Comment devenir coach en entreprise ? Missions, formation, perspectives

Devenir-Coach-en-Entreprise

Ces dernières décennies, le coach en entreprise est devenu un acteur clé dans les organisations. Dans un environnement professionnel bouleversé par d’incessants changements économiques, structurels ou organisationnels, les entreprises prennent conscience de l’importance de se faire accompagner.

Parallèlement, de nombreux salariés aspirent à se réaliser professionnellement grâce à un métier riche de sens. L’entreprise n’est plus seulement considérée comme une machine à produire, mais comme un lieu d’épanouissement, dans lequel toute personne est reconnue dans sa globalité. 

Dans ce contexte, le métier de coach en entreprise est un métier recherché, qui place le développement personnel et professionnel au cœur de toutes ses actions.

Aujourd’hui, il intervient dans tous les départements d’une organisation, auprès d’une personne (salarié, manager, dirigeant) ou d’une équipe, ce qui fait que le marché du coaching est en très forte demande d’experts qualifiés.

Si vous envisagez une reconversion vers le coaching professionnel, nous allons partager avec vous tout ce que vous devez savoir pour devenir coach en entreprise : 

  • Les principales missions du coach en entreprise 
  • Les bonnes raisons de se lancer dans le métier de coach en entreprise 
  • Les qualités requises pour entreprendre ce métier 
  • Les critères d’une formation au coaching professionnalisante 
  • Les débouchés professionnels après une formation de coach

Pour un regard encore plus détaillé sur le métier du coach professionnel et son rôle, découvrez notre ebook (+40 pages pour vous éclairer !)

Ebook Devenir Coach Professionnel

Les missions du coach en entreprise

Qu’est-ce que le coaching ?

Commençons d’abord par nous entendre sur ce qu’est le coaching. Il n’existe pas de définition unique du coaching : chaque praticien, école et association professionnelle est susceptible d’avoir sa propre définition. Ici, nous vous partagerons celle que nous avons co-construite avec les étudiants de l’École de Coaching de Paris : 

« Le coaching est une relation d’aide, définie dans le temps et dans ses objectifs, visant à permettre à une personne, une équipe, une organisation, d’améliorer son fonctionnement tout en advenant à son identité singulière ».

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises se font également accompagner par des coachs pour améliorer la qualité de vie au travail et révéler le plein potentiel de leurs salariés.

Enfin, ce qui caractérise le rôle du coach est le fait d’aider son client à définir son problème, à trouver ses propres solutions et à les mettre en œuvre, sans les lui suggérer. 

Contrairement au consultant donc, le coach en entreprise ne conseille pas son client.

Les domaines d’intervention du coach en entreprise

Voyons maintenant quels sont les principaux domaines d’intervention du coach en entreprise : l’accompagnement du changement et l’amélioration des relations dans l’entreprise.

Le coach en entreprise accompagne le changement dans les organisations

Les entreprises sont en transition permanente : technologique, culturelle ou encore environnementale. Depuis plusieurs années, nous observons que la réussite d’un projet de transformation tient principalement à deux choses : la bonne compréhension des changements opérés par les collaborateurs et l’adhésion des collaborateurs à ces changements. 

Or, souvent, les entreprises ont tendance à expliquer ces évolutions et à former les salariés sur le plan rationnel uniquement, en les dotant de nouveaux outils ou processus. Mais l’être humain étant par nature réticent au changement, il a également besoin d’être accompagné sur le plan émotionnel.

Ainsi, le rôle du coach en entreprise est complémentaire à celui des managers et n’a jamais été aussi clé qu’en cette période. Il est vecteur de plus de confiance des salariés dans leur entreprise, d’épanouissement professionnel et d’engagement, des indicateurs directement liés à la performance de l’entreprise.

Le coach en entreprise favorise l’amélioration des relations au travail

De plus en plus d’entreprises prennent conscience de l’impact de la qualité de vie au travail sur le bon fonctionnement de l’entreprise, et notamment de la qualité des relations humaines. 

Ces dernières années, nous observons notamment une évolution des critères de recrutement avec une attention particulière donnée à certaines compétences comportementales essentielles (autonomie, communication, collaboration,…).

En effet, dans les organisations, beaucoup plus que les questions techniques, ce sont souvent les rapports humains ou la communication interpersonnelle qui posent problème. 

Pour appréhender les relations humaines dans les organisations, le coach en entreprise accompagne les salariés et les équipes dans une meilleure connaissance de soi leur permettant de mieux communiquer, verbalement ou non. Dans la mesure où chaque personne réagit selon ses propres systèmes de pensées et d’émotions, être accompagné par un coach en entreprise, externe à l’organisation, est déterminant.

Ebook Devenir Coach Professionnel

Pourquoi devient-on coach en entreprise ?

La recherche de sens 

Qu’il s’agisse d’un besoin de changer d’air, de combattre un mal-être professionnel ou encore d’aligner son activité professionnelle à sa personnalité et ses aspirations, les personnes qui passent le pas sont de plus en plus nombreuses. Le coaching professionnel, par son aspect humain et son attention portée autant au bien-être des salariés qu’à la performance de l’entreprise, attirent de nombreux profils en quête de plus sens.

