Comment devenir coach professionnel RNCP ?

Comment devenir coach professionnel RNCP ?

Si l’obtention du titre RNCP de coach professionnel n’est pas une obligation, elle reste néanmoins une certification utile qui vous permettra de vous distinguer des autres coachs non certifiés ! Zoom sur la certification RNCP et son intérêt pour être reconnu professionnellement et développer son activité.

Qu’est-ce qu’un coach professionnel certifié RNCP ?

Le Coach Professionnel intervient auprès d’individus ou d’équipes au travail, afin de les accompagner dans leur développement professionnel, et au travers de son action d’accompagnement, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de faciliter  l’installation d’une relation professionnelle de qualité dans des contextes de  changement.  

Afin d’encadrer les métiers du coaching, l’État a mis en place des régulations et des certifications officielles. Ainsi, le métier de coach professionnel fait désormais l’objet d’une reconnaissance officielle par France Compétences : il s’agit de la certification du titre RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle) qui se réfère au métier de « Coach, Consultant, formateur ».  Ce titre RNCP est un titre de niveau 6 soit niveau bac +3/4. Si vous souhaitez en savoir plus sur les modalités pour obtenir cette reconnaissance, consultez notre article Formation au coaching professionnel reconnue par l’Etat, qu’est-ce que ça signifie ?

Ainsi, un coach professionnel certifié RNCP est un coach diplômé par l’État qui a obligatoirement suivi une formation professionnalisante et reconnue par les instances officielles. La certification RNCP de coach professionnel a été créée dans un objectif de professionnalisation du métier de coach professionnel. De plus en plus urgente au regard des besoins grandissants de ce type de coaching dans les entreprises et institutions, cette certification est essentielle pour attester et garantir la compétence des coachs  professionnels. 

Pour vérifier qu’un coach professionnel est réellement certifié RNCP, vous pouvez vous référer à sa formation et vous assurer que celle-ci est enregistrée sur l’espace officiel de la certification professionnelle de France compétences. Notez que les organismes de formation ou écoles ne peuvent être enregistrés au RNCP, seule la certification validant le titre RNCP l’est.

Pourquoi choisir une formation de coaching professionnel certifiée RNCP ?

En France, le métier de coach professionnel n’est pas réglementé, contrairement à la plupart des professions libérales. Autrement dit, vous n’avez pas à être titulaire d’un quelconque diplôme, ni à justifier d’une expérience dans le domaine du coaching pour exercer. Cela signifie que n’importe qui peut commencer une activité en tant que coach et louer ses services auprès de sociétés qui feraient appel à lui, et ce, sans diplôme particulier.

Naturellement, de nombreuses personnes affluent donc vers cette profession et s’improvisent coachs, parfois sans réelles connaissances ou prise en compte des enjeux du métier. Afin de distinguer ces pseudos-professionnels, souvent uniquement attirés par l’appât du gain, des coachs professionnels formés avec sérieux et justifiant de bases solides, la certification RNCP vient en renfort. De fait, elle permet de distinguer les coachs professionnels qui ont suivi une formation dont le contenu a au préalable été examiné et validé par des professionnels du secteur, des pseudo-professionnels du métier.

À l’issue d’un parcours de formation coach professionnel, vous pourrez, outre l’obtention du diplôme de l’organisme de formation, passer les épreuves de certification permettant d’obtenir le titre RNCP. Vous pourrez alors exercer en tant que coach professionnel et votre métier sera reconnu par le Ministère du travail. 

De plus, l’avantage d’une école de coaching RNCP est qu’elle vous confère l’obtention d’un diplôme reconnu par l’État ou une certification professionnelle inscrite au RNCP. Ce diplôme, matérialisé par un document, représente une reconnaissance officielle qui jouera en votre faveur sur le marché du travail et facilitera votre employabilité.

Si vous aspirez à devenir coach professionnel, suivre une formation de coaching reconnue par l’État et certifiée RNCP vous sera donc préférable. Cela vous permettra non seulement de vous démarquer de vos concurrents sur un marché très concurrentiel, mais également d’inspirer confiance à vos futurs clients.

3.  Devenir manager : quels défis ?

Les offres de formation pour devenir coach professionnel sont variées mais, si les formations dispensées peuvent être professionnalisantes, elles ne sont pas toutes certifiées ou homologuées par l’État. Aussi, pour suivre une formation certifiante de qualité et reconnue par l’État, nous vous recommandons de bien choisir un organisme de formation  accrédité par le Répertoire National des Certifications Professionnelles ou RNCP.

