Comment savoir si l’on est fait pour devenir coach professionnel ?
À l’École de Coaching de Paris, c’est l’une des questions qui est le plus souvent posée lors de nos réunions d’information ou de nos entretiens individuels… Et c’est tout à fait normal ! Car dans une démarche de reconversion professionnelle vers le métier de coach, les interrogations sont nombreuses et celle de la légitimité est une des toute premières.
Alors pour répondre à cette question, commençons par un peu de contexte.
1. Qu’est-ce qu’un coach professionnel ?
Le coach professionnel est un accompagnateur, il peut suivre une personne, une équipe ou une organisation sur une certaine période jusqu’à ce que des réponses soient trouvées pour atteindre les objectifs professionnels fixés.
Mais si son objectif est d’aider à évoluer vers les objectifs professionnels, il ne doit pour autant pas décider à la place de ses clients.
C’est en quelque sorte un facilitateur qui ouvre le champ des possibles à ses clients et qui leur apporte un regard différent et nouveau sur ce qui les empêche d’évoluer professionnellement.
Afin d’adopter la bonne posture, ce métier requiert donc de nombreuses qualités et des compétences adaptées.
Les missions d’un coach professionnel
Dans un premier temps, le coach doit créer une relation de confiance avec le coaché afin d’instaurer une bonne entente et donc un processus de coaching efficace.
Il est un appui encourageant pour ses clients, car il les soutient dans leurs différentes démarches, mais il sait aussi les confronter positivement face à leurs incohérences.
De ce fait, un coach professionnel s’avère très utile pour une réorientation professionnelle, lors d’une prise de poste ou bien dans le cadre d’une transformation de l’entreprise.
L’accompagnement personnalisé du coach aide le coaché à prendre des risques, reconnaître ses points forts/faibles à travailler et à s’affirmer davantage. Il lui offre aussi un point de vue différent sur certaines situations, ce qui lui permet par la suite de faire ses propres choix pour son parcours et de vivre des relations professionnelles constructives.
Le coach professionnel peut également aider le coaché à mieux gérer les conflits et à développer son leadership en vue d’un poste de manager. Enfin, il peut s’avérer être une ressource précieuse dans la recherche d’un équilibre entre vie privée et professionnelle.
Finalement, les missions du coach professionnel permettent au coaché de lever ses freins, résoudre ses difficultés, développer ses compétences et ses performances.
2. Comment savoir si l’on est fait pour devenir coach professionnel ? La réponse de notre expert
Afin de creuser un peu plus le sujet, nous avons interrogé Laurent Batonnier, fondateur de l’École de Coaching de Paris. Nous lui avons posé plusieurs questions concernant les qualités requises pour devenir un bon coach professionnel.
Comment sait-on si on est fait pour devenir coach professionnel ?
Laurent – « C’est une question à laquelle je ne peux pas vraiment répondre. Car en tant que Coach ma réponse c’est que c’est la responsabilité de chacun de trouver la réponse à cette question.
Cependant, je reconnais qu’il y a des qualités nécessaires pour être un bon coach professionnel. »
Quelle est la qualité première pour devenir coach professionnel ?
Laurent – « Je dirais que c’est d’avoir le sens du relationnel. Ce métier demande d’assister des personnes dans leur vie professionnelle afin de faire face aux difficultés qu’ils rencontrent. L’intelligence émotionnelle est donc importante : mes clients se confient à moi. Ils me parlent de leurs problèmes professionnels, de leurs ambitions et parfois même de leurs rêves. Je dois donc être à l’écoute, faire preuve d’empathie, mais aussi m’intéresser sincèrement à leur vie.
Ce sont ces qualités qu’il faut absolument avoir pour devenir un coach professionnel. Bien souvent, nous les avons déjà en nous, mais nous les avons mis de côté selon notre parcours professionnel et personnel. Dans ces cas-là, il faut avoir envie de les mettre à nouveau en avant pour aider efficacement les personnes qui font appel à vous. »
Devenir coach professionnel, c’est un grand changement dans une vie ?
Laurent – « Bien sûr ! C’est avant tout un changement dans la forme du travail dans la mesure du cas où l’on passe généralement d’un statut de salarié – qui est généralement confortable et sécuritaire – à celui d’entrepreneur. La question qu’il faut donc se poser c’est « Est-ce que j’ai envie d’être indépendant ? » avec bien évidemment, toutes les conséquences que cela implique.
