et se répartit en 9 modules sur 9 à 12 mois. Notre formation de coaching professionnel vous permet aussi de mettre en pratique dans la vie réelle vos connaissances en coaching, et ce, sous la supervision de coachs confirmés.

Pour un coach professionnel certifié, se spécialiser dans la reconversion professionnelle lui demande donc de parfaire ses compétences en gestion de carrière et maîtriser les outils indispensables aux changements de postes.

Pourquoi un coach en reconversion professionnelle est-il un atout indispensable ?

La reconversion professionnelle est un défi qui demande de s’adapter à de nouvelles conditions et évoluer dans un environnement neuf. Qu’il s’agisse de changer de métier, évoluer dans une entreprise ou encore s’épanouir dans un nouveau poste, un projet de reconversion professionnel demande de respecter plusieurs étapes pour être mené à bien. 

En faisant appel à un coach en reconversion professionnelle, l’actif met toutes les chances de son côté pour envisager sereinement ce tournant à 180 degrés dans sa carrière.  Le coach professionnel permet d’épauler l’actif, il représente un véritable soutien dans cette phase de transformation et l’aide à ne pas se démotiver face à de potentiels obstacles. Par exemple, prendre sa carrière professionnelle peut être la source de nombreux doutes qui peuvent créer des blocages qui empêchent l’actif d’explorer son plein potentiel.

 

En conclusion…

La reconversion professionnelle nécessite beaucoup de préparation et un véritable investissement personnel. Dans certains cas et dépendant du projet, elle peut également représenter un investissement financier important. Il est donc préférable de ne pas l’envisager à la légère et de la préparer avec diligence, en montant un plan d’action pertinent et réalisable.

Un coach en reconversion professionnel est donc essentiel ! Faire appel à une aide extérieure permet d’y voir clair et de clarifier son projet de reconversion professionnelle. Grâce à son expérience, le coach de transition professionnelle saura soulever les points à creuser, poser les questions que le coaché ne s’est pas encore posées ou proposer de nouvelles pistes pour faciliter au mieux le processus de reconversion.

 

Marie-Laure Salaun_Témoignage

Newsletter

Interview et partage d’expérience – Emmanuelle Bernardin

Interview et partage d’expérience – Emmanuelle Bernardin

Un mot sur vous, votre parcours.   J’ai travaillé près de 30 ans au sein de grandes entreprises, dont 25 années chez LVMH où j’ai exercé 2 métiers principaux : Marketing puis Ressources Humaines. J’ai commencé ma carrière professionnelle dans le marketing dans...

lire plus
Interview et partage d’expérience – Clotilde Croixmarie

Interview et partage d’expérience – Clotilde Croixmarie

Un mot sur vous, votre parcours.   Le fil rouge de mon parcours est l’accompagnement stratégique du changement par l’humain.   J’ai la chance d’avoir un parcours international car j’ai grandi et travaillé longtemps, à l’étranger notamment en Asie. J’ai...

lire plus
Interview et partage d’expérience – Laurence Rosenzweig

Interview et partage d’expérience – Laurence Rosenzweig

Un mot sur vous, votre parcours.   Mes racines sont en Afrique (je suis née à Bangui en Centrafrique et j’ai vécu 17 ans au Togo) et en Asie (ma grand-mère maternelle était vietnamienne).Je suis très heureusement mariée à Aimé-Frédéric et nous avons trois grands...

lire plus

Inscrivez vous à notre Newsletter

Retrouvez nos derniers articles et témoignages chaque mois dans les newsletters de l’École de Coaching de Paris.

 

Vous êtes inscrit avec succès !

Dites-nous où vous envoyer le programme complet de la formation

Nous vous enverrons toutes les informations nécessaires au sujet de notre formation "Coach Professionnel" enregistrée au RNCP et reconnue par l'Etat

You have Successfully Subscribed!

Dites-nous où vous envoyer le programme complet de la formation

Nous vous enverrons toutes les informations nécessaires au sujet de notre formation "Coach Professionnel" enregistrée au RNCP et reconnue par l'Etat

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre e-book "Devenir Coach Professionel en 2023" ⤵️

Vous y découvrirez :

• Le (vrai) rôle du coach professionnel

• Comment réussir son projet de reconversion

• Pourquoi et comment se former au métier de Coach Professionnel

• Les clés pour lancer son activité de Coach Professionnel Indépendant

Vous venez de recevoir un e-mail avec le lien vers votre e-book !