Le désir d’aider les autres

Au-delà du fait que le métier soit en plein boom, l’envie de se reconvertir vers le métier de coach en entreprise naît généralement d’un fort désir d’aider les autres. Ce désir s’exprime d’abord par un rejet comme une lassitude ou un ras-le-bol plus général : autour de la quarantaine, l’envie d’autre chose se fait sentir et la nécessité d’un changement professionnel s’impose. Heureusement, il existe de nombreux dispositifs d’accompagnement permettant de mûrir sa réflexion et de choisir une nouvelle voie. Et pour certains, le métier de coach en entreprise sera la réponse adaptée.

Mais le métier de coach professionnel ne convient pas à tout le monde. Alors, quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon coach ?

Les qualités nécessaires pour devenir coach en entreprise

Tout d’abord, il est important de comprendre que le métier de coach est un métier centré sur l’humain. Bien plus que de belles paroles, accompagner des entreprises sur leurs problématiques relationnelles ou de conduite du changement nécessite impérativement certaines qualités humaines et relationnelles comme l’empathie, l’ouverture d’esprit ou l’écoute active.

Aussi, le coach en entreprise doit faire preuve de polyvalence et être capable de s’adapter à ses clients, pour coacher aussi bien des individus que des équipes. 

Par ailleurs, le métier de coach exige un sens de la déontologie exemplaire : un coaching réussi naît d’une relation de confiance. Ainsi, le respect des règles et principes éthiques constitue l’essence même de ce travail. 

Enfin, il est important d’avoir une expérience significative de l’entreprise et une certaine maturité liée à l’expérience de vie. En effet, le coach professionnel évolue à l’intérieur d’une entreprise. Il doit donc être en capacité de comprendre ses acteurs et ses principaux enjeux.

En général, les professionnels qui se forment au coaching d’entreprise sont : 

  • Les chefs d’entreprise et cadres dirigeants 
  • Les directeurs des ressources humaines
  • Les managers au sein d’organisations
  • Les consultants en évolution professionnelle
  • Les consultants en RH ou en organisation
  • Les formateurs et professionnels de la formation 
  • Les hommes et des femmes, salariés de l’entreprise, souhaitant donner un autre sens à leur métier

Comment se former au métier de coach en entreprise ?

Le métier de coach professionnel est pluriel. Il n’existe pas de cursus type permettant de devenir coach. 

Néanmoins, le métier se professionnalise et il existe aujourd’hui des référentiels de compétences établissant des normes de qualité.

Pour devenir coach, il est essentiel d’acquérir un bon bagage théorique, la bonne posture, certains outils ainsi que des connaissances en psychologie, développement personnel ou gestion des ressources humaines.  

Aujourd’hui, vous trouverez de nombreux organismes de formation vous permettant de vous professionnaliser.

Comment choisir votre organisme de formation ?

Aujourd’hui, le marché ne cesse de se développer et la qualité des formations proposées est très large voire inégale. 

Pour vous assurer du sérieux d’une école, notez 3 éléments d’importance : 

  • L’obtention d’un diplôme ou d’une certification 
  • Les méthodes pédagogiques et notamment la pratique de l’expérimentation 
  • La rencontre avec les formateurs et les anciens élèves

1 – Une formation certifiante reconnue par l’Etat

Nous vous recommandons de choisir une formation qui vous confère un diplôme reconnu par l’Etat ou une certification professionnelle inscrite au RNCP. 

En plus de faciliter votre insertion professionnelle en vous donnant une certaine légitimité, ce diplôme est un gage de sérieux car il signifie que le contenu de la formation a été examiné et validé par des professionnels du secteur. 

Enfin, l’inscription au RNCP permet généralement d’accéder à des aides pour financer votre formation par des organismes comme Pôle-emploi ou les OPCOs.

2 – Apprendre par la pratique et l’expérimentation

En ce qui concerne l’apprentissage du métier de coach, le risque est de se retrouver face à un grand paradoxe. En effet, les organismes proposant une formation académique classique expliqueront aux futurs coachs en entreprise ce qu’ils doivent faire pour devenir coach. 

Or, comme nous l’avons expliqué, en tant que coach professionnel, votre rôle ne sera pas d’expliquer à vos clients comment faire, mais de simplement leur donner les clés. Cette contradiction entre le message et la méthode pédagogique est susceptible d’entraîner beaucoup de confusion chez l’apprenti coach.

Nous vous conseillons donc de privilégier une formation dans laquelle les processus pédagogiques sont conçus comme des reflets de ce qui se passe dans un coaching. Ainsi, plutôt que d’acquérir une connaissance sur le coaching, vous vivrez en permanence, tout au long de votre formation, ce qu’est le coaching.

À l’École de Coaching de Paris, nous proposons une formation mêlant l’acquisition de connaissances théoriques, l’expérimentation de pratique et la découverte de la juste posture. En savoir plus

3 – Rencontrer les formateurs et les alumni

Avant de porter votre choix final sur un organisme ou une école, il est essentiel que vous puissiez rencontrer vos formateurs ainsi que des coachs formés dans l’école. 