Cependant, il existe des alternatives pour conserver son statut de salarié, mais cela implique d’être coach interne pour une entreprise bien particulière. Dans ce cas-là, pas besoin d’être indépendant et on garde les bénéfices du statut de salarié.
Il faut aussi s’interroger sur le mode de coaching que l’on souhaite mener : quelles interactions je veux avoir avec mes clients ? Du coaching individuel ? Du coaching d’équipe (souvent avec plusieurs autres coachs) ? Est-ce que je m’exprime mieux en public ou dans des entretiens plus intimes, plus personnels ?
Il y a aussi un questionnement sur le fond de ce qu’est le coaching. Savoir manier à la fois des idées de l’ordre du rationnel (l’entreprise, le management, l’organisation et la stratégie d’évolution) mais aussi des concepts plus psychologiques (la personnalité de l’individu, la communication, les biais personnels et/ou collectifs) pour réfléchir et trouver une réponse dans l’intérêt de l’entreprise et de l’individu coaché. C’est très important, car on travaille pour des résultats concrets de l’entreprise, mais en prenant en compte l’humain et l’environnement dans lequel il évolue quotidiennement. »
Il faut avoir beaucoup de motivation pour devenir coach professionnel…
Laurent – « En effet. Il faut avoir conscience que l’on rentre dans une formation qui dure au minimum 1 an et qui peut être coûteuse. Il faut donc être sûr de son choix et avoir envie de s’engager vers un chemin qui va permettre, in fine, d’augmenter la conscience de soi et de l’autre.
Outre la formation, devenir un coach professionnel demande un travail sur soi important. En tant que coach, vous êtes votre propre outil. Il vous faut donc acquérir la posture du coach, mais aussi les savoir-être essentiels pour exceller dans ce métier. À L’École de Coaching de Paris, nous aidons des professionnels à acquérir le savoir-faire et les outils, mais un travail sur soi est nécessaire pour acquérir les savoir-être. »
Une dernière remarque pour les personnes qui se posent encore la question ?
Laurent – « Je dirais que le point le plus important à retenir dans tout ça se trouve dans le désir profond de devenir coach professionnel.
Oubliez l’effet de mode, questionnez-vous sincèrement sur votre envie profonde ! Où vous voyez-vous dans 3, 5, 10 ans dans le futur ? Voulez-vous aider des personnes à évoluer et à atteindre leur plein potentiel professionnel ?
C’est LA question la plus importante, car c’est votre envie profonde qui va vous amener au succès. »
3. Quelles formations pour devenir coach professionnel certifié
Il n’existe pas de diplôme national spécifique à l’activité du coaching : la majorité des professionnels du coaching sont issus d’une école de commerce ou d’ingénieur. D’autres sont des spécialistes de la gestion des Ressources Humaines ou de l’organisation du travail. Certains sont diplômés en sciences humaines, sociales ou en psychologie niveau master.
Cependant, certains organismes de formation au coaching privés proposent des formations professionnelles certifiantes pour devenir coach professionnel.
C’est le cas de notre formation coach professionnel permettant l’accès à un titre RNCP qui a pour but de professionnaliser les acteurs de l’entreprise afin qu’ils puissent accompagner les changements complexes dans les organisations à l’échelle des personnes, des équipes ou des organisations.
Nos alumnis en parlent
Interview et partage d’expérience – Sophie Sicaire
Un mot sur vous, votre parcours. J'ai commencé par une formation en sciences humaines à Paris 13 et je me suis directement spécialisée en psychologie sociale. J'ai ensuite entamé ma carrière en tant que consultante chez EDF. Je travaillais alors sur de gros projets de...
Interview et partage d’expérience – Maud Duforest
Un mot sur vous, votre parcours. Après une formation en école de commerce (EM Lyon), je suis très vite arrivée dans le monde du conseil. En tant que consultante, il y a cette particularité de travailler à la fois en mission pour des clients et à la fois en...
Interview et partage d’expérience – Emmanuelle Bernardin
Un mot sur vous, votre parcours. J’ai travaillé près de 30 ans au sein de grandes entreprises, dont 25 années chez LVMH où j’ai exercé 2 métiers principaux : Marketing puis Ressources Humaines. J’ai commencé ma carrière professionnelle dans le marketing dans...