Une formation « Coach Professionnel » inscrite au RNCP permet aux apprenants de saisir les enjeux du métier de coach professionnel et son rôle auprès des personnes qu’il accompagne. Le temps de formation, les modalités d’enseignement, et les différents modules sont propres à chaque école de coaching et sont communiquées sur leur plaquette d’information.

L’Ecole de Coaching de Paris dispense une formation « Coach professionnel » donnant accès au titre RNCP « Coach professionnel » du SIMACS enregistré sous le N°35563 par France Compétences.  Grâce à cette formation de coach professionnel, vous serez reconnu comme un coach professionnel et personnel certifié.  Ce parcours de formation « Coach Professionnel » inscrite au RNCP s’adresse à :

  •  Des chefs d’entreprise et cadres dirigeants ;
  • Des directeurs des ressources humaines ;
  • Des managers au sein d’organisations ;
  • Des consultants en évolution professionnelle ; 
  • Des consultants en RH ou en organisation ;
  • Des formateurs et professionnels de la formation ;
  • Des hommes et des femmes, salariés de l’entreprise, souhaitant donner un autre sens à leur métier.

 

 Pour intégrer notre formation de coach professionnel, il est préférable de posséder certains prérequis tels qu’une expérience professionnelle riche (expérience effective de plusieurs années de travail) et un projet professionnel intégrant de manière cohérente la formation au coaching. 

Notez que notre formation se déroule sur 28 jours et se répartit en 9 modules sur 9 à 10 mois. En plus d’ateliers communs, la formation intègre également un accompagnement individualisé et personnalisé pour aider chaque participant à trouver sa propre identité de coach. Vous pourrez aussi mettre en pratique dans la vie réelle vos connaissances en coaching sous la supervision de coachs confirmés.

En conclusion…

Les formations de coaching professionnel RNCP s’adressent à toutes les personnes qui se questionnent quant à leur avenir professionnel. Plus particulièrement, il s’agit d’un tremplin idéal pour les individus qui envisagent une reconversion et souhaitent accompagner et transmettre leurs connaissances du monde professionnel dans le coaching professionnel.

Marie-Laure Salaun_Témoignage

Newsletter

Interview et partage d’expérience – Emmanuelle Bernardin

Interview et partage d’expérience – Emmanuelle Bernardin

Un mot sur vous, votre parcours.   J’ai travaillé près de 30 ans au sein de grandes entreprises, dont 25 années chez LVMH où j’ai exercé 2 métiers principaux : Marketing puis Ressources Humaines. J’ai commencé ma carrière professionnelle dans le marketing dans...

lire plus
Interview et partage d’expérience – Clotilde Croixmarie

Interview et partage d’expérience – Clotilde Croixmarie

Un mot sur vous, votre parcours.   Le fil rouge de mon parcours est l’accompagnement stratégique du changement par l’humain.   J’ai la chance d’avoir un parcours international car j’ai grandi et travaillé longtemps, à l’étranger notamment en Asie. J’ai...

lire plus
Interview et partage d’expérience – Laurence Rosenzweig

Interview et partage d’expérience – Laurence Rosenzweig

Un mot sur vous, votre parcours.   Mes racines sont en Afrique (je suis née à Bangui en Centrafrique et j’ai vécu 17 ans au Togo) et en Asie (ma grand-mère maternelle était vietnamienne).Je suis très heureusement mariée à Aimé-Frédéric et nous avons trois grands...

lire plus

Inscrivez vous à notre Newsletter

Retrouvez nos derniers articles et témoignages chaque mois dans les newsletters de l’École de Coaching de Paris.

 

Vous êtes inscrit avec succès !

Dites-nous où vous envoyer le programme complet de la formation

Nous vous enverrons toutes les informations nécessaires au sujet de notre formation "Coach Professionnel" enregistrée au RNCP et reconnue par l'Etat

You have Successfully Subscribed!

Dites-nous où vous envoyer le programme complet de la formation

Nous vous enverrons toutes les informations nécessaires au sujet de notre formation "Coach Professionnel" enregistrée au RNCP et reconnue par l'Etat

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre e-book "Devenir Coach Professionel en 2023" ⤵️

Vous y découvrirez :

• Le (vrai) rôle du coach professionnel

• Comment réussir son projet de reconversion

• Pourquoi et comment se former au métier de Coach Professionnel

• Les clés pour lancer son activité de Coach Professionnel Indépendant

Vous venez de recevoir un e-mail avec le lien vers votre e-book !