En effet, une formation au coaching n’est pas une formation comme les autres : c’est une phase d’apprentissage faite de rencontres humaines, qui exigera de vous que vous réussissiez à travailler en profondeur sur certains aspects de votre vie professionnelle comme personnelle. Avant de vous lancer, il est donc indispensable que vous vous sentiez en confiance. 

Par ailleurs, si vous le pouvez, essayez d’échanger avec d’anciens élèves lors d’une journée porte ouverte ou lors d’une réunion d’information. C’est le meilleur moyen d’obtenir un retour d’expérience concret et objectif sur le contenu de la formation, ainsi que des informations sur la manière qu’ont les anciens élèves d’exercer leur métier de coach sereinement.

À l’École de Coaching de Paris nous organisons régulièrement des réunions d’information pour que vous puissiez rencontrer les enseignants formateurs ainsi que des coachs en cours de formation

Coach en entreprise : sous quelle forme exercer son métier ?

Aujourd’hui, le coach en entreprise exerce principalement à son compte, en ouvrant son propre cabinet. Si vous décidez de vous former au métier de coach, il faut donc vous préparer à être le seul maître à bord : vous fixerez vos tarifs et devrez vous organiser en toute autonomie. 

Outre les bases administratives et juridiques nécessaires au développement de toute activité indépendante, sachez que vous installer en tant que coach et développer votre activité requiert une démarche spécifique, propre à la profession. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette question, nous y avons consacré un article complet

Conclusion : êtes-vous prêt à vous lancer en tant que coach ?

Si après lecture de cet article, vous pensez que le métier de coach en entreprise est fait pour vous, nous serons ravis de vous accueillir lors de notre prochaine réunion d’information. Vous aurez ainsi l’occasion de rencontrer les formateurs et d’anciens étudiants de l’école, pour leur poser toutes vos questions.

Marie-Laure Salaun_Témoignage

Ce qui m’a le plus marquée pendant cette année passée à l’École de Coaching de Paris c’est l’intensité du travail sur soi que nécessite ce métier. Accompagner les autres à changer commence par changer soi-même, ce qui suppose autant de volonté, d’exigence et de courage que d’humour, d’humilité et de tendresse.

C’est aussi la diversité des outils que nous avons découverts pendant la foration. Elle permet à chacun de se constituer sa propre boîte à outils.

Je dirais aussi l’habitude de prendre en compte ce qui se passe dans notre tête, dans notre cœur comme dans notre corps.

La formation est très dense à tous points de vue. Malgré la part qu’elle laisse à la mise en pratique, il m’a fallu du temps pour revenir plusieurs fois sur ce que nous avions abordé, le digérer, le pratiquer et me l’approprier réellement.

 A la fin de la formation, tout ne fait que commencer, c’est le début d’un processus continu d’exploration, d’expérimentation et d’apprentissage.

Rendez-vous sur notre blog pour lire d’autres portraits de coachs

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Rejoignez nous lors de notre prochaine réunion d’information gratuite pour poser toutes vos questions sur notre certification et la formation “Coach Professionnel” dispensée par l’École de Coaching de Paris

Newsletter

Portrait de Coach – Plamena Dachicourt – Promo 14

Portrait de Coach – Plamena Dachicourt – Promo 14

Témoignage de Plamena Dachicourt, coach certifiée de l'École de Coaching de Paris "Si vous êtes à la recherche d'une expérience pleine d'humanité, vous la trouverez à l'École de Coaching de Paris" Après 11 ans d'expérience dans le marketing digital en agence de...

lire plus
Portrait de Coach – Ariane Pradal – Promo 1

Portrait de Coach – Ariane Pradal – Promo 1

Certifiée par l’École de Coaching de Paris en 2011 dans la 1ère promotion de l’école, Ariane Pradal nous présente son parcours et son regard sur son métier de Coach Professionnel. Voici son portrait de coach: Dans ton métier de coach, qu’est-ce qui te passionne le...

lire plus
Portrait de Coach – Marie-Laure Salaün – Promo 1

Portrait de Coach – Marie-Laure Salaün – Promo 1

Certifiée par l’École de Coaching de Paris en 2011 dans la 1ère promotion de l’école, Marie-Laure Salaün nous présente son parcours et son regard sur son métier de Coach Professionnel. Voici son portrait de coach: Dans ton métier de coach, qu’est-ce qui te passionne...

lire plus

Inscrivez vous à notre Newsletter

Retrouvez nos derniers articles et témoignages chaque mois dans les newsletters de l’École de Coaching de Paris.

 

Vous êtes inscrit avec succès !

 

Téléchargez notre e-book "Devenir Coach Professionel en 2021" ⤵️

Vous y découvrirez :

• Le (vrai) rôle du coach professionnel

• Comment réussir son projet de reconversion

• Pourquoi et comment se former au métier de Coach Professionnel

• Les clés pour lancer son activité de Coach Professionnel Indépendant

Vous venez de recevoir un e-mail avec le lien vers votre e